avril 26, 2024

Reece – Resilient Heart

Avis :

Il y a certains noms qui, en France, n’évoquent pas grand-chose, et c’est certainement le cas de David Reece. Du moins pour les non-initiés au monde du métal, et plus précisément du Heavy. David est un stakhanoviste accompli qui ne vit que pour la musique. Il fait ses débuts dans les années 80 et il est choisi pour être le nouveau chanteur d’Accept. En 1989, le groupe sort alors l’album Eat the Heat et l’accueil sera plutôt froid. La tournée avec W.A.S.P. sera même annulée et le groupe se séparera. Après s’être gentiment fait virer de Accept, David Reece fonde Bangalore Choir jusqu’en 2012. Puis il va alors rejoindre Bonfire pendant deux ans avant de chanter pour Sainted Sinners et de fonder un groupe à son nom, Reece, puis de faire une carrière solo. Bref, sa carrière est un beau bordel mais il a côtoyé du joli monde.

Heavy du cœur

Ce faisant, Reece est un projet qui partait sur des bases solides. Et le démarrage laisse présager le meilleur. Any Time at All est un savant mélange de Hard bien nerveux et de Heavy au niveau de l’ambiance générale. C’est plutôt bien produit et l’ensemble tient grandement la route. On aura même droit à un joli solo et il n’est pas étonnant que ce fut ce morceau qui fut choisi pour mettre en avant l’album. On retrouve cette énergie et ce mélange des genres dans différents titres de l’album. Karma est assez court mais est une bonne synthèse de ce que veut être Reece, c’est-à-dire un porte-étendard d’un rock Heavy bien senti et qui vient du cœur. Desire part sur les mêmes rails, même si on peut trouver la voix un peu trop modifiée pour coller à une rythmique plus rapide.

Dans le même style, on peut citer également Two Coins and a Dead Man, qui s’octroie le luxe d’appuyer ses riffs entre les couplets pour donner une épaisseur inattendue à l’ensemble. Il est juste dommage que le refrain soit si faiblard. On retrouve cette énergie avec I’m The One où les riffs lourds permettent de donner une puissance insoupçonnée et de l’élan à un titre qui est peut-être le meilleur de l’album. A Perfect Apocalypse sort son épingle du jeu et on comprend aisément pourquoi ce titre fut le deuxième clip à être mis en boîte. Le départ au synthé accompagne parfaitement les riffs avant de partir vers un Métal Alternatif qui fait mouche. C’est à la fois rythmé, puissant et très généreux, avec un refrain bien fédérateur. Dans un registre un plus calme, et qui lorgne vers un Hard plus classique, Ain’t Got the Balls est un bon moment.

De la douceur

Bien évidemment, comme dans tout album de Heavy qui se respecte, on aura droit aussi à quelques ballades, ou tout du moins à des moments un peu calmes. Ici, on aura les deux. Reece commencera tranquillement avec un morceau plus doux en arpentant le chemin de I Don’t Know Why. Sans être une ballade, le titre possède un refrain un peu nerveux, on reste sur quelque chose de plus calme que le reste, notamment dans les couplets. C’est avec Forest Through the Trees que le groupe plonge dans le morceau mélancolique avec un petit piano. Si ce n’est pas transcendant, la voix, plutôt fragile du chanteur, permet de toucher et d’en faire un titre plaisant à plus d’un titre. Ce n’est pas la panacée, mais ça fonctionne. On retrouvera aussi des allitérations au blues, avec Wicked City Blues, mais ça reste très léger.

Au final, Resilient Heart, le seul et unique album de Reece à ce jour (le bonhomme préfère tourner sous le nom de David Reece maintenant), est un effort assez sympathique. S’il ne s’éloigne jamais vraiment de ce que l’on attend de lui, c’est-à-dire un Heavy propre et bien foutu, l’ensemble tient la route et demeure cohérent. On regrette simplement que la prise de risque soit absente et qu’il n’y ait pas plus de morceaux qui restent en tête, afin d’en faire de vrais hits en puissance. Bref, un album qui plaira certainement aux fans du genre, et c’est déjà pas si mal que ça.

  • Any Time at All
  • Wicked City Blues
  • Karma
  • Desire
  • I Don’t Know Why
  • Two Coins and a Dead Man
  • Ain’t Got the Balls
  • Forest Through the Trees
  • A Perfect Apocalypse
  • Live Before You Die
  • I’m The One
  • Heart of Stone
  • What About Yesterday

Note : 14/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.