juin 29, 2022

30 Jours de Nuit

q0cnquxt

Titre Original: 30 Days of Night

De : David Slade

Avec Josh Hartnett, Melissa George, Danny Huston, Ben Foster

Année: 2007

Pays: Etats-Unis

Genre: Horreur

Résumé:

Alaska, de nos jours. Au coeur de l’hiver, les habitants de la paisible ville de Barrow s’apprêtent à passer, comme tous les ans, un mois sans soleil. À la suite d’une série d’évènements étranges, Eben et Stella, les deux shérifs locaux, vont découvrir l’invraisemblable vérité. Un gang de vampires a investi la ville pour l’éradiquer de tous ses habitants. Eben, Stella et un petit groupe de survivants vont alors tenter de survivre jusqu’à l’aube…

Avis:

Moi qui pensais trouver un film sympa et bien quelle ne fut pas ma déception, car je n’ai pas du tout aimé ce film qui m’est apparu comme un festival d’incohérences toutes plus magnifiques les unes que les autres …

Je suis encore deux fois plus déçu que David Slade est le réalisateur du très bon « Hard Candy » avec Ellen Page sorti trois ans avant celui-là. Je m’attendais donc à quelque chose de très sympa et puis l’idée de passer trente jours et trente nuits à survivre me plaisait beaucoup.

30day_of_night_img5

Alaska, dans le petit village de Barrow, la ville s’apprête à dire au revoir à la lumière du soleil pour un mois. Mais à la tombée de la nuit, des choses étranges se produisent, animaux tués, téléphones brûlés, on dirait que quelqu’un essaie de couper la ville du reste du monde.

Après l’arrivée d’un homme étrange et inquiétant, Eben et Stella, les deux shérifs locaux, vont découvrir que Barrow est attaqué par des hommes bizarres à la force surnaturelle. C’est la panique dans le village, la plupart des gens sont tués par ce que l’on est forcé d’appeler des vampires. Bientôt les cris laissent place au silence du vent de l’arctique. Eben, Stella et quelques autres personnes ont réussi à survivre en se cachant, mais ce n’est que le début, car rappelez-vous, ici la nuit dure trente jours …

Comme je le disais j’ai vraiment détesté ce film, que j’ai trouvé pour le coup inintéressant, long, forcement ennuyant. Déception encore plus grande, le film n’a vraiment aucune ambiance, ce qui est surprenant pour un film d’horreur, un peu fantastique qui se passe dans un lieu qu’on n’a pas l’habitude de voir.

Pourtant, le film avait de quoi faire un petit film sympathique, l’idée de départ est bonne et je m’attendais à ce que le réalisateur exploite bien la survie, que les personnages vont être obligés d’affronter des vampires, mais aussi le froid et le manque de nourriture qui peut être un danger. Mais non, tout le film est survolé et part complètement en vrille dans ce que j’appelle des fausses péripéties, histoire de tenir jusqu’à la fin.

« 30 jours de nuit » est un film qui enchaîne les fausses actions, qui sont toutes plus mauvaises les unes que les autres, la meilleure et qui ne sert à rien, étant la scène de la maison de la grande, où je ne sais absolument pas ce que le personnage espérait.

Tout le film est évident, l’incohérence est le mot d’ordre et c’est impressionnant il y en a tellement dans le film que c’est bel et bien un festival. Les plus grosses étant celles où plus de cinq cents personnes ne donnant plus signe de vie à leur famille, amis et autres et absolument personne ne s’en soucie, on aura même pas le droit à une phrase du genre, « au bout d’un moment ils vont bien se douter qu’il y a un problème et envoyer du secours », non c’est cinq cents personnes peuvent mourir dans leur coin, tranquillement la terre entière s’en tape. Il y a aussi et ça c’est magique, les vampires qui coupent l’électricité dans la ville, mais le dernier endroit où nos survivants se rendent dans le film est bel et bien éclairé comme Versailles un soir de banquet … J’ai pas bien compris le truc (Je vous en oublie bien d’autres, car vraiment il y a de quoi faire… ). Mais avec tout ceci, le film avance peu à peu, il a quand même l’intelligence de nous surprendre sur la fin, qui je trouve ne marche absolument pas (Incohérence magique encore une fois) et le réalisateur va nous emmener vers un final qui est tout à fait risible qu’il en deviendrait presque génial …

Ce qui est encore plus dommage, c’est que le film jouit d’un bon casting, avec des acteurs que j’aime bien (Josh Hartnett, Melissa George, Danny Huston, Mark Boone Junior), mais malheureusement, même s’ils jouent bien, le film part tellement en vrille qu’ils n’arrivent pas à nous faire croire en leur personnage. Seul Ben Foster est très bon et dérangeant.

30-jours-de-nuit-1

Au final, j’ai trouvé « 30 jours de nuit » plutôt absurde, le film n’arrive même pas à distraire, le scénario étant vraiment mauvais.

Je n’ai pas lu la bande dessinée de laquelle est adapté le film, mais je suis convaincu qu’elle ne peut être que mieux.

C’est vraiment dommage, je suis déçu, je pensais passer un chouette moment, avec Josh Hartnett, un acteur que j’aime bien et qui se fait plutôt rare ces dernières années, mais non, j’aurais mieux fait de regarder autre chose.

Note : 04/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=n-svcnjdreE[/youtube]

Par Cinéted

Herschell Note de Herschell: 16/20

AqME Note de AqME: 17/20 Un scénario malin dans sa construction redorant l’image du vampire comme une bête sanguinaire et violente, bien loin des personnages pseudo gothiques à la noix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.