mars 28, 2024

Stormbringer – Born a Dying Breed

Avis :

Si l’on considère que le Métal est un genre dans lequel il est difficile de percer (la faute à une mise en avant misérable pour le tout public), il faut souvent trouver un nom mémorisable rapidement pour fédérer quelques curieux. Et quoi de mieux que de s’appeler Stormbringer pour signifier la puissance de sa musique et cette volonté d’y apporter de l’énergie. Malheureusement, ce nom là n’est pas forcément original, la preuve, il y a près de 22 groupes qui portent ce nom, allant de la France au Japon en passant par le Brésil. En règle générale, on affilie cela à du Heavy classique, mais ce n’est pas le genre décidé par le groupe qui nous préoccupe aujourd’hui, qui provient de Northampton en Angleterre. Baignant plutôt dans un Métal alternatif, Born a Dying Breed est le troisième album du groupe, paru en 2017.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que malgré un label assez discret (Attic Records), le groupe s’en sort avec les honneurs et délivre un album court mais complet et qui contient une énergie débordante. D’ailleurs, le premier titre, Don’t Trust Me, met la gomme et propose tout ce que sera le groupe par la suite. C’est-à-dire un titre nerveux, rapide, assez puissant et offrant un bon refrain appuyé par des back-ups qui font largement le travail. De plus, le break est puissant et assez lourd, alors que le chant est clair et un poil nasillard, mais l’ensemble tient bien la route. Bleed For sera du même acabit, avec une force de frappe puissante et une réelle envie de faire bouger les foules durant les prestations scéniques. Ici, c’est lourd, puissant et rapide et ça peut bien évoquer le métal alternatif américain.

Cette efficacité, on va la retrouver sur tout l’album et ses trente-neuf minutes. Stormbringer ne ment jamais sur sa marchandise, et même si parfois, on ressent un peu de la lassitude, à cause d’un schéma structurel très répétitif, on reste soufflé par la qualité de la production. Pay Your Respects prend des allures de Walk de Pantera, tout en s’en détachant quand il faut chanter et partir vers quelque chose de moins lourd. Le groupe a l’intelligence de ne pas singer ses aînés, mais d’y faire de douces références afin de mieux marquer les esprits. Quant à Through These Eyes, la formation vise l’essentiel et veut offrir quelques élans punk à son style. Encore une fois, on a envie de bouger la tête dans tous les sens et se laisser porter par la mélodie et l’énergie qui en ressort. Bref, cette première moitié d’album est très bonne.

C’est aussi à partir de ce titre que l’on va avoir la sensation que le prend va ralentir un peu le rythme. Ce n’est pas un défaut, mais on a la sensation d’écouter une deuxième facette du groupe. Let it Begin est plus calme, plus maîtrisé au niveau de l’énergie, et cela se ressent sur les mélodies durant les couplets, qui laissent plus d’espace au chant. L’ensemble tient bien la route grâce, encore une fois, à un refrain bien exécuté et qui rentre bien en tête. Stick to Your Guns sera un peu dans la même veine, renouant un temps avec une rythmique véloce, et octroyant toujours une efficacité crasse à ses élans mélodiques. C’est puissant et presque dansant, et c’est tout simplement excellent. Le refrain est d’ailleurs une dinguerie sur ce titre.

Dying Breed dévoile alors ses dents, et on se retrouve face à un morceau qui fait référence à un bon vieux rock ricain, et c’est vraiment grisant. On aura même droit à un joli solo de gratte, chose assez rare sur cet album. Bref, il s’agit-là d’un très bon titre, qui est pourtant moins « puissant » que les autres morceaux. Smother sera dans le même moule mélodique, malgré une introduction percutante. Pour autant, on prend toujours autant de plaisir à l’écoute. Tout comme Consequence qui pourrait paraître facile et forcément identifiable à un délivre Métal Folk américain, mais ça marche du tonnerre. Enfin, Never Again vient clôturer l’album de la plus belle des façons, en donnant une furieuse envie d’y retourner et de se faire mal à la nuque.

Au final, Born a Dying Breed, le troisième album de Stormbringer, est une vraie belle surprise et un effort que l’on prend plaisir à écouter et redécouvrir. A la fois nerveux, accessible, technique sur certains moments (même si le groupe cherche surtout l’efficacité et l’énergie pure), on prend une jolie baffe sur le coin de la figure avec ce skeud bien produit et qui donne toujours envie d’y retourner jeter une oreille. Bref, c’est du tout bon !

  • Don’t Trust Me
  • Bleed For
  • Pay Your Respects
  • Through These Eyes
  • Let it Begin
  • Stick Your Guns
  • Dying Breed
  • Smother
  • Consequence
  • Never Again

Note : 16/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.