mars 29, 2024

Capitaine Phillips

Captain-Phillips-Affiche-2

Titre Original: Captain Phillips

De : Paul Greengrass

Avec Tom Hanks, Catherine Keener, Barkhad Abdi, Yul Vazquez

Année: 2013

Pays: Etats-Unis

Genre: Drame

Résumé:

Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…

Avis:

Depuis des années le réalisateur britannique Paul Greengrass parcourt les écrans de nos salles obscures avec un cinéma réaliste. C’est un très bon réalisateur et je n’ai encore jamais été déçu par l’un de ses films, arrivant toujours à nous offrir du très bon cinéma.

Trois ans après « Green Zone« , il est de retour avec un fait divers et signe un film immersif et passionnant avec un Tom Hanks intense !

« Capitaine Phillips » retrace la prise d’otage d’un cargo de la marine marchande près des côtes somaliennes en 2009.

capitaine-phillips-tom-hanks

Richard Phillips, le capitaine du Maersk Alabama, lors d’une sortie de routine pour acheminer de la marchandise fut abordé par des pirates. Après un jeu du chat de la souris à l’intérieur du cargo, il fut pris en otage par les pirates.

Tom Hanks tourne peu ces dernières années, mais toujours très bien, choisissant ses projets avec beaucoup d’attention. Comme c’est l’un de mes acteurs préférés,  j’attendais ce film avec impatience, surtout quand on sait qui est derrière la caméra. Et le résultat est très loin d’être décevant, car le film de Greengrass est tout simplement excellent. Malgré un dénouement pourtant connu, le film bénéficie d’une tension palpable.

Le film se divise en deux parties. La première nous présente le capitaine, son équipe et l’abordage par les pirates. Dans cette première partie j’ai aimé le côté très documenté du film, Greengrass nous offre un film réaliste où l’on sent bien que le réalisateur a travaillé en amont. Le film nous montre aussi le point de vue des pirates et ne les fait pas passer pour des terroristes sanguinaires.

Paul Greengrass nous immerge tout de suite sur ce navire. L’ambiance du film est intimiste, ce qui n’est pas pour me déplaire. La caméra est nerveuse et je trouve qu’on est au cœur de l’action, au cœur des tensions, le cinéaste a un sacré talent pour créer des ambiances prenantes. Surtout que cette tension, même si elle se relâche un peu au milieu du film, va peu à peu reprendre pour aller vers un final intense, fabuleux et percutant, où l’on sent bien tout le désespoir du personnage.

La deuxième partie du film est plus psychologique, comme un huis-clos. Le film entre dans une nouvelle phase qui est aussi surprenante, car radicalement différente de la première, mais aussi très intéressante, car le réalisateur développe plus ses personnages et rend son film plus profond. La partie militaire du film vers la fin, est un peu classique, mais fonctionne bien, surtout que le réalisateur y fait revenir peu à peu les tensions, le suspense et il ne va faire que monter la pression grâce à un montage superbe. Il y a aussi pour ce film une très bonne bande originale qui continue à faire monter la tension du film. Il y a juste une petite chose qui m’a gêné, c’est que sur les dernières scènes du film la BO de Henry Jackman est énormément pompé sur les notes « Inception » et c’est assez dérangeant.

Acteur principal, l’immense Tom Hanks nous livre une interprétation d’une justesse rare. L’acteur est tellement intense sur les dernières minutes. On le sent à bout, il nous fait partager tellement que même quand lui n’a plus d’espoir, nous, on en a pour lui. Tom Hanks sera mon Oscar du cœur cette année et j’adorerais qu’il ait une récompense tant il est bon et m’a ému, mais j’en doute.

Face à lui, il y a une très belle révélation en la personne de Barkhad Abdi qui joue pour la première fois dans un film. Le jeune acteur au physique particulier est vraiment très bon et tient tête à Tom Hanks avec aisance. J’ai beaucoup aimé la fragilité qu’il dégage, la naïveté aussi. C’est pourtant un pirate, c’est l’un des « méchants » du film, mais il a quelque chose de fragile qui se dégage de lui et on n’arrive pas à le détester, bien au contraire, il est très attachant comme personnage et malgré ce statut j’avais envie qu’il s’en sorte. Autre petit rôle que j’ai apprécié c’est celui du second tenu par Michael Chernus, que j’ai trouvé juste et bon. A noter aussi au début du film la belle Catherine Keener qui joue la femme de Tom Hanks.

capitaine-phillips-tom-hanksdfg

Je me suis laissé prendre dans l’histoire, j’ai trouvé tout le film fabuleux, sans temps mort, je ne l’ai pas vu passer. J’ai adoré le déroulement du film, j’ai été ému par le jeu de Tom Hanks.

« Capitaine Phillips » est bien le coup de cœur que j’espérais, c’était vraiment très bon, ça serait dommage de passer à côté et je pense que je vais rembarquer une nouvelle fois au côté de mon Capitaine préféré de l’année !

Note : 18/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=zxkWySF6RFw[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.