avril 25, 2024

Faster

Faster-Affiche

De: George Tillman Jr

Avec Dwayne Johnson, Billy Bob Thornton, Oliver Jackson-Cohen

Année: 2010

Pays: Etats-Unis

Genre: Action

Résumé:

A sa sortie de prison, le Conducteur n’a qu’une idée en tête : venger le meurtre de son frère, tué au cours du braquage qui a mal tourné et l’a lui-même envoyé derrière les barreaux pour dix ans. Redevenu un homme libre, il peut enfin se consacrer aux missions dont il a fait la liste précise…
Mais le chasseur est aussi une proie et deux hommes sont sur ses talons : un flic vétéran à quelques jours de la retraite, et un jeune tueur à gages égocentrique qui voit en lui un adversaire à sa mesure.
Alors que le Conducteur risque sa vie à chaque seconde, le mystère entourant le meurtre de son frère s’épaissit encore suite à la découverte de nouveaux indices qui sèment le trouble. Tout porte à croire que la liste du Conducteur n’est pas complète…

Avis :

Depuis l’assez récent Expendables de Stallone, les films d’action tendent à revenir vers des fondamentaux propres aux années 80. Scénario épuré, gunfights dans tous les sens et vieux routards en guise d’acteur, on peut dire que le film de Stallone a un peu redonné du sens à tout ça. Bien entendu, cela a fait beaucoup d’émules et certains réalisateurs peu scrupuleux ont vu un filon doré se profiler. Avec Faster, c’est bien simple. On prend un scénario simple de revenge movie, on prend un acteur principal à la carrure massive et si possible possédant une gueule tueur, on prend un lieu évoquant la chaleur, la sueur et l’étouffement. Bref, avec ce film, on fait dans la simplicité. Mais cela est-il un bien pour un film d’action ? Le fait de prendre un acteur à sa gueule et non à son talent est-il une bonne chose ? Simplicité rime-t-il avec efficacité ?

Le scénario de ce film est assez simple. On va suivre les aventures d’un homme, surnommé le conducteur, qui sort de prison et qui se met bille en tête pour aller savater gaiement une bande de personnes qui n’ont visiblement rien en commun. Bien évidemment, au bout d’un moment on comprend les volontés du conducteur. Il souhaite venger la mort de son frère qui a été abattu sous ses yeux lors d’un braquage. Mais histoire de lui mettre des bâtons dans les roues, deux personnes vont être activement à sa recherche. Le premier est un flic très proche de la retraite et le second est tueur à gages légèrement taré qui voit ici un ennemi à sa taille. Bref, il s’agit d’une chasse à l’homme dans une chasse à l’homme. Le problème, c’est que pour un film d’action, c’est vraiment mou. Alors c’est vrai que par moment, on a des gunfights, je pense notamment à la scène dans l’hôtel où le tueur égocentrique s’en prend au héros, mais cela ne constitue pas forcément un grand moment. A la place de scènes nerveuses auxquelles on était en droit d’attendre, on nous balance à la gueule les méditations plus que douteuses du tueur à gages ou encore les doutes et les révélations grossières du héros au fur et à mesure de sa vengeance. Le pire moment étant celui avec le prêtre évangéliste, reflétant un manque total d’engagement dans le film.

topelement

C’est toi qui as dit que je ressemblais à un bœuf ?

Alors évidemment, quoi de mieux qu’un ancien catcheur très connu, au physique bourré d’hormones et testostérones, à la gueule patibulaire et au jeu plus que limité ? C’est donc Dwayne Johnson, alias The Rock, qui prend le rôle titre du film et qui incarne donc le héros vengeur (non, lui, il n’est pas masqué). Malheureusement, je trouve que cet acteur manque de classe dans ce rôle et qu’il n’arrive pas à donner de l’épaisseur au personnage. Bon, en même temps, le personnage du conducteur reste assez binaire, oscillant entre deux émotions, la colère et le questionnement. Pour accompagner cet acteur, il fallait encore quelqu’un de connu et c’est Billy Bob Thornton qui s’en charge. Il tient assez bien son rôle, mais il faut dire qu’il est habitué au rôle de flic. Néanmoins, son personnage reste plus travaillé et surement plus intéressant que le héros lui-même, ce qui est un comble. Il reste ensuite, le rôle du tueur à gages et c’est Oliver Jackson-Cohen qui s’en charge. Il reste lui aussi assez sympathique, malgré des états d’âme inutile et une love story aussi chiante qu’inutile. Bien entendu, l’ambiance moite du film, rappelant certainement certains westerns est une bonne idée, mais elle est très mal exploitée et ne sert pas vraiment à grand-chose contrairement au film No Country for Old Man.

Au final, Faster n’est pas rapide du tout et je l’ai trouvé plus ennuyeux qu’autre chose. Si le scénario de vengeance avec les questionnements du héros peut s’avérer intéressant, il est ici mal exploité et montre les limites du jeu d’acteur de Dwayne Johnson. Il faut dire qu’il n’est pas bien servi par son personnage, fade et unilatéral, alors que ces deux ennemis sont franchement plus travaillés et plus intéressants. Bref, un film d’action très moyen, sans grande envergure ni grande envie, résolument pour les fans de The Rock.

Note : 09/20

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Buf4_Crt27c[/youtube]

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.