avril 20, 2024

Outsphere T.01 – Guy-Roger Duvert – Vers un Avenir Meilleur ?

Auteur : Guy-Roger Duvert

Editeur : Inceptio

Genre : Science-Fiction

Résumé :

Après avoir quitté une Terre mise à mal par les échecs de nos sociétés, l’Arche, premier vaisseau à coloniser une exo planète, arrive au bout d’un long voyage de 80 ans. Ce nouveau monde baptisé Eden est synonyme de nouvelle chance pour l’humanité. Mais cette planète recèle également de nombreuses surprises. Parmi elles, l’une vient même d’ailleurs… Qui sont ces êtres, pourtant si différents, qui disent venir eux aussi de Terre ? Comment se passeront la colonisation et la cohabitation ? Eden abrite bien des mystères et tout autant de dangers. Fera-t-elle de la colonisation le nouvel espoir tant attendu, ou au contraire la fin de notre civilisation ?

Avis :

Le premier tome d’Outsphere nous embarque dans une aventure humaine de grandes envergures : recoloniser une nouvelle planète pour que l’humanité perdure. Un combat acharné et non sans danger, surtout alors que la planète habitable trouvée reste inhospitalière et inconnue, ou que le vaisseau cryogénique a parcouru l’espace pendant des dizaines d’années, sans autre succès. Déterminé, l’équipage se réveille pas à pas. L’aventure peut commencer !

De l’exploration

Outsphere nous aide à mieux nous évader et rêver : les paysages de la planète s’avèrent réussis et étonnants, tout comme les créatures qui la parcourent (la couverture en montre un petit échantillon déjà assez impressionnant et sympathique). Le lecteur découvre l’environnement extraterrestre en même temps que les héros de l’histoire ; ce point de vue narratif apporte avec lui son lot de suspens et de frissons.

Outsphere comporte nombre de protagonistes, chacun très différent et au rôle précis dans la colonie. Ainsi, nous suivons des scientifiques, des soldats, des chercheurs, des techniciens, des politiciens, des pilotes, des médecins, des agriculteurs ou des généraux. L’auteur a pensé à tout : l’intrigue d’Outsphere pourrait presque se comparer à un documentaire du futur ! Plus qu’une exploration planétaire, le roman se veut également une excursion humaine, un voyage dans nos tréfonds intérieurs.

De ruines de civilisations anciennes, à une faune violente et sanguinaire, de plaines herbeuses à un satellite naturel aride, Outsphere explore tous les horizons possibles. L’habitat sphérique où vivent les humains fascine à son tour ; l’auteur dévoile ses recherches quant aux matériaux, techniques et ressources utiles pour une situation aussi spéciale. L’intérieur de Outsphere apparaît cohérent et réaliste, au même titre que les gestions politique et sociale qui prennent rapidement place.

De la politique et du social

Les intrigues politique et sociale restent captivantes tout du long. Elles paraissent si réalistes, qu’elles effraient même par endroits. La mainmise militaire apporte son lot de conflits, entre ceux qui aimeraient rester indépendants et ceux qui préfèrent la sécurité à la liberté. Autant de problématiques qui nous parlent et qui font réfléchir. Les protagonistes n’hésitent pas à défendre leurs droits et leurs besoins. Les porte-paroles civils mènent la vie dure, partagés entre un pouvoir autoritaire et des citoyens divisés qui souhaitent s’émanciper.

« L’air de la nouvelle planète est-il respirable ou non ? » constitue l’une des premières difficultés que doit gérer la colonie. Les scientifiques, qui travaillent pourtant d’arrache-pied, ne donnent pas d’informations concrètes : seul le temps dira si l’air extérieur est bon pour l’humain, ou non. Mais une catastrophe survient : un soldat perd son casque lors d’un conflit armé, et ne meurt pas comme attendu. Quand ce secret vient à se répandre, l’incertitude des scientifiques ne suffit pas : les citoyens souhaitent quitter le dôme et vivre à l’extérieur. S’en suivent des animosités et des combats internes violents. Une lutte pour la liberté s’engage.

Outsphere met en relief des situations plausibles, bien travaillées et mises en scène par l’intrigue. Le réalisme des conflits donne des frissons, pas toujours agréables. L’humanité ne cesse de se diviser, même alors qu’elle n’est plus qu’une poignée.

De l’inconnu

Alors que le roman semblait déjà se suffire à lui-même, entre tous les conflits internes ou face à l’hostilité extérieure d’une planète étrange, ou encore avec les nombreux mystères placés pas à pas, une grande menace s’invite à la partie : des humains provenant de la Terre du futur ! Leurs manières et biologies diffèrent, tout comme leurs moyens de communications. La cohabitation se fera-t-elle sans heurt ?

Les mystères s’enchaînent, les catastrophes se multiplient, des attentats éclatent, des maladies attaquent sans vergogne, un racisme ambiant s’installe et les autochtones se manifestent… Pourtant, rien n’est perdu, tout reste à faire. L’Homme se battra jusqu’à la fin, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien.

Pourquoi lire Outsphere T.01 ?

  • Pour voyager sur une nouvelle planète et découvrir de nouveaux paysages.
  • Pour vivre une aventure humaine incroyable, réaliste et intense.
  • Pour découvrir une civilisation extraterrestre mystérieuse et rencontrer les humains du futur.
  • Pour vibrer avec les protagonistes et lutter à leurs côtés pour les causes qu’ils défendent.
  • Pour réfléchir à notre société, au monde qui nous entoure et au futur de l’humanité.
  • Pour croire à un avenir meilleur et se battre pour lui.

Note : 17/20

La chronique vous a donné envie de lire ce roman ? Cliquez ici https://amzn.to/3nj0u44 pour l’acheter et soutenir vos chroniqueurs !

Par Lildrille

Lildrille

Passionnée d’imaginaire et d’évasion depuis longtemps, écrire et lire sont mes activités favorites. Dans un monde souvent sombre, m'évader et fournir du rêve sont mes objectifs. Suivez-moi en tant qu'auteure ici : https://www.2passions1dream.com/. Et en tant que chroniqueuse aussi là : https://simplement.pro/u/Lildrille.

Voir tous les articles de Lildrille →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.