Tous les ans, vers la fin d’année, les maisons de disques nous ressortent les sempiternelles compilations, best-of, intégrales et j’en passe. De quoi se faire encore un peu de pognon avec des trucs qu’on a entendu des dizaines de fois. Entre tous ces cd, un seul a retenu mon attention, c’est « We Love Disney ».
Oui, encore une énième compil des classiques de Disney, mais remise au gout du jour par des célébrités de la variété cette fois. Sur le papier, ça fait un peu peur, d’autant que je n’aime pas la variété et les noms sur la pochette ne me donnent franchement pas envie (Garou, Christophe Willem, Emmanuel Moire, Jennifer, Elodie Frégé, …) d’autre sont inconnus au bataillon (Zaho, Rose, Alex Beaupain ou encore Joyce Jonathan) ou encore certains dont on se demande ce qu’ils font la (Mickael Youn, Arié Elmaleh). Mais ne soyons pas mauvaises langues et voyons ce que nous offre ce skeud ; en essayant d’être objectif et en ne critiquant pas les artistes gratuitement (promis, je vais essayer)
Un jour mon prince viendra (Blanche-Neige et les Sept Nains) interprété par Elodie Frégé
Dès les premières notes, on se rend compte que l’on ne va pas avoir droit ici à de simples reprises. En effet, chaque interprète va reprendre le morceau à sa sauce, ce qui est une bonne idée, et cette version mélancolique d’un jour mon prince viendra est très bien fichue.
Quand on prie la bonne étoile (Pinocchio) interprété par Nolwenn Leroy
Très belle interprétation de Nolwenn, notamment dans le refrain, on a l’impression que ce morceau a été écrit pour elle. L’orchestration derrière est vraiment superbe.
Supercalifragilistic (Mary Poppins) interprété par Al.Hy et Arié Elmaleh
Première déception de l’album, cette réinterprétation de Supercalifragoli… Superfragiloo… supra… de la chanson de Mary Poppins manque cruellement de peps et de folie comme dans sa version originale.
Être un homme comme vous (Le livre de la jungle) interprété par Ben l’Oncle Soul
Ben l’oncle Soul (Quel nom de scène débile…Oups, pardon) reprend à merveille ce morceau que l’on croirait directement tiré de son répertoire tant son univers musical est proche de celui de ce titre
Il en faut peu pour être heureux (Le Livre de la jungle) interprété par Michael Youn
La grosse surprise de l’album. En effet, Michael Youn s’acquitte de sa tâche avec sérieux, alors que nous nous attendions à un délire complet. On sent qu’il a pris vraiment plaisir à réinterpréter ce morceau qui lui ressemble un peu qui plus est. Et on est loin des clowneries pathétiques auxquelles il nous a habitués.
Tout le monde veut devenir un cat’ (Les Aristochats) interprété par Thomas Dutronc et Laura Smet
Je n’aime pas trop Thomas Dutronc, mais cette adaptation sied parfaitement à son univers et cette reprise compte parmi les plus réussies de l’album. Le côté bobo du chanteur épouse parfaitement le milieu des Aristochats. Une belle reprise, bien que l’intervention de Laura Smet gâche un peu la fin.
La Belle et la Bête (La Belle et la Bête) interprété par Garou et Camille Lou
Dans chaque album de reprise il faut un massacre, et bien le voici. Les interprètes ne semblent absolument pas concernés par le sujet, là où on a l’impression que les autres chanteurs vivent littéralement leur morceau. Une reprise fade et franchement moche du générique de la Belle et la Bête
Prince Ali (Aladdin) interprété par Alex Beaupain
Même constat que précédemment, cette reprise sans saveur est fade et dénuée d’intérêt
Ce rêve bleu (Aladdin) par Olympe et Joyce Jonathan
Était-il possible de faire une compil de Disney sans cette chanson ? Une interprétation classique qui ne restera certes, pas dans les annales, mais qui reste à des années lumières des deux précédents morceaux qui étaient consternant de nullité.
Je suis ton meilleur ami (Aladdin) par Arié Elmaleh
Une reprise fidèle à l’originale qui est tout aussi entrainante. Arié Elmaleh a saisi l’essence même du morceau, chose que n’a pas su faire Alex Beaupain (Qui ? Celui qui reprend « Prince Ali »).
L’histoire de la vie (Le Roi lion) interprété par Zaho
Quel massacre lors de l’intro du morceau. Heureusement, la suite n’est pas du même acabit. Si cette version est dispensable, elle n’est pas non plus mauvaise, mais le ton saccadé de Zaho ne va absolument pas avec ce morceau.
L’amour brille sous les étoiles (Le Roi lion) interprété par Christophe Willem
Christophe Willem nous fait revivre de son insupportable voix (oups, ça m’a échappé) cette musique cultissime du Roi Lion et, franchement, ça marche bien.
Hakuna Matata (Le Roi Lion) interprété par la troupe
Un morceau en groupe. Sympa mais rien de mémorable.
L’Air du vent (Pocahontas) interprété par Jenifer
Mon coup de cœur de l’album. Mais peut-être est-ce dû au fait que j’adore le dessin animé original. L’orchestration derrière est juste magnifique et Jenifer chante juste. Un régal.
Rien qu’un jour (Le Bossu de Notre-Dame) interprété par Emmanuel Moire
Excellente interprétation d’Emmanuel Moire d’un morceau que je connais assez peu. Une version vibrante et qui m’a presque donné envie de regarder le Bossu de Notre-Dame
Au bout du rêve (La Princesse et la Grenouille) interprété par Rose
Ecoutable, mais sans plus
Libérée, délivrée (La Reine des neiges) interprété par Anaïs Delva
Attention les oreilles. Ce morceau, que toutes les petites filles chantonnent pour le moment, est issu de la Reine des Neiges. Et ça nique les oreilles de l’entendre aller aussi loin dans les aigus…. Cela dit, la symphonie est très belle et le morceau n’est pas dégueu.
En résumé, cet album est agréable à l’écoute. Si l’on excepte les quelques foirages inévitables sur ce genre de galette. Dans l’ensemble le disque se laisse agréablement écouter avec un brin de nostalgie et on se surprend souvent à chanter en même temps que les interprètes. Pari réussi donc, mais il y a fort à parier que les maisons de prod’ vont bientôt nous vomir une multitude de compilations du même style.
- Un Jour mon Prince Viendra
- Quand on Prie la Bonne Etoile
- Supercalifragilistic
- Etre un Homme Comme Vous
- Il en Faut Peu Pour Etre Heureux
- Tout le Monde Veut Devenir un Cat’
- La Belle et la Bête
- Prince Ali
- Ce Rêve Bleu
- Je Suis ton Meilleur Ami
- L’Histoire de la Vie
- L’Amour Brille Sous les Etoiles
- Hakuna Matata
- L’Air du Vent
- Rien qu’un Jour
- Au Bout du Rêve
- Libérée, Délivrée
Note : 14/20
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=C3hZL8nzw_I[/youtube]
Par Trasher