avril 27, 2024

Great White – Full Circle

Avis :

Fondé en 1977, mais réellement connu à partir des années 80, Great White fait partie de ces groupes de Hard qui n’ont pas fait beaucoup de bruit, mais qui ont pourtant vendu beaucoup de disques. Il faut dire que la formation initiale a connu un succès fulgurant dans les années 80 avec de nombreuses reprises, mais les années 90 et 2000 furent bien plus difficiles. En effet, il y a eu des pauses, des splits, et même des désaccords juridiques avec le premier chanteur, Jack Russell. Ce dernier a eu des problèmes de santé, puis en 2011, il a voulu faire son propre Great White, en y ajoutant son nom devant. Bref, tout ça est passé devant les tribunaux, ce qui a contribué a éloigné le groupe des studios et des scènes de concert. Officiant dans un Rock teinté de Blues, Full Circle est le dernier effort en date.

Sorti en 2017, il arrive cinq ans après le précédent, et le moins que l’on puisse dire avant de jeter un œil à la musique, c’est que le groupe ne s’est pas trop foulé, avec seulement neuf chansons. Alors certes, on pourrait dire que les morceaux sont assez longs, mais en cinq ans fournir uniquement neuf morceaux, ça reste léger. Le skeud débute alors avec I’m Alright, qui pourrait presque résonner comme un message pour rassurer les fans. La formation va bien et le titre est plutôt joyeux et bien emballé. Certes, on n’est pas dans du grand rock qui chamboule, mais ça reste calibré et bien foutu. C’est avec Movin’ On que l’on va retrouver un côté plus acéré dans les riffs et dans la mélodie. On est dans un titre un poil plus Hard, qui permet de bouger un peu plus la tête.

Dès les deux premiers titres, on va vite se rendre compte que le groupe utilise une recette qui a déjà fonctionné plusieurs fois par le passé. On retrouve ce mélange entre Rock et Blues qui ont permis à la formation de connaître le succès. This is the Life ne viendra pas contredire cet état de fait, même si on se rapproche à quelque part d’un petit Bon Jovi. Tout concorde, entre le son des guitares ou encore la voix du chanteur, très bonne, qui peut partir assez loin sur les notes, et qui évoque le célèbre chanteur rock américain. Let me In sera une ballade sirupeuse et rejoint tout ce que l’on a dit auparavant, en y ajoutant une touche légère de Folk pour parfaire l’ensemble. C’est un titre apaisant mais qui est fait pour la radio ricaine, et vendre un maximum de disques.

Il ne serait pas étonnant que ce morceau soit choisi pour vendre l’album. Moonshine ressort un peu l’artillerie lourde pour refaire bouger dans les chaumières. Sans être un immanquable, l’aspect bluesy fait le taf et donne une furieuse envie de gigoter. C’est propre, il n’y a rien qui dépasse, et comme pour tout le début de l’album, on reste dans quelque chose qui ne sort jamais de son schéma structurel. Cry of a Nation va faire un petit peu illusion, avec son non-rythme et ses quelques riffs tendus. On est dans un titre qui essaye de jouer la carte de la structure complexe, mais on reste dans quelque chose de très factice, même si globalement, c’est plutôt intéressant et bien produit. Cependant, il manque quelque chose au morceau pour réellement nous emporter, comme une montée en puissance qui est inexistante.

Give it Up va alors surgir pour mieux nous surprendre avec son riff syncopé et sa rythmique rock’n’blues cisaillée. C’est sans réel génie, mais ça reste plaisant à l’écoute et c’est très efficace. Pas besoin d’inventer des choses pour finalement procurer du plaisir, même si on aurait aimé être plus surpris. Fort heureusement, Big Time arrive et on a là LE titre fédérateur par excellence. C’est bien simple, on dirait du AC/DC mais à la sauve amerloque et on se retrouve avec un refrain catchy en diable qui donne envie de sauter de partout. Encore une fois, le groupe se montre efficace malgré son manque d’inventivité. Enfin, le groupe termine son effort avec Never Let You Down, un morceau purement Blues Rock, mais qui reste relativement transparent, avec la sensation d’avoir déjà écouté un truc comme ça mille fois. C’est techniquement bon, mais ça reste du déjà entendu…

Au final, Full Circle, le dernier album de Great White, est un effort plutôt sympathique et très agréable à l’écoute. Cependant, il est difficile de croire que cet album soit sorti en 2017 tant il copie ses aînés sans jamais tenter de retrouver une identité propre. Ceci étant dit, pour un groupe qui a connu le succès avec des reprises, c’est un juste retour des choses. Bref, il s’agit-là d’un album plaisant, mais qui ne marquera pas, et c’est bien dommage.

  • I’m Alright
  • Movin’ On
  • This is the Life
  • Let me In
  • Moonshine
  • Cry of a Nation
  • Give it Up
  • Big Time
  • Never Let You Down

Note : 13/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.