avril 26, 2024

John Wick: Chapitre 4 – Plus c’est Long, Plus c’est Bon?

Titre Original : John Wick : Chapter 4

De : Chad Stahelski

Avec Keanu Reeves, Donnie Yen, Bill Skarsgard, Laurence Fishburne

Année : 2023

Pays : Etats-Unis

Genre : Action

Résumé :

John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis.

Avis :

Lorsque Derek Kolstad écrit le premier jet de cet ancien tueur qui sort de sa retraite pour se venger, il était loin de se douter que « Scorn » (premier titre pour « John Wick« ) allait devenir l’une des franchises les plus rentables de ces dernières années.

Sorti en 2014, le premier « John Wick« , alors réalisé par Chad Stahelski, mais aussi David Leitch, avait été l’un des succès surprises de cette année-là. À l’époque, le premier film avait coûté seulement une trentaine de millions de dollars et il en avait rapporté soixante-seize. Un succès lucratif qui a d’emblée engendré l’idée d’une suite, et il s’est avéré que cette dernière a encore rapporté plus d’argent, tout comme le troisième.

Et nous voilà presque dix ans plus tard et ce quatrième « John Wick » débarque en salle avec une durée de presque trois heures de film. Après avoir dézingué tout ce qui se trouvait sur son passage, John n’a toujours pas sa liberté et pour encore et toujours essayer de la gagner, il va devoir encore et encore flinguer à tout-va.

«  »John Wick » commence à un peu s’essouffler. »

« John Wick« , c’est un univers qu’on aime énormément, et jusque-là, la franchise « John Wick » a fait un quasi sans faute, arrivant toujours à conjuguer son histoire entre fun, abus, surprises et intrigues. Ce quatrième film, toujours signé par Chad Stahelski, était très attendu pour tout un tas de raisons parmi lesquelles on peut citer évidemment la suite de l’histoire, mais aussi Donnie Yen, et bien sûr, Paris, où se situe une grande partie de son intrigue. Avec sa promotion qui nous promet toujours plus, ce quatrième opus s’annonçait sous les meilleurs auspices et je dois dire que même si je me suis éclaté sur une très grande partie du film, « John Wick » commence à un peu s’essouffler, et derrière ça, le film enchaîne les incohérences et les abus qu’il en devient drôle malgré lui, et ça, c’est dommage.

Après des mois à se défendre et échapper à la grande table qui veut sa peau, John Wick a trouvé un moyen de retrouver sa liberté. Mais pour y arriver, John va devoir affronter tout un tas d’ennemis, parmi lesquels se trouvent aussi des amis de John. Des amis obligés de se mettre en travers de son chemin, car la grande table, et plus précisément un marquis français, les tient…

Élargir encore et toujours l’univers de « John Wick« , et lui imposer des ennemis toujours plus dangereux sur son chemin, ce chapitre 4 des mésaventures de Monsieur Wick donnait on ne peut plus envie de s’y arrêter, d’autant plus après le final en apothéose du troisième opus. Comment John allait bien pouvoir s’en sortir, et jusqu’où sa quête de liberté et de vengeance allait bien pouvoir le mener ?

« Keanu Reeves est toujours aussi bon dans le rôle. »

Avec sa durée de deux heures et quarante-sept minutes, ce quatrième opus est démesurément long pour ce qu’il va nous raconter. Mais malgré ça, il faut dire qu’on ne voit pas vraiment le temps passer, car tout s’enchaîne très vite, et si bien souvent, on sent que le film étire beaucoup trop de scènes, notamment ses fights qui veulent offrir toujours plus de spectacle, il y a quelque chose qui fait que le film arrive à nous entraîner en permanence. En même temps, on ne va se mentir, on est ici pour voir Monsieur Wick dézinguer tout ce qui bouge et c’est bien ce qu’il fait. En un sens, comme il l’a toujours fait, Chad Stahelski ne ment pas sur sa marchandise.

Évidemment, Keanu Reeves est toujours aussi bon dans le rôle. Un rôle qui pousse encore un peu plus le curseur dans l’indestructible, et c’est peut-être là où ça coince un peu. Si la franchise a toujours tiré la carte de l’abus, avec ce film, elle a peut-être tiré la carte de trop. Alors oui, c’est cool de voir John flinguer tout ce qui bouge, mais parfois, notamment les séquences parisiennes, c’est tellement abusé qu’on ne peut s’empêcher de rire. Franchement, le mec se fait renverser comme les Parisiens prennent le métro, et l’on ne parlera même pas des chutes d’immeubles et d’escaliers desquelles personne ne pourrait se relever, hormis ce bon vieux John qui cavale encore et toujours comme si de rien n’était. L’adrénaline offre des choses extraordinaires.

« On ne peut nier que le film, dans ses scènes d’actions, est inventif. »

Après, on ne peut nier que le film, dans ses scènes d’actions, est inventif. Comme toujours, Chad Stahelski, ses cascadeurs et ses acteurs, ont imaginé des scènes qui ont de la tronche, et plusieurs séquences sont impressionnantes (notamment un plan-séquence dans un appartement abandonné), même si parfois, elles ont du mal à tenir la route quand on y pense… La scène de la boite de nuit à Berlin, avec des cadavres à tout-va alors que les figurants continuent de danser comme si de rien n’était… Et l’on y revient, les séquences parisiennes où l’on ne cesse de se demander où est passé la police…

Continuant de développer l’univers de « John Wick« , ce nouveau film offre de nouvelles connections pour John, nous présentant par ailleurs des amis de l’excommunié. D’ailleurs, de ce côté-là, le film est assez étonnant, car il est loin des clichés habituels, nouant une certaine complicité avec ses ennemis/amis. Parmi les nouveaux personnages introduits, on ne peut passer à côté de Donnie Yen, dont chacune des apparitions en volerait presque la vedette de tout le monde, tant le personnage est intéressant et charismatique. Idem pour ce qui est de l’organisation contre laquelle John se fighte. Les créateurs tiennent un bon univers, et même si c’est souvent poussif et tiré par les cheveux, ça reste plaisant et l’on se laisse entraîner.

Ainsi, entre abus et comique involontaire, ce quatrième chapitre des mésaventures de Monsieur Wick se laisse gentiment regarder. En un sens, le film nous offre ce que l’on est venu chercher, et il reste cool à suivre, même si parfois ça se prend bien trop au sérieux, et au bout du compte, à force d’abus, à force de grossir la chose, il se peut que la franchise commence à s’essouffler.

Note : 14,5/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.