
Avis :
Quand on parle de groupes français qui ont percé à l’international, on pense immédiatement à Gojira. Et effectivement, les landais sont devenus une véritable figure de proue du métal français qui s’exporte plus que bien. Mais attention, il y a un petit phénomène qui arrive derrière, à savoir Rise of the Northstar. Jouant plutôt dans le style Hardcore/Crossover, le groupe parisien est la deuxième formation française à avoir dépassé les vingt-cinq millions d’écoutes sur Spotify avec le single Here Comes the Boom. Leur succès leur a permis de faire des premières parties prestigieuses comme Suicide Silence, Madball ou encore Machine Head. Après le décevant Showdown, Rise of the Northstar était attendu au tournant pour retrouver la fougue de The Legacy of Shi, et c’est clairement fait avec ce quatrième opus au titre à rallonge : Chapter 04 : Red Falcon Super Battle ! Neo Paris War !!
Sur cet album, on retrouve un peu tous les atours du groupe qui ne lâche pas son crédo entre Hardcore, Crossover, Métal moderne et alternatif, et une imagerie manga totalement assumée. Le début ne laisse d’ailleurs pas de doute là-dessus, puisque Turbo-Intro pose une ambiance urgente, avec des voix en japonais, annonçant un tsunami à venir. Et c’est avec Payback que les choses sérieuses vont commencer. Les riffs de grattes sont groovy à souhait, avant de partir sur une rythmique plus rapide, afin que Vitia puisse poser sa prose autour d’un chant à la limite du rap. Le résultat est grisant, et on a vite envie d’en découdre. Le refrain fonctionne à la perfection et il sera bien difficile de ne pas bouger en rythme. Bref, cette entrée en matière frappe juste et fort. Et Neo Paris va venir nous cueillir par la suite.
Ici, le titre est plus apaisé sur les couplets, mais les riffs reprennent de plus belle à la fin de ceux-ci, et on aura droit à un vrai morceau de métal moderne puissant et galvanisant. Quant à Falcon, il attaque d’entrée de jeu, avec un riff percutant et une vitesse d’exécution qui est grisante à souhait. Le groupe renoue avec une véritable vitalité, et on sent que l’esprit à vif est présent. La ligne de basse est aussi parfaite pour alourdir l’ensemble. Quant au refrain, on aura droit à du chant clair, ce qui n’est pas forcément une habitude du groupe, mais cela fonctionne relativement bien. Avec Back to Basics, en featuring avec Landmvrks, on a droit à des paroles un peu neuneus, mais l’énergie est présente et il sera bien difficile de ne pas headbanger sur ce son. Tout comme le break en français qui envoie du lourd.

Derrière ce hit en puissance, on a droit à Under, et c’est une vraie surprise. Durant à peine plus d’une minute, on a droit à un titre de rap old school en français qui parle de dépression, et c’est vraiment bien fichu. Pressure, qui arrive juste derrière, sera un titre brut et sans fioriture, qui ne dépasse pas les trois minutes, mais qui se suffit à lui-même. D’ailleurs, on retrouvera cela avec Nemesis qui plonge en plein Hardcore, avec des teintes de Deathcore. Pas étonnant avec la présence de Aaron Matts, le chanteur de Ten56. dont le dernier album était particulièrement réussi. En abordant A.I.R. Max, on revient à quelque chose de plus classique pour du Rise of the Northstar, et le résultat demeure toujours aussi grisant, avec une montée progressive pour mieux nous donner envie de frapper dans tout ce qui bouge.
Par la suite, Solitary Homeboy va ressembler un peu à Falcon, avec quelques fulgurances en chant clair et une structure un peu similaire. Mais le titre marche à plein régime malgré cela, notamment avec quelques ajouts en post-prod qui donne un aspect moderne aux refrains. No Turning Back viendra ensuite nous décrasser les tympans avec un retour à quelque chose de plus old school, mais surtout de plus nerveux dans sa rythmique et son ambiance. Quant à Desolation Hawk, on est sur un titre surpuissant qui nous en met plein la gueule, et qui annonce une fin d’album surprenante. Car oui, 75 Outro est un rap à l’ancienne en français qui est vraiment bien fichu et qui fait plaisir à entendre. Oui, le métal n’est pas fermé, et on aime les mélanges. On appréciera aussi le message d’amour pour les fans et ceux qui se déplacent en concert.
Au final, Chapter 04 : Red Falcon Super Battle ! Neo Paris War !!, le dernier album de Rise of the Northstar, est une belle réussite, et surtout un regain d’énergie pour la formation parisienne qui redresse la barre après un Showdown décevant. On retrouve dans cet album une fougue percutante et un côté sincère qui file une patate de l’espace. Bref, le métal français est plus que jamais en forme, et cet album en est encore la preuve !
- Turbo-Intro
- Payback
- Neo Paris
- Falcon
- Back to Basics feat Landmvrks
- Under
- Pressure
- Nemesis feat Aaron Matts
- A.I.R. Max
- Solitary Homeboy
- No Turning Back
- Desolation Hawk
- 75 Outro
Note : 17/20
Par AqME
