novembre 16, 2025

Dossier 137 – Au Sein de l’IGPN

De : Dominik Moll

Avec Léa Drucker, Guslagie Malanda, Mathilde Roehrich, Jonathan Turnbull

Année : 2025

Pays : France

Genre : Policier

Résumé :

Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité… Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.

Avis :

Et de huit pour Dominik Moll qui revient trois ans après l’excellent « La nuit du 12« , film couronné par pas moins de six César, dont le prestigieux Meilleur film. Pour ce nouveau film, le réalisateur continue son exploration des zones d’ombre de l’institution française. Présenté à Cannes, le film a fait sensation et obtenu une standing ovation de plus de huit minutes.

Parmi les films présentés au festival de Cannes de cette année, « Dossier 137 » était l’un de ceux que j’avais le plus envie de voir, car parmi les cinéastes actuels, Dominik Moll fait partie de ceux que je considère comme de très grands réalisateurs. « Seules les bêtes« , « Harry un ami qui vous veut du bien » ou encore « La nuit du 12 » (même s’il me manque quelque chose sur celui-là), font partie des grands moments de sa carrière, et au-delà de ça, ils ont été de grands moments de cinéma en salle.

 Pour son nouveau film, Domink Moll a choisi de s’intéresser à l’IGPN, section de la police qui n’est pas forcément la plus appréciée au sein de ses pairs. S’inspirant de faits réels, posant son intrigue au moment des gilets jaunes, évitant tout manichéisme, tenu par une immense Léa Drucker, ce huitième film pour Dominik Moll est une plongée chirurgicale au sein d’une enquête tristement passionnante. L’on en ressort secoué, révolté, et surtout avec la sensation d’avoir vu, voire vécu, l’un des très grands films de 2025.

«  »Dossier 137 » peut aisément prétendre à être l’un des meilleurs films de son réalisateur »

Stéphanie, la cinquantaine, est enquêtrice au sein de l’IGPN. Décembre 2018, alors que les plaintes pour violences policières s’accumulent avec la révolte des gilets jaunes, un dossier arrive sur son bureau. Ce dossier, c’est le 137 et il aurait dû être une affaire comme une autre… Un jeune manifestant blessé à la tête par un tir de LBD, des causes à éclaircir… Rien de neuf, sauf que ce dossier va obséder l’enquêtrice.

Une claque ! J’ai même envie de pousser plus loin… « Dossier 137 » peut aisément prétendre à être l’un des meilleurs films de son réalisateur. Pourtant, même si je l’attendais avec curiosité, je dois dire que « Dossier 137 » me laissait quelques craintes notamment parce qu’il s’aventurait sur les gilets jaunes. Si Dominik Moll est un grand metteur en scène, j’avais peur que le film tombe dans la démagogie, et n’arrive pas à faire la part des choses entre les manifestants, les flics pourris et les casseurs.

Mais voilà, « Dossier 137 » démontre encore une fois l’intelligence de Dominik Moll et son co-scénariste, le fidèle Gilles Marchand, car ce nouveau film évite tous les pièges tendus avec ce genre d’intrigue, et il nous offre un grand moment de cinéma. « Dossier 137« , c’est une grande enquête, c’est un excellent moment de cinéma social, qui sait exactement ce qu’il veut raconter, et avec ça, c’est un film qui sait nous attraper et jamais nous lâcher.

« le film a une grande portée sociale »

« Dossier 137« , c’est un scénario parfaitement écrit. Dominik Moll nous offre une immersion totale au côté de cette enquêtrice bien décidée d’élucider cette affaire. Ce qui est prenant avec « Dossier 137« , c’est la façon dont le film aborde tout un tas de thèmes sans jamais pousser le curseur trop loin. Jamais, ici, le film ne juge ses personnages. Non, le film s’appuie sur les faits, et brosse des portraits excellents de réalisme. Évidemment, le film a une grande portée sociale. Avec cette histoire, Dominik Moll s’intéresse à tout, la révolte des gilets jaunes, bien sûr, le moment de bascule, les tensions au sein de la police, la terreur et le chaos du gouvernement, et derrière ça, il y a le regard que portent les professions sur cette branche de la police.

Le film parle de l’ingratitude, le sentiment d’impuissance, et au-delà de ça, la hiérarchie, la justice, et des décisions qui sont parfois difficiles à comprendre. Ce qui est excellent, voire terrible, avec le film de Dominik Moll, ce sont les dilemmes qui se posent sur la route de certains personnages. Avec force et réalisme, le réalisateur tient son intrigue, et surtout, il nous entraîne vers une scène incroyable entre le personnage de Stéphanie, face à sa hiérarchie.

 Avec ça, le film maintient à plusieurs reprises une sorte de distance nécessaire. Pour exemple, à un moment donné, un supérieur demande au personnage principal son sentiment personnel, cette dernière lui répond qu’elle n’en a aucun, et cette ligne-là, qui pose des faits, cherche, regroupe des indices, passe tout au peigne fin pour boucler cette enquête au mieux, est très bien représentée avec cette simple réplique, qui se fait puissante et terrible à la fois. D’autant plus lorsque l’on sait la fin du film. Bref, cette écriture est incroyable, pensée, réfléchie et exécutée de manière chirurgicale.

« Léa Drucker qui est incroyable d’un bout à l’autre »

 Avec ça, il faut évidemment compter sur Léa Drucker qui est incroyable d’un bout à l’autre. L’actrice est bluffante, tellement à l’aise devant la caméra. Elle a une aisance dingue, elle tient son personnage de manière passionnante, explorant tous les reliefs qu’il peut y avoir. On aurait tendance à le dire à chaque fois, mais comme elle se dépasse à chacun de ses rôles, encore une fois, elle trouve là l’un de ses plus grands rôles. On a tellement de chance d’avoir cette actrice !

Autre élément fabuleux, c’est la mise en scène de Dominik Moll, qui nous entraîne dans un film totalement immersif. À chaque évolution, à chaque lieu, ou encore chaque élément de l’enquête, le réalisateur sait parfaitement comme mener ses scènes. « Dossier 137 » est un film qui se fait ultra réaliste, quasi-documentaire, et alors même qu’il est anti-spectaculaire, à force de détails et d’immersion, il le devient et il nous tient d’un bout à l’autre. C’est du grand art.

Enquête passionnante, réalité sociale terrible, contexte prenant, tenu d’une main de maître par un réalisateur qui grandit de film en film, tenu par une actrice incroyable, cette plongée tout en nuances au cœur d’une « époque », d’un événement qui a marqué et au-delà de ça, au cœur d’une administration aberrante dans à peu près tout, sa lenteur, son point de vue, son manque de courage ou encore son injustice. Bref, Dominik Moll est grand et il nous offre un grand film. Peut-être même le meilleur film français de cette année !

Note : 18/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.