juin 21, 2024

The Baby

503901.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De : Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett

Avec : Zach Gilford, Allison Miller, Sam Anderson, Aimee Carrero, Vanessa Ray, Robert Belushi

Année : 2014

Pays : Etats-Unis

Genre : Horreur

Scénario : Lindsay Devlin

Résumé :

Suite à leur mariage, Zach et Samantha partent en lune de miel en République Dominicaine, bien décidés à profiter de cet instant unique. Suite à une soirée trop arrosée ou aucun des deux ne se souvient de rien, ils rentrent chez eux. Quelques jours plus tard, Samantha découvre qu’elle est enceinte. Cette nouvelle accueillie dans la liesse familiale inquiète la future maman. Son comportement va devenir des plus inquiétants tandis que Zach immortalise tous les moments de la grossesse de sa femme avec sa nouvelle caméra.

Avis :

Après une bande annonce diablement efficace et un formidable coup de pub de la part de l’équipe marketing (une caméra cachée avec un bébé possédé dans une poussette) dire que l’on attend beaucoup de ce film est un doux euphémisme. Mais qu’en est-il en réalité ? Le film correspond-t-il aux attentes ? Plongeons nous dans l’enfer quotidien de ce jeune couple.

515357.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le duo de réalisateur semble apprécier le concept du found footage car leur première réalisation (un segment du film à sketchs V/H/S) utilisaient déjà ce procédé. Si généralement cette technique ne réserve que de rares surprises (REC, Diary of the Dead, Chronicles , …), la majorité des péloches shootées avec ce procédé se révèle très souvent nauséeuse, illisible et franchement chiante. The Baby s’inscrit dans cette veine. Les plans ne semblent jamais avoir été chorégraphiés et rendent le film indigeste. Pas un plan n’est fixe ça donne très vite mal à la tête. D’autant que la première partie du film est complétement inutile (les préparatifs du mariage, le mariage, le départ pour la lune de miel) et ne semble être que du remplissage pour que le film dure 1 heure et demie. Tout ce qu’il y a à voir se trouve dans la bande annonce, le film n’y apporte rien de nouveau.

Considéré par certains comme un remake du cultissime Rosemary’s Baby de Roman Polanski, il n’en est heureusement rien. Si la thématique de fond est la même (l’enfant du Diable), la trame narrative est toute autre et on est plus dans l’horreur ici que dans le thriller psychologique du film de Polanski. Coté casting, Zach Gilford (Le dernier rempart, American Nightmare 2, …) et Alison Miller (Blood, the Last Vampire, Terra Nova, …) sont crédibles dans le rôle de ce jeune couple qui va tomber petit à petit dans l’enfer.

Le problème majeur de ce film, c’est que depuis l’explosion du phénomène Paranormal Activity, des films comme ça il nous en arrive des pleines brouettes et que très vite on tourne en rond. La qualité n’est généralement pas au rendez-vous malgré un pitch prometteur (Chroniques de Tchernobyl, Devil’s inside, …), tous les effets ont été usés jusqu’à la corde et ne fonctionnent plus. The Baby n’apporte rien de neuf à un genre qui en a pourtant cruellement besoin. En effet, selon moi, le found footage a un réel potentiel, mais mis entre les mains de parfaits incapables, ces films ne s’avèrent être que des pétards mouillés. Mais c’est un genre qui ne coute pas cher et qui rapporte énormément aux studios, donc il a fort à parier que nos salles obscures vont encore se retrouver envahies pendant des années par des films de cet acabit.

519263.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Donc en résumé, The Baby n’est qu’un pâle ersatz à la sauce satanique du déjà pas terrible Paranormal Activity. Un film qui enfonce des portes ouvertes en ne nous proposant rien de nouveau et en usant de techniques dont le spectateur s’est lassé il y a déjà plusieurs années. Frustrant car au vu de la bande annonce, on s’attendait à vachement mieux.

Et vu que le film est centré sur la naissance de l’antéchrist, je termine cette chronique avec quelques mots pour arriver à 666 mots.

Note : 04/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=apjU7be0W_4[/youtube]

Par Trasher

AqMENote de AqME: 05/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=s2OPLmbOwN0[/youtube]

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.