Avis :
Si le Metalcore est un sous-genre qui a vu le jour aux Etats-Unis et en Angleterre durant les années 80, il connait un véritable essor durant les années 2000, notamment en se détachant d’un aspect Punk, pour rejoindre un côté plus mélodique avec des emprunts au Death Metal. Pour autant, ce genre fait souvent bondir les puristes aux cheveux longs et gras, qui trouvent cela trop gentil et pas assez technique. Si les groupes les plus connus ont pour langue maternelle celle de Shakespeare, le Metalcore s’ouvre de plus en plus à d’autres pays, et notamment l’Allemagne, qui peut compter sur Tenside. Fondé à la fin des années 2000, le groupe n’a jamais renié ses racines Metalcore et avec Convergence, il prouve que c’est une bande sur laquelle on peut compter dans le genre. Car oui, ça frappe fort, et c’est du costaud.
D’ailleurs, le premier titre met de suite dans l’ambiance. This is What we Die For est un gros défouloir qui va faire état de deux choses : on est dans du Metalcore qui pousse un peu vers le Deathcore, et le chanteur a une puissance vocale de dingue. On se retrouve donc face à un gros morceau qui défouraille bien et qui ne laisse pas la mélodie de côté. Il s’agit d’une entrée en matière puissante et qui donne immédiatement envie d’aller écouter la suite. Et Unbreakable va se faire un peu plus « calme ». Entre guillemets bien évidemment, puisque on reste tout de même dans un sous-genre qui balance la sauce, surtout lors des couplets. Néanmoins, le refrain est hyper catchy et reste un long moment dans la tête. Un joli coup de la part du groupe qui s’assure un hit en puissance.
Après ce petit ego trip, puisque les paroles évoquent le fait qu’ils sont invincibles, on aura droit à Faith Over Fears, et c’est peut-être l’un des titres qui résonnent le plus comme Metalcore moderne. Si les riffs sont agressifs, il y a une production qui adoucit l’ensemble pour se faire plus « touchant ». Bien sûr, les couplets sont puissants et ultra virulents, mais on reste dans un grand huit qui arrive à bien gérer ses élans percutants et son refrain plus doux. The Shades of Night renoue avec un metalcore plus violent et qui ne fait pas de concession. Cependant, le riff est très intéressant à écouter, car il est ultra addictif et montre que d’un point de vue technique, le groupe n’a rien à envier à d’autres pointures. Il est juste dommage que sur ces deux derniers morceaux, on reste dans un moule stéréotypé.
Army of the Dawn sera une petite surprise en soi, car le démarrage est très calme, et on retrouvera pour la première fois du chant clair, avec notamment une voix qui semble féminine. Qui semble car peu d’informations circulent sur un possible featuring, et il existe des voix masculines qui peuvent résonner pareil. Sinon, le titre est plutôt sympathique, mais il reste très calibré et sans moment de réelle bravoure. Eternal Contempt va renouer avec un gros son qui fâche, où des nappes de clavier vont venir adoucir un peu le tout, mais sans jamais oublier la noirceur de l’ensemble. Quant à Built for Eternity, on est dans une zone de confort pour le groupe, qui délivre une belle rage et une grosse envie d’en découdre sur scène. Mais encore une fois, on reste sur quelque chose qui réserve peu de surprises, et on aurait aimé plus de risque.
Cependant, parfois, être dans sa zone de confort permet d’aboutir à des titres simples et puissants, nous faisant passer un bon moment. C’est le cas de New Slaves qui ne s’embarrasse pas d’une quelconque atmosphère, qui fonce droit devant, et délivre un refrain catchy, politiquement engagé, et qui reste immédiatement dans la tête. Raise the Flag sera un peu en dessous du reste, la faute à un manque cruel d’identité et d’ambiance. Par contre, le groupe se rattrapera avec Iron Will & Golden Heart, un morceau que n’aurait pas renier Killswitch Engage. Il s’agit peut-être du meilleur titre de l’album d’ailleurs. Enfin, les teutons concluent avec The Faceless, qui alterne des phases calmes avec des percussions qui frappent fort et globalement, c’est une belle outro, puisqu’elle donne envie de refaire un petit tour de manège.
Au final, Convergence, le sixième album de Tenside, est un bon morceau de colère et d’énergie. Si on reste dans un Metalcore calibré et sans grande surprise, il n’empêche que c’est très bien fichu et qu’il donne envie de sauter dans tous les sens. Les allemands remplissent amplement leur contrat, même si on peut regretter une absence de prise de risques et quelques titres qui sont en deçà du reste. Mais globalement, on reste dans du très bon.
- This is What we Die For
- Unbreakable
- Faith Over Fears
- The Shades of Night
- Army of the Dawn
- Eternal Contempt
- Built for Eternity
- New Slaves
- Raise the Flag
- Iron Will & Golden Heart
- The Faceless
Note : 15/20
Par AqME