avril 20, 2024

Amore Mio – Deuil Solaire

De : Guillaume Gouix

Avec Alysson Paradis, Elodie Bouchez, Viggo Ferreira-Redier, Félix Maritaud

Année : 2023

Pays : France

Genre : Drame

Résumé :

Lola refuse d’assister à l’enterrement de l’homme qu’elle aime. Elle convainc Margaux, sa sœur, de les emmener, elle et son fils, loin de la cérémonie. Sur la route qui les mènera vers l’Italie, elles découvrent les adultes qu’elles sont devenues et tentent de retrouver la complicité des enfants qu’elles étaient.

Avis :

Guillaume Gouix est un acteur qui s’est imposé petit à petit dans le cinéma français. Natif d’Aix-en-Provence, il a fait ses études de comédien à Marseille puis Cannes. Débutant à la télévision, rapidement, on va le voir sur le grand écran. Âgé de quarante ans, Guillaume Gouix a aujourd’hui une belle carrière où l’on rencontre des réalisateurs tels que Jean-Marc Barr, Guillaume Nicloux, Marc Fitoussi, Rebecca Zlotowski, Sophie Marceau, Alex Lutz, Sylvain Chomet, Julien Leclerc, et même Woody Allen (et encore la liste est bien plus longue). En parallèle de sa carrière d’acteur, c’est en 2011 que Guillaume Gouix commence à réaliser. Entre 2011 et 2019, il va réaliser trois courts-métrages.

Cela fait deux ans environ qu’on n’avait plus entendu parler de Guillaume Gouix et c’est normal, puisque le comédien s’est lancé dans l’aventure d’un premier long-métrage.

« Pour son premier film, Guillaume Gouix a voulu parler du deuil. »

Pour son premier film, Guillaume Gouix a voulu parler du deuil, en proposant un personnage qui ne va pas faire ce qu’on attend de lui. Lorsqu’on perd quelqu’un, il y aurait presque comme une charte du deuil et de la tristesse qu’on devrait respecter, pour montrer aux autres notre peine. Lola, le personnage que Guillaume Gouix va écrire, va tout envoyer balader, et à la place d’aller à l’enterrement de celui qu’elle aime, la jeune femme va partir dans un road trip totalement improvisé avec sa sœur. Il en résulte un film qui jouit d’une très belle liberté de ton, et derrière ça, une belle originalité. Mais face à toutes ses belles idées, « Amore Mio » décevra quelque peu, car finalement, c’est aussi un film qui va manquer d’émotion.

Lola vient de perdre l’homme qu’elle aime. Le jour de l’enterrement, alors qu’elle se rend au cimetière dans la voiture de sa sœur avec son fils, pour Lola, c’est trop, elle ne peut se rendre dans ce lieu, elle ne peut exprimer sa douleur, et surtout, elle ne supporte pas la compassion des autres. Alors à la place d’aller rendre un dernier hommage à celui qui a partagé sa vie, Lola fuit loin, très loin, de la cérémonie. Lancée sur la route avec sa sœur qui refuse de la laisser, Lola ne sait pas ce qu’elle va trouver, et où elle va aller, mais qu’importe…

«  »Amore Mio » est un film qui parle évidemment de la colère, de la peine et du manque qu’un décès provoque. »

« Amore Mio« , premier film donc de Guillaume Gouix, est un film qui va parler du deuil et de la façon dont chacun peut gérer ce moment-là. Tenant une idée intéressante et s’éloignant du genre, Guillaume Gouix va surprendre en nous entraînant dans un film lumineux et solaire. Un film qui respire la vie, tout en parlant de la mort. Avec cette idée de road trip totalement improvisé, le jeune réalisateur va aborder tout un tas de sujets qui sont comme obligatoires dans ce genre d’histoire et pourtant, Guillaume Gouix fait autre chose avec.

« Amore Mio » est un film qui parle évidemment de la colère, de la peine et du manque qu’un décès provoque, d’autant plus qu’ici, l’homme qui s’en est allé était dans la fleur de l’âge. « Amore Mio » est aussi un film qui a tendance à tourner en rond, car finalement, ces personnages prennent la route sans savoir où aller, juste avec l’envie de rouler, pour s’éloigner du cimetière et derrière, s’éloigner des conventions, des choses et autres sentiments qu’on a tendance à attendre, comme une charte du deuil, dont il faut remplir les cases.

Dans ce road trip où finalement les personnages ne savent pas vraiment quoi faire, Guillaume Gouix injecte une autre histoire, celle de deux sœurs ayant une grande différence d’âge, que la vie a quelque peu éloigné et qui au travers de ce drame, et cette fuite, vont se retrouver, et surtout se redécouvrir. Si le personnage de Lola fuit pour garder et gérer sa peine, celui de Margaux va en profiter pour s’éloigner de son quotidien même si ça ne « l’arrange pas vraiment », mais cette fuite, finalement, pour l’une comme pour l’autre, s’avère nécessaire.

« Le film est plein de liberté de ton. »

Après, dans ce joli paysage et cette belle histoire de frangines qui se marrent, qui s’engueulent, qui se remettent en question et qui se découvrent, ou plutôt qui apprennent à se redécouvrir, il est vrai que l’ensemble manque d’émotion. Si le film est jalonné de belles scènes et qu’il est très bien tenu par son duo de comédiennes, il manque à « Amore Mio » une envolée qui nous prendrait totalement et nous bouleverserait. Ici, le film est touchant, on ne peut pas dire le contraire, et pourtant, il lui manque quelque chose de plus pour pleinement nous convaincre, et surtout s’infiltrer et se distiller en nous.

Guillaume Gouix a pris à contre-pied cette histoire de deuil, et s’il l’a fait dans son écriture, il le fait aussi dans sa mise en scène, offrant un road trip en 1.33 à la place du traditionnel 2.55. Guillaume Gouix a voulu avec cette image serrée offrir autre chose, comme si les paysages qu’offrent les road trips, ici, étaient le visage de ces deux comédiennes et du petit garçon qui les accompagne. Puis derrière ça, alors que le film est plein de liberté de ton, cette même idée de resserrer l’image fait qu’il y a quand même l’idée que ces personnages, derrière les sourires, les chemises à fleurs et colorées, finalement, sont « enfermés » avec leur douleur, leur tristesse, et il va leur falloir du temps pour exprimer et évacuer ces sentiments.

«  »Amore Mio » est un film ensoleillé ou aucun nuage ne vient assombrir cette échappée belle. »

Ce qui surprend aussi dans la mise en scène de Guillaume Gouix (et ça rejoint ce que j’évoquais plus haut), c’est la lumière de son film. « Amore Mio » est un film ensoleillé ou aucun nuage ne vient assombrir cette échappée belle. Ce sentiment, on le retrouve aussi dans la BO très aérienne signée Albin Claudin.

Ainsi, ce premier film pour Guillaume Gouix se pose comme un joli moment qui propose quelque chose de différent avec un sujet qu’on a déjà vu tellement de fois. Intéressant et touchant, tenu par d’excellentes actrices qui, au travers de leurs personnages, l’aventure et le drame qu’elles vont vivre, explorent bien des sujets, qui là encore sont intéressants. Après, il est dommage que ce « Amore Mio » ne touche pas plus que cela. Ici, tous les ingrédients sont réunis pour offrir une histoire bouleversante, et même si l’on se laisse entraîner, il manque quelque chose pour nous embarquer vraiment et nous marquer. Bref, quoi qu’il en soit, entre ce manque et tous les bons éléments que propose Guillaume Gouix, « Amore Mio » est une jolie première proposition de cinéma.

Note : 13/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.