avril 20, 2024

Fahrenheit 9/11

13883819_1374311142582291_1120072749_n

De : Michael Moore

Avec Michael Moore, Debbie Petriken, Donald Rumsfeld, Condoleeza Rice

Année: 2004

Pays: Etats-Unis

Genre: Documentaire

Résumé:

Ce documentaire s’attaque de plein fouet aux problèmes brûlants de l’Amérique. La caméra de Michael Moore filme avec scepticisme le Président George W. Bush et ses propres conseillers.
Prenant pour point de départ l’élection controversée de 2000, le réalisateur retrace l’improbable ascension d’un médiocre pétrolier texan devenu maître du monde libre. Puis il ouvre la boîte de Pandore du Président et révèle les liens personnels et financiers qui unissent la famille Bush à celle de Ben Laden.
Michael Moore y dénonce également les méfaits du Patriot Act et les souffrances provoquées par la guerre en Irak.

Avis:

Michael Moore est un réalisateur de documentaires qui s’engage et dénonce. Depuis son premier film « Roger et moi » sorti en 1990 au prochain qui sort en Septembre, Michael Moore a toujours eu cette envie de bousculer l’opinion. Le réalisateur n’a pas la langue dans sa poche et il s’est bâti une réputation de grande gueule.

Après son révoltant « Bowling for Columbine » sorti en 2002 qui revenait sur la culture des armes aux Etats-Unis, alors que deux adolescents avaient commis une tuerie dans les couloirs et les classes de leur lycée, Michael Moore s’est penché sur le traumatisme de l’Amérique durant le 11 Septembre, date charnière dans l’histoire du monde et du pays durement frappé. Le réalisateur a donc décidé d’en décortiquer l’avant, le pendant et l’après en s’arrêtant sur la politique des dirigeants de son pays et plus particulièrement George W. Bush, président en poste au moment des évènements.

13833544_1374311342582271_856418355_o

Prenant pour point de départ l’élection controversée de George W. Bush, « Fahrenheit 9/11 » revient et retrace une partie du mandat de ce président. De ses vacances au Texas au tragique 11 Septembre, de ses relations ambiguës avec la famille Ben Laden à son invasion de l’Irak, avec « Fahrenheit 9/11 » Michael Moore pose des questions, expose des éléments et dresse une peinture lourde de reproches sur George W. Bush.

Le 11 septembre est une date charnière dans l’histoire du monde. Alors que le monde a connu bien des attentats avant et après cette date, le 11 septembre est resté dans toutes les mémoires, si bien que la plupart d’entre nous se souvient précisément ce qu’il faisait ce jour-là. Mais le 11 septembre est la résultante de quelque chose, d’actes et de décisions qui ont amenées à cette journée. Tout comme le 11 septembre sera la résultante de décisions qui amèneront à une grande manipulation et permettra aux Etats-Unis d’envahir un pays sur de faux prétextes.

« Fahrenheit 9/11 » est donc un film aussi passionnant que révoltant. Parfaitement construit, Michael Moore expose des faits, preuve à l’appui et comme à son habitude, il n’épargnera personne. Avec ce film, le réalisateur s’attaque de plein fouet et sans langue de bois aux problèmes qu’a l’Amérique. Il se questionne sur la légitimité de l’élection de son gouvernement, démontrant plusieurs éléments troublants. Michael Moore démontre l’amateurisme des premiers mois de Bush au pouvoir. Il va montrer le président du monde libre d’une autre manière qui pourra glacer le sang, allant jusqu’à se moquer de lui et de son silence lorsque le président apprendra l’attaque de son pays. Et c’est peut-être à partir de là que le film de Michael Moore devient plus accusateur. C’est à partir de ce moment précis que le réalisateur plonge dans le vif de son sujet. Alors qu’il avait déjà posé des questions troublantes, Michael Moore abordera des questions encore plus énigmatiques, comme le pourquoi de l’évacuation de la famille Ben Laden du territoire ? N’aurait-il pas fallu les questionner ? Le réalisateur pose une lumière sur la relation qu’entretiennent les Ben Laden avec le gouvernement. Michael Moore aborde aussi la relation étrange que ses dirigeants entretiennent avec certains membres richissimes saoudiens. Michael Moore présentera plusieurs évidences et nous laissera accuser que ce qu’il nous montre.

Puis dans sa dernière partie, Michael Moore, qui retrace toujours le mandat de Bush, dénoncera les méfaits du Patrioct act et de l’invasion lamentable des États-Unis en Irak. Michael Moore filmera la manière suspecte que le gouvernement et l’armée peuvent avoir pour recruter ses hommes afin de partir en Irak. Manquant de moyens, l’armée a besoin de terreau et elle ira le chercher dans certaines zones. Le réalisateur montre comment, avec la peur et la manipulation, ce gouvernement n’hésitera sur rien pour atteindre son but et ainsi camoufler ses erreurs et surtout son but.

Bref, Michael Moore dénoncera énormément, soulèvera des questions aussi dures que passionnantes et le tout livré dans un documentaire qui se déguste, même si parfois, il sera aussi très dur à suivre. Plusieurs images choc risquent de marquer.

Après, « Fahrenheit 9/11 » est aussi un film qu’il faut prendre avec du recul et un esprit critique. Même si son film démontre énormément de choses et d’évidences, Michael Moore est aussi là pour appuyer son point de vue et dans ce documentaire, parfois, on aura qu’un seul son de cloche. Pas sur tout, mais c’est toutefois notable et il faudra le prendre en compte.

13844259_1374311285915610_1395236830_o

Malgré ce manque, sur son fond et dans sa forme, « Fahrenheit 9/11 » est un documentaire passionnant qui révèle le portrait d’un Président particulièrement ambigu. Un portrait peu flatteur et surtout accusateur. Bref, avec ce film, Michael Moore réussit surtout à éveiller des consciences et c’est en posant ses questions qu’il éveille chez son spectateur l’envie d’en savoir plus et de peut-être découvrir la vérité, si toutefois, cette vérité peut-être découverte un jour.

Note : 15/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=yg-be2r7ouc[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.