Titre Original : Inheritance
De : Vaughn Stein
Avec Lily Collins, Simon Pegg, Chace Crawford, Connie Nielsen
Année : 2020
Pays : Etats-Unis
Genre : Thriller
Résumé :
Que se passe-t-il lorsque le patriarche d’une riche et puissante famille décède subitement laissant à sa veuve et à sa fille un héritage secret qui menace de détruire leurs vies ?
Avis :
Simon Pegg est un acteur qui a eu ses lettres de noblesse avec ses compagnons de toujours, Edgar Wright et Nick Frost. Avec Red Dwarf, puis la trilogie Cornetto, l’acteur a eu le vent en poupe et s’est mis à tourner dans de grosses franchises, à l’instar de Mission : Impossible et Star Trek. Forcément, lorsqu’un nouveau film avec Simon Pegg fait son apparition, cela attise la curiosité, et les responsables de la communication de Bloodline l’ont bien compris. C’est d’ailleurs pour cela que l’on a pu voir sur les réseaux sociaux une photo d’un Simon Pegg musclé et amaigri pour un rôle dans un thriller sombre et nébuleux. Destiné directement à la VOD (Prime Video), Bloodline est le deuxième film de Vaughn Stein, qui va tenter de prendre tout le monde à revers en arpentant le chemin sinueux d’un héritage empoisonné.
Procureure reconnue, Lauren Monroe apprend le décès brutal de son père. Alors que son frère mène une campagne pour devenir gouverneur, elle apprend que le testament de son père est inégal, ne lui réservant qu’un million de dollars, alors que son frère en a vingt millions. Cependant, elle apprend aussi qu’elle hérite d’un bunker secret, perdu dans le jardin de la demeure familiale. A l’intérieur, elle découvre un homme attaché qui va lui raconter des choses sur son père. Dès lors, Lauren ne sait plus à qui elle doit faire confiance, surtout qu’en menant son enquête, elle apprend que l’homme enchaîné semble lui dire la vérité. C’est à partir de ce postulat que Bloodline démarre, offrant des secrets de famille, un homme étrange et une jeune femme prise en étau entre la campagne de son frère, sa vie de famille et les découvertes peu réjouissantes qu’elle fait sur son père.
D’un point de vue scénaristique, Bloodline est un film très linéaire, qui suit des rails sans jamais en sortir. Ici, on va donc suivre une jeune femme qui apprend le décès de son père, qui va ensuite apprendre que ce père n’était pas si parfait, puis elle va se faire plus ou moins piéger par un type qui a gagné sa confiance. Vaughn Stein ne prend pas vraiment de risque dans son script, offrant de temps à autre quelques flashbacks, mais c’est bien tout. Le principal défaut du film, c’est qu’il prend trop son temps pour enfiler des évidences. Il faudra plus d’une heure vingt au scénario pour vraiment décoller et offrir une montée en tension un peu intéressante. En attendant cela, on doit se coltiner les atermoiements d’une jeune femme qui tente de percer les mystères d’un père bien cachottier.
En dehors du personnage de Lily Collins (qui ne joue pas trop mal), on restera un petit peu sur notre faim. Son frère est un politique comme les autres, qui semble aimer sa sœur, mais qui souhaite surtout s’en servir pour embellir son image. Malheureusement, on va vite voir que comme tout politique, il a ses travers et ses magouilles. Chace Crawford (The Boys) n’est pas mauvais en soi, mais il n’apporte rien de vraiment probant à l’intrigue. Tout comme la mère de famille, jouée par Connie Nielsen, qui n’apportera que quelques informations sur la fin, mais qui globalement ne sert à rien. Reste alors le personnage incarné par Simon Pegg, un homme mystérieux qui va tisser une toile autour de l’héroïne. On pourrait croire que c’est une bonne idée de prendre cet acteur pour jouer les méchants, mais le résultat est tout autre.
Déjà, il faut faire fi de son ignoble perruque poivre et sel. Difficile de ne point rire face à ce faciès qui évoque plus une sorcière dans le monde magique de Disney, qu’un type emprisonné depuis des années dans un bunker. Ensuite, la performance de l’acteur laisse clairement à désirer. Il est en perpétuel surjeu et semble se foutre royalement de son personnage. Il suffit de voir la fin, en totale roue libre, pour se rendre compte que Simon Pegg n’en a absolument rien à carrer. C’est triste de faire ce constat, notamment lorsque l’on sait qu’une partie de la comm’ du film a joué sur la transformation physique de l’acteur.
Le dernier défaut du film, outre une réalisation qui n’est pas marquée, c’est que le fond du problème n’est pas assez bien exploité. Le film joue sur les secrets d’un puissant patriarche et sur une filiation pas toujours certaine. On aurait pu avoir une critique du monde bourgeois, ou encore un film acerbe sur les rouages du pouvoir, mais Vaughn Stein ne fait rien de tout cela et délivre finalement un thriller plat qui joue sur un twist final assez ridicule et qui manque de mordant. Bloodline est un film assez vide qui ne s’appuie que sur la vacuité d’un monde délétère et factice, où chacun joue un rôle à contre sens de sa nature. C’est dommage que le réalisateur n’en fasse rien et sombre dans un film bas de gamme et simpliste.
Au final, Bloodline est un film qui est bien trop long pour ce qu’il raconte. Voulant plonger dans le monde de la politique et des hommes puissants, le film ne fait qu’effleurer ses thèmes et ne va jamais au fond du problème, préférant jouer sur une dualité pénible et prévisible. Si le casting est impressionnant pour un film voué à la VOD, force est de constater qu’entre un scénario fainéant et une mise en scène sans identité, Bloodline ne pouvait décemment par sortir en salles. Bref, un thriller soporifique dans lequel on s’amusera à voir un Simon Pegg en perruque et en roue libre.
Note : 07/20
Par AqME