mai 16, 2021

Dracula

2982872831_1_13_J2vSSY9J

Titre Original: Bram Stoker’s Dracula

De : Francis Ford Coppola

Avec Gary Oldman, Winona Ryder, Anthony Hopkins, Keanu Reeves

Année : 1992

Pays : Etats-Unis

Genre : Fantastique, Horreur

Résumé:

En 1492, le prince Vlad Dracul, revenant de combattre les armées turques, trouve sa fiancée suicidée. Fou de douleur, il défie Dieu, et devient le comte Dracula, vampire de son état. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s’établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker, clerc de notaire et fiancé de la jolie Mina Murray. La jeune fille est le sosie d’Elisabeta, l’amour ancestral du comte…

Avis:

La dernière fois, j’ai dit à un pote que je n’avais pas vu Dracula et il m’a répondu: « Va te faire Draculer! Tu rates quelque chose! », alors je m’y suis mis! Fort de son succès mondial et de son réalisateur de talent, je me faisais un devoir de voir cette énième adaptation du livre de Bram Stoker, j’ai nommé Dracula. Fort d’un visuel gothique et d’acteurs de talent, ce film promettait d’être très bon. Mais les prévisions étaient-elles bonnes? Le film est-il aussi réussi qu’il n’y parait? Le simple nom de Coppola suffit-il à faire d’un film, un grand film?

dracula15011-3813591jjfjy

Je viens de lui raconter la blague du tampax et de l’infusion, ça le fait marrer!

Le scénario se veut assez simple et il explore le mythe du comte Vlad Tepes sans trop de liberté (ben oui, on peut ne pas avoir lu le livre et connaître un peu l’histoire du type). Ainsi, le jeune Jonathan Harker part en Transylvanie pour faire signer un acte d’achat au comte Dracul. Celui-ci semble tout de même un peu bizarre, mais le jeune homme va jusqu’au bout de son projet. C’est ainsi que le vilain vampire se retrouve dans Londres avec pour but de se rapprocher de Mina Murray, compagne du jeune Harker, car elle est la sosie parfaite de son épouse qui s’est donnée la mort. La chasse au monstre va alors commencer. Si littéralement parlant, le scénario ne fait pas dans le formidable, il n’en reste pas moins une histoire intéressante, et surtout maîtrisée visuellement parlant.

En effet, si l’histoire semble simple, voire un poil trop simple, il s’agit ici d’un film qui regarde surtout et qui ne se comprend pas forcément, un peu comme le film the Fountain de Darren Aronofsky. Bon, le film est tout de même beaucoup plus compréhensible que ce dernier, mais on se laisse porter par l’image et par le ton donné par Coppola. Il insuffle dans ce métrage une ambiance gothique exacerbée qui sied à merveille aux différents personnages, à l’époque, au pays et surtout à l’histoire en elle-même. Les effets visuels constituent le point fort du métrage, notamment dans l’incrustation des yeux du comte dans le ciel orageux ou dans les costumes ou encore dans les décors qui sont vraiment sublimes. Il est indéniable que la patte Coppola se fait sentir et la maîtrise est vraiment parfaite. On se sent comme hypnotisé par ce film, car l’œil est toujours attiré par un effet, par un bruit, par une surprise, bref, l’ennui ne nous guette pas un seul instant.

513

Chérie, j’ai trouvé une nappe pour la table du salon!

Le casting est tout simplement hallucinant et on a un déluge de stars. Mais c’est bien connu, ce ne sont pas les stars qui font le film, mais bien le scénario et l’implication des célébrités dans le métrage. Pour le coup, elles sont remarquables. En première ligne, je me dois de citer Gary Oldman, qui incarne un Dracula fantastique, à la fois inquiétant, monstrueux et si humain, bref, une prestation sans failles. Je serai un peu moins gentil avec Keanu Reeves qui me semble un poil trop frais et pas super crédible. Winona Ryder est magnifique et exceptionnelle comme à son habitude et campe un Mina Murray assez convaincante. Le père Hopkins tient bien son rôle mais son talent n’est plus à démontrer et il faut dire qu’il a le physique qui colle parfaitement à cette ambiance un peu gothique horrifique avec ses yeux bleus glaçants et sa chevelure blanche. Bref, au niveau des acteurs et du casting, c’est vraiment parfait.

Ce qui m’a le plus surpris dans ce film, outre son esthétique et son visuel flamboyant, c’est qu’il est tout de même assez gore sur certains passages. Je retiendrais le passage avec les trois femmes vampires et le pauvre Jonathan qui se fait attraper par ces créatures en chaleur (avec les seins de Monica Bellucci!!) ou encore lors du meurtre de la rouquine dans son lit avec les gerbes de sang giclant des murs. Les effets spéciaux sont vraiment convaincants pour l’époque (1992) et les changements physiques de Gary Oldman sont relativement bluffants. Les jeux d’ombre sont très intéressants et instaurent une aura très inquiétante au métrage. D’autres scènes, sans être gores, sont symboliquement incroyables, comme la croix qui prend feu devant le comte en version monstre, et restent gravées dans les mémoires de tout un chacun.

Au final, Dracula est une franche réussite, même si j’ai lu çà et là que le livre était mieux et que le film prenait de grande liberté quant au bouquin. Il n’en demeure pas moins un chef d’œuvre du cinéma fantastique et horrifique, notamment grâce à des effets visuels forts et prenants, des acteurs impliqués et appliqués et une ambiance purement gothique dans un Londres lugubre, humide et sombre. Si l’histoire et le scénario peuvent sembler un poil léger, le film s’en tire avec les honneurs grâce à des effets convaincants et aucunement ennuyeux. Les amateurs de vampires en auront pour leur compte et les fans de film fantastique et horrifique seront combler. Un grand moment de cinéma.

Note: 18/20

Image de prévisualisation YouTube

Par AqME

TrasherNote de Trasher: 16/20 Une très bonne adaptation mais loin des magique prestations de Bela Lugosi et Christopher Lee.

ServalNote de Serval: 12/20

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.