
Avis :
On ne le dit jamais assez, mais choisir un bon nom pour un groupe est essentiel à sa reconnaissance et sa réputation. Malheureusement, il existe tellement de groupes aujourd’hui, qu’il n’est pas étonnant de trouver des batailles juridiques entre deux bandes qui possèdent le même patronyme. Prenons en exemple Caskets qui, au départ, s’appelait Captives. Le groupe sort trois singles et un EP entre 2018 et 2021, participant même à des tournées supportant notamment Bad Omens, mais avant de signer sur le label SharpeTone Records, un groupe australien du même nom va engager des poursuites contre lg roupe britannique. Ce dernier décide alors de changer de nom et de devenir Caskets, retirant aussi tous les précédents sons de Youtube, pour les remettre quelque temps plus tard avec le nouveau nom. Et cela a peut-être fait du bien au groupe, qui possède désormais une solide fanbase.
Le premier album sort en 2021 (Lost Souls) et pose déjà la direction artistique du groupe qui ira vers un Metalcore mélodique, piochant notamment à leur ainé de chez Bring me the Horizon. Forcément, le style ne plait pas à tout le monde, notamment aux vieux briscards de la scène métal qui ne jurent que par le Heavy, ou un son plus brut et moins trafiqué. Car oui, Caskets est un groupe qui joue énormément avec sa post-production, n’hésitant pas à mettre de l’autotune, des modulations vocales ou encore des effets orchestraux pour épaissir leur musique. The Only heaven You’ll Know est leur troisième album, et c’est peut-être le plus sensible, ou tout du moins celui qui joue le plus sur la carte de la mélancolie doucereuse. Néanmoins, malgré ce côté adouci, les britanniques n’oublient pas la nervosité, fournissant alors un album étonnement complet.
Tout commence avec Lost in the Violence, et un démarrage plutôt réjouissant. Oui, c’est résolument moderne, mais c’est rapide, le chant crié fonctionne à plein régime, et on va prendre beaucoup de plaisir à l’écoute. Le chanteur est très bon, arrivant à jouer entre chant clair un peu Pop, voix de tête et chant crié plus puissant. Et comme d’habitude dans le Metalcore, on aura droit à un refrain entêtant qui marche à merveille. Our Remedy début de façon plus douloureuse. On a droit à de l’autotune, un chant très Pop qui n’annonce rien de bon, et pourtant, le titre se décante assez vite, avec un break solide assuré par le groupe Make Them Suffer, qui pousse un growl bien virulent. Bref, le titre est très varié et pousse un peu les limites du métal, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

The Only heaven You’ll Know joue à peu près sur le même tableau, mais demeure néanmoins plus calme. Les riffs agressifs sont atténués par une post-prod au clavier trop sonore, mais l’ensemble tient la route et rentre rapidement en tête. Certes, c’est moins virulent que du Death métal, mais on y retrouve un joli solo de guitare et le morceau est vraiment entrainant. Le petit reproche que l’on peut faire sur la globalité de l’album, c’est que finalement, tout se ressemble un peu dans les constructions. Le groupe ne se prend pas vraiment la tête sur l’écriture, et au bout d’un moment, ça se sent. Closure, par exemple, démarre comme le titre précédent, avec un côté Pop complètement assumé, mais le refrain à la Bring me the Horizon carbure fort, et c’est très agréable malgré un aspect très attendu. Et puis il y a quand même une violence présente.
Sacrifice sera un très bon morceau qui va s’amuser avec notre cerveau. Le refrain est un énorme banger qui reste en tête, alors même que le thème sur l’amour est mielleux au possible. Mais c’est là aussi la force du groupe, qui arrive à nous faire chanter rapidement, sur un titre plaisant, et doté d’un bon riff et d’un joli solo. What I Have Become ? sera un morceau un peu plus percutant, notamment dans son chant qui pousse un peu plus en nervosité. Make me a Martyr s’entoure d’apparats un peu Pop, mais délivre un titre puissant, notamment avec un break qui est là pour frapper fort. Save Us ne révolutionne pas l’album, mais il s’agit aussi d’un titre agréable, contrairement à Escape qui est le petit point noir de l’album. Mais In Vein et Broken Truth viennent redorer l’image de l’album, avec une certaine tension.
Au final, The Only Heaven You’ll Know, le dernier album de Caskets, est un vrai plaisir d’écoute, malgré toutes ses accointances avec la musique Pop moderne. Les britanniques arrivent à manier avec adresse toutes leurs références et offrent un Metalcore à la fois mélodique, mélancolique et puissant. On oscille constamment entre deux eaux, et ce n’est pas si désagréable. Il est juste dommage que le songwriting soit si pauvre, prônant constamment l’amour et les relations compliquées. Mais ça reste un détail quand ça reste bien en tête.
- Lost in the Violence
- Our Remedy feat Make Them Suffer
- The Only Heaven You’ll Know
- Closure
- Sacrifice
- What Have I Become ?
- Make me a Martyr
- Save Us
- Escape
- In Vein
- Broken Truth
Note : 16/20
Par AqME
