mai 11, 2021

Guide de Survie en territoire Zombie – Max Brooks

9782253134640

Auteur : Max Brooks

Editeur : Le Livre de Poche

Genre : Guide

Résumé :

Les règles essentielles pour survivre à une attaque de zombies… Un détournement pince-sans-rire des divers guides de survie disponibles sur le marché. 1, Organisez-vous avant leur arrivée. 2, Ils ignorent la peur, faites de même 3, Coupez leur la tête mais utilisez la vôtre 4, avec des machettes (pas besoin de munitions)…

Avis :

Parmi tous les livres que l’on peut voir sortir sur les zombies, il y en a certains qui essayent de se démarquer en proposant des nouveautés. D’ailleurs, certains auteurs s’en sont faits une spécialité à l’image de David Wellington et son Zombie Island ou encore Max Brooks et son World War Z. Cependant, ce n’est pas la seule œuvre zombiesque du fils de Mel Brooks, puisqu’il a aussi signé la bande-dessinée Attaques Répertoriées de Zombies et ce guide de survie qui se veut humoristique et qui propose une étude approfondie sur les différentes façons de survivre si les morts-vivants dominaient le monde. Véritable carton dans les ventes de livres, ce guide est symptomatique du succès incroyable du zombie sur tous les supports. Mais il faut dire ce qui est, ce guide n’est pas ce qui se fait de mieux dans le genre, car il occulte tout l’humour qu’il aurait pu avoir pour devenir un guide bête et méchant, qui se prend trop au sérieux.

Le livre se divise en plusieurs parties, mais on peut le dissocier en deux thématiques majeures qui n’ont aucun lien entre elles. En tout premier, le livre se concentre exclusivement sur les différentes façons de survivre. Il aborde alors rapidement comment reconnaître un zombie, puis quelles sont les méthodes optimales pour survivre en fonction de la taille de l’épidémie. On aura donc le choix des armes, les lieux les mieux équipés pour survivre longuement ou encore les différentes tactiques à adopter pour éradiquer du zombie. Le principal problème, c’est que tout cela reste fictif et que les méthodes ne le sont pas du tout. On a vraiment l’impression que Max Brooks croit dur comme fer à son univers et il attache beaucoup d’importance aux choix de survie. Alors certes, par moments, on a un éclair de lucidité et on aura une petite phrase à tendance humoristique, mais cela fait bien maigre face à un livre qui se veut presque éducatif.

Et c’est certainement là le point faible du livre, qui n’arrive jamais à distraire et en devient presque exhaustif. On retrouvera donc des listes d’objets à posséder, le listing des lieux à éviter, des armes à posséder, etc… sans jamais avoir un message drôle ou caustique. C’est vraiment problématique car l’auteur oublie son premier but, celui de divertir, de raconter quelque chose d’intéressant ou de drôle. Et c’est en totale contradiction avec les petits dessins qui parsèment le livre qui sont très enfantins, souvent inutiles mais qui apportent une certaine candeur à l’ouvrage, une pointe de naïveté qui fait finalement du bien.

La deuxième partie sera plus intéressante car elle aborde des histoires. On aura alors de nombreuses idées de scénario pour des films et la façon d’aborder cela de façon chronologique est assez maline. Ces différents rapports relativement courts fourmillent d’idées et certains ont même des liens entre eux, permettant de deviner des complots mondiaux autour du zombie et du virus, le solanum. Mais encore une fois, il faut se poser la question de leur place au sein de l’ouvrage. En effet, nous sommes face à un guide et il possède en sa fin des pages d’historiettes qui n’ont finalement rien à voir avec cette volonté d’aider lors d’une invasion mortelles. Alors certes, c’est plutôt bien vu et apporte du changement dans un livre globalement ennuyeux, trop scolaire, mais il n’y a pas vraiment de sens à trouver cela dedans. L’autre problème, c’est que parfois, on frôle le bis avec des noms de protagonistes à coucher dehors et que tout cela n’est pas aussi sérieux qu’il voudrait l’être et il règne un mauvais équilibre entre l’humour et le plus sérieux.

Au final, Guide de Survie en Territoire Zombie est certainement précurseur dans son genre, mais il manque surtout son but premier, celui de divertir et d’offrir un moment agréable de lecture. Trop long, trop exhaustif, trop sérieux dans sa première partie et pas assez dans sa seconde, Max Brooks livre un bouquin à tendance commerciale assez douteuse et qui ne tient pas toutes ses promesses.

Note : 08/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.