octobre 9, 2024

Wizard – Fallen Kings

Avis :

Déjà qu’il est difficile de se faire un nom dans le domaine du Heavy Métal, si en plus on utilise un nom assez commun et qui est emprunté par une flopée d’autres groupes, on n’est pas sorti de l’auberge. Pour autant, Wizard est un groupe allemand qui fut fondé au début des années 80 et qui est resté fidèle à son crédo, à savoir du Heavy qui parle de Fantasy et de batailles de sorciers. Si dans les faits notables, on peut féliciter le guitariste d’avoir quitté le groupe pour reprendre ses études et d’être revenu après avoir terminé son cursus scolaire, Wizard reste un groupe discret qui a tout de même sorti près de douze albums studios. Une longévité incroyable qui démontre que malgré son nom commun, les allemands ont tout de même leur public. Fallen Kings est le onzième album de la formation.

Sorti en 2017, cet effort s’inscrit dans une démarche assez logique pour le groupe. On y retrouve tous les thèmes chers aux musiciens et rien ne viendra chambouler le quotidien des amateurs de Heavy. De plus, cet album semble être l’un des moins appréciés des fans, avec des notes au-dessus de la moyenne, mais rien de mirobolant. Pourtant, force est de constater qu’après plusieurs écoutes, ce Fallen Kings recèle bien des pépites et donne une furieuse envie de headbanger dans tous les sens et de prendre ses airs de viking pour aller trancher quelques nuques. Le premier morceau donne d’ailleurs le ton. Liar and Betrayer démarre à fond les ballons et les riffs sont incisifs. Le refrain est fédérateur en diable, utilisant des back-ups efficaces, et globalement, si aucune surprise ne viendra pointer le bout de son nez, on reste sur un titre qui donne envie d’écouter la suite.

Avec We are the Masses, le groupe dévoile une autre facette de son talent, avec une introduction qui pose une ambiance assez délétère. La batterie viendra mettre un peu de sel là-dedans, lançant comme une armée qui arrive sur nous. Rapidement, la mélodie prend le pas et armé d’un couplet assez lent, le groupe nous surprend et nous prend à la gorge pour mieux nous secouer avec son refrain, d’une grande efficacité. Difficile de ne pas chanter « we are the masses, loud and proud ». En arpentant Live Your Life, le groupe propose une longue piste de plus de sept minutes, et c’est une agréable surprise. Jamais on ne s’ennuie, et surtout, il y a une maîtrise technique de bout en bout. C’est nerveux, avec des accès Hard’n’Heavy bien venus. Le groupe propose une énergie brute et qui ne laisse pas indifférent.

Alors certes, ce n’est pas original pour un sou, mais force est de constater que ça fonctionne à plein régime et que rien n’est laissé au hasard. Brothers in Spirit est là pour en attester, ou encore White Wolf, deux titres très efficaces, qui fournissent un plaisir immédiat. Wizard Until the End sera un bon gros chant fédérateur avec un refrain ultra catchy qui reste longtemps dans les mémoires. On retrouve ce chant guerrier qui donne envie de fourailler les chairs de nos ennemis sur des champs de bataille. Quant à Father to Son, on aura rapidement Hail to the King de Avenged Sevenfold à l’oreille. Si on pourrait presque parler de plagiat, le groupe s’en détourne rapidement avec quelque chose de plus Heavy et de plus rapide. Cependant, cela montre bien l’ouverture d’esprit de Wizard qui mélange les genres avec intelligence.

Avec Let Us Unite, le groupe déclenche alors la seconde pour mieux nous percuter. Le titre va vite, les riffs sont agressifs et on retrouve une grosse envie de nous en mettre plein la tronche. On aura même droit à de petits cris aigus qui viendront mettre un coup de fraîcheur. Wizard chemine sur les sentiers des vikings, et ça marche à plein régime. Mais c’est avec Frozen Blood que le groupe gagne des galons, notamment avec des solos de dingue, mais aussi une batterie qui frappe fort et scande un rythme qu’il sera difficile de ne pas reprendre du pied. Une longue introduction qui accroche dès le départ et donne un formidable élan à l’ensemble. Enfin, You’re the King viendra conclure de la plus belles des manières un album complet et réussi.

Au final, Fallen Kings, le onzième album de Wizard, est une franche réussite. On a d’ailleurs du mal à savoir pourquoi il a été si mal accueilli par les fans et autres amateurs de Métal. A la fois énergique, dense et riche, les allemands fournissent un travail de qualité qui mélange des éléments Heavy et d’autres plus alternatifs, sans jamais sombrer dans la démonstration ou la facilité. Certes, ils ne réinventent pas la poudre, mais ils font les choses de façon passionnée et cela se ressent dans tous les titres de cet album, et c’est déjà pas mal !

  • Liar and Betrayer
  • We are the Masses
  • Live Your Life
  • Brothers in Spirit
  • White Wolf
  • Wizard Until the End
  • Father to Son
  • Let Us Unite
  • Frozen Blood
  • You’re the King

Note : 17/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.