avril 25, 2024

Jusqu’à Toi

De : Jennifer Devoldere

Avec Mélanie Laurent, Justin Bartha, Valérie Benguigui, Yvon Back

Année : 2009

Pays : France

Genre : Comédie, Romance

Résumé :

Chloé, 26 ans, vit seule à Paris, entre une voisine envahissante, une collègue mesquine, un loueur de DVD un peu donneur de leçons… Une vie qui n’est pas à la hauteur de ses espérances…
Jack, la trentaine, Américain largué par sa copine, gagne un séjour à Paris.
Chloé va alors, par un heureux hasard, récupérer la valise de Jack, celle que lui a légué son père et à laquelle il tient plus que tout. Et tomber amoureuse de son contenu…
Chloé aime Jack, même si elle ne l’a jamais vu, même si elle ne sait rien de lui. Elle se persuade qu’il est l’homme de sa vie, qu’ils sont faits l’un pour l’autre, et elle va tout faire pour le retrouver…  

Avis :

Scénariste et réalisatrice, Jennifer Devoldere fut l’un des nouveaux talents du cinéma français vers la fin des années 2000 et le début des années 2010. Après deux courts-métrages entre 1997 et 2006, Jennifer Devoldere arrive à convaincre et ainsi elle réalise un premier film, « Jusqu’à toi« . Par la suite, la metteuse en scène retrouvera Mélanie Laurent, dont elle a décidé de faire sa muse avec le sympathique « Et soudain tout le monde me manque« , film sorti en 2011. Depuis, la jeune cinéaste n’a plus vraiment fait parler d’elle, préférant pour l’instant rester du côté de l’écriture.

Mais bon, revenons donc à ce premier film pour la jeune réalisatrice. Petite comédie sentimentale au pitch bien sympathique, « Jusqu’à toi » est une petite fantaisie pleine de délicatesse. S’il est clair que le film de Devoldere ne se posera pas comme un grand film, il demeurera toutefois très attachant, amusant, et même touchant. Puis, « Jusqu’à toi« , c’est aussi un film qui jouit de la présence pleine de charme et de naturelle d’une Mélanie Laurent alors faite pour ce rôle et ce film.

Chloé vit dans son monde. Chloé habite Paris, travaille pour un journal et passe plus de temps chez ses voisins ou au vidéo club que chez elle, ou encore à chercher l’amour. Jack, lui, habite aux Etats-Unis et il vient de se séparer de sa petite amie, ce qui est dommage, car en plus d’être amoureux, Jack venait de gagner un voyage pour deux à Paris. Décidant de se rendre seul dans la capitale française, Jack va avoir la désagréable surprise de voir à son arrivée que sa valise a disparu. Valise qu’un livreur emmènera par erreur chez Chloé…

« Jusqu’à toi« , c’est la première réalisation sur un format long-métrage pour Jennifer Devoldere et s’il faudra bien avouer que son film fera dans la facilité du point de vue du schéma de son histoire, « Jusqu’à toi » se posera toutefois comme un petit bout d’air frais qui fait du bien.

Quand on regarde le scénario du film de Devoldere, il est vrai que ce dernier ne va pas chercher bien loin, même si l’idée de départ est assez originale, puisque tout part ici d’une valise égarée. Ici, le départ de cette intrigue est une chouette idée, et tout ce qui va en découler amuse. « Jusqu’à toi« , c’est un film qui tient de bonnes situations, et surtout qui présente de bons personnages. Ces personnages, plus vrais que nature, sont d’ailleurs l’atout charme du film de Jennifer Devoldere, qui pour le coup a réuni face à sa caméra un casting aussi étonnant qu’il est international, puisqu’en plus de Mélanie Laurent en tête d’affiche, on trouvera aussi Justin Bartha (vous savez, le mec oublié sur le toit d’un hôtel dans « Very Bad Trip« ), Géraldine Nakache, Billy « Pippin » Boyd, Eric Berger, Valérie Benguigui ou encore Jackie Berroyer et Maurice Benichou. Bref, c’est un très joli casting qu’a composé Jennifer Devoldere et chacun de ces personnages, mais aussi de ces acteurs, apporte une petite touche de sympathie et de fraîcheur à l’ensemble.

Pour revenir à ce que nous raconte la cinéaste, « Jusqu’à toi » est un film qui jouit d’un certain naturel. C’est un film qui sonne simple tout en ayant un petit grain de folie, et ça, même quand il s’amuse à se lancer dans des caricatures ou des préjugés. L’ensemble est drôle et surtout, c’est bien vu.

Du côté de la réalisation de Jennifer Devoldere, il est vrai que « Jusqu’à toi » n’est pas un film parfait. Non, c’est même un film qui tient beaucoup de maladresses. Le rythme n’est pas toujours juste et parfois, il est vrai qu’on y trouve des longueurs. Visuellement parlant, c’est assez simple (ce qui n’est pas forcément un défaut en soi), on sent que la réalisatrice n’ose pas vraiment s’engouffrer dans la comédie romantique, mais finalement, on peut aussi se demander ce qu’est vraiment « Jusqu’à toi« , puisqu’il hésite entre des genres de comédies. On trouvera aussi des erreurs de montage, et des caméras « mal placées », ou encore un manque d’émotion, même si l’ensemble reste touchant. Mais face à tout cela, « Jusqu’à toi » reste malgré tout un petit divertissement rafraîchissant. L’ensemble est plaisant et l’on se plaît à suivre ces personnages. Mieux encore que de se plaire à suivre ces personnages, Jennifer Devoldere nous donne envie de savoir comment tout ceci va se finir, et ça, même si tout est écrit à l’avance, ce qui démontre dans une certaine mesure le talent de la jeune cinéaste.

« Jusqu’à toi » est donc une petite comédie romantique tout ce qu’il peut y avoir de plus sympathique. Naturelle, spontanée, touchante, amusante, et surtout tenue par une Mélanie Laurent divine, certes, ce n’est pas un grand film et il y a de fortes chances pour qu’il ne marque pas plus que cela, et pourtant, ce serait dommage de le bouder, car on y passe un bon petit moment devant. Puis au-delà de ça, il est le point de départ d’une réalisatrice qui peut avoir un joli univers.

Note : 13/20

Par Cinéted

Une réflexion sur « Jusqu’à Toi »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.