décembre 6, 2021

Mélitée – Krystine Saint Thomas

Auteure : Krystine Saint Thomas

Editeur : Encre Rouge

Genre : Drame, Romance

Résumé :

Lonélia, en proie au deuil, décide de pratiquer un relooking complet… « Vous voulez contempler quelqu’un d’autre dans votre miroir ? Vous voulez renaître et apparaître sous un nouveau jour ? Vous avez choisi la bonne adresse ! Perfect Relooking est LE spécialiste en la matière. Profitez de notre offre de bienvenue et découvrez le nouveau Vous ! » Lonélia n’avait sans doute pas prévu qu’un simple relooking pouvait à ce point modifier la courbe de sa vie. Et pourtant ? Comme le papillon dont elle s’inspire, saura-t-elle ouvrir ses ailes et s’évader de ces prisons qui la retiennent captive ?

Avis :

Un roman feel-good mais pas que

Quand lire nous fait du bien et que nous ressortons de la lecture avec un sourire : les romans feel-good ont le vent en poupe ! Mélitée ne déroge pas à la règle des personnages attachants, une mise en scène d’une histoire de vie qui ne va qu’en s’améliorant, de l’humour bien dosé, et des passages émouvants, bien que l’auteure ajoute une part plutôt dramatique à l’histoire. Le roman prend alors une autre tournure, touche même davantage, nous enveloppant dans un voile à la fois léger et pesant, clair et opaque.

Le drame du tsunami de 2004 ressurgit dans ce roman. Une catastrophe qui date, peut-être, mais qui reste dans les mémoires, et dont les conséquences ou séquelles se font encore ressentir. Cette tragédie se matérialise à travers des témoignages, des souvenirs, des sensations, des images terribles…

Mélitée parle avant tout de pertes tragiques, et de vies brisées qui se battent pour remonter la pente. De vies suspendues en 2004, qui ne parviennent pas à accepter ou à continuer sans ceux qui comptaient pour elles. La tristesse des personnages nous percute de plein fouet et nous questionne : comment ferions-nous si nos proches disparaissaient ? Si même leurs corps restaient introuvables ? Continuerons-nous d’espérer de les revoir un jour en vie ?

De la multitude des thèmes abordés

Mélitée constitue un personnage intéressant, notamment dans son travail sur elle-même pour accepter l’inévitable, la perte de son père, mais aussi parce qu’elle doit gérer d’autres problèmes plus personnels, des complexes qui parleront à beaucoup d’entre nous, ou des relations néfastes au travail. Des sujets encore et toujours d’actualité, marqués par un manque de confiance en soi évident, ou de la dévalorisation.

Le quotidien de Mélitée nous happe car il ressemble au nôtre. Alors qu’elle décide de participer à un relooking, ce n’est pas seulement ses vêtements ou sa coiffure qui vont changer, mais bien sa vision du monde, sa confiance en elle et toutes ses relations, personnelles ou professionnelles.

Le roman s’engage sur le terrain des amours à sens unique, des sentiments creux, et des relations hypocrites. L’amitié et la famille sont aussi des thèmes abordés, le tout avec intelligence, dans une histoire riche et mouvementée, qui ne perd pas en rythme, qui va même sans doute un peu trop vite.

L’évolution du personnage reste bien construite, réfléchie. Ses réflexions et doutes l’aident à surmonter ses difficultés, comme les conseils de ses amis ou ses séances relooking. Au départ un peu trop naïve et gentille, Mélitée finit par s’affirmer, s’aimer, s’accepter et accepter la mort de son père. Un parcours agréable à suivre, également motivant et optimiste. Un beau message d’espoir.

Du cliché plaisant et utile

Le personnage du relooker, en plein dans les clichés, amène de la bonne humeur, de l’humour et une atmosphère légère. Bien qu’il ait déjà été maintes fois abordé, en littérature ou au cinéma, il n’en reste pas moins étonnant à sa manière. Ses piques, ses réflexions, ses attitudes efféminées et son caractère survolté en font un homme que l’on apprécie d’emblée, que l’on imagine sans mal, et qui devient vite essentiel, indissociable de l’histoire. Ses conseils pour Mélitée, agrémentés de philosophie et bon sens, fascinent par leur profondeur et justesse.

De même, au bureau où travaille Mélitée, le stéréotype du patron odieux et pervers ne nous gêne pas. Au contraire, il aide à mettre en valeur des relations néfastes, tristement réelles, qui ont encore cours aujourd’hui. L’auteure se sert habilement de ses personnages pour exposer ses idées et nous aider à mieux analyser notre propre environnement, notre propre vie.

Quelques scènes de bal, de danses romantiques, à la fois classiques et originales, raviront les plus sensibles d’entre nous.

Une chute inattendue

Le roman ne tourne pas seulement autour de Mélitée. Plusieurs évènements inattendus se produisent, notamment sur la fin. L’intrigue de fond se rappelle à nous, et des personnages dévoilent leur vrai visage. Le récit nous prend vraiment au dépourvu, dans le bon sens du terme !

Mélitée est une bonne surprise, un message d’espoir, un agréable moment de lecture, une force incroyable qui nous pousse vers l’avant ! Tout s’enchaîne, tout virevolte, et tout se termine trop tôt, trop vite. Les bonnes ondes du récit apportent de l’apaisement ; les messages profonds du texte apportent de la réflexion.

Les images dramatiques de 2004 restent peut-être en mémoire mais prennent de nouvelles formes, plus chaudes : de l’espoir pour l’avenir et la planète, du soutien pour les familles délaissées, et de l’amour à profusion, à distribuer partout autour de nous. Nous ne sommes pas seuls dans nos malheurs. Aidons-nous les uns les autres pour mieux renaître.

Note : 18/20

La chronique vous a donné envie de lire le roman ? Cliquez ici https://bit.ly/2MdndAI pour l’acheter et soutenir vos chroniqueurs !

Par Lildrille

Lildrille

Passionnée d’imaginaire et d’évasion depuis longtemps, écrire et lire sont mes activités favorites. Dans un monde souvent sombre, m'évader et fournir du rêve sont mes objectifs. Suivez-moi en tant qu'auteure ici : https://www.facebook.com/ChloeGarciaAuteure. Et en tant que chroniqueuse aussi là : https://simplement.pro/u/Lildrille.

Voir tous les articles de Lildrille →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.