mars 29, 2024

Un Jour à New-York

12421265_1272498552763551_1793110295_n

Titre Original : On the Town

De : Gene Kelly et Stanley Donen

Avec Gene Kelly, Frank Sinatra, Ann Miller, Betty Garrett

Année: 1949

Pays: Etats-Unis

Genre: Comédie Musicale

Résumé :

Trois marins, Gabey, Chip et Ozzie ont une permission d’un jour sur le sol new-yorkais. A peine mis un pied à terre, les jeunes garçons se lancent à la découverte de la ville mais surtout de ses habitantes. Chacun des garçons va alors faire une rencontre inespérée et inattendue. Entre une chauffeuse de taxi, une étudiante en anthropologie, Chip et Ozzie sont heureuxd’avoir trouvé chaussure à leurs pied. Malheureusement pour Gabey, celui-ci est tombé amoureux d’une mannequin inaccessible. Les trois compagnons vont alors ratisser la villede New-York afin de la retrouver, mais leur temps est compté.

Avis :

Le duo de réalisateurs Gene Kelly et Stanley Donen est surtout très connu pour leur comédie musicale absolument culte et inoubliable « Chantons sous la pluie » qui est l’un des monuments de la comédie musicale, mais aussi de l’histoire du cinéma tout simplement. Mais il faut savoir que les deux réalisateurs n’ont pas fait que ce film. Ensemble, les deux cinéastes ont donc fait trois films et à ce « Un jour à New-York » est leur première réalisation à tous les deux.

Si l’on vous dit, Gene Kelly, Frank Sinatra et la magnifique Ann Miller à l’affiche d’un film des réalisateurs de « Chantons sous la pluie« , il est évident qu’on ne peut résister très longtemps à l’idée de se plonger dans le New-York des années 40. Et c’est une bonne comédie très plaisante que l’on va trouver. Léger, amoureux, et plein d’entrain, « Un jour à New-York » n’est certes pas la claque qu’est « Chantons sous la pluie« , mais il est un très bon moment de cinéma qui fait du bien et laisse le sourire aux lèvres.

12516276_1272498679430205_666468669_n

Gabey, Chip et Ozzie sont trois marins qui ont une permission d’une journée sur le sol new-yorkais. Les trois copains se lancent donc à la découverte de la ville et plus particulièrement à la découverte des New-yorkaises. Si Chip et Ozzie font de belles rencontres qui vont embellir leurs moments dans la ville, Gabey lui, tombe éperdument amoureux d’une vendeuse de billets de métro qui s’avère inaccessible. Aidé de ses amis et d’une chauffeuse de taxi que Chip convoite, les trois hommes vont fouiller la ville afin de retrouver l’amour perdu de Gabey.

Petit bijou de comédie musicale comme seul Hollywood sait en faire, ce « Un jour à New-York » est un rayon de bonne humeur, d’humour et d’amour qui s’invite le soir où on le découvre. S’il n’est pas au niveau de perfection que sera le prochain film du duo de réalisateurs, il n’en demeure pas moins qu’on va prendre un réel plaisir à passer cette journée et cette nuit à New-York en très charmante compagnie.

Ce qui est génial avec « Un jour à New-York« , c’est que le film commence dans la bonne humeur immédiatement. Dès les premières images, le film dégage une envie de vivre et de s’amuser qui est terriblement contagieuse. Et cette envie ne va faiblir à aucun moment. Si le scénario est très « limité », à aucun moment l’on ne s’ennuie ou l’on sort du film. Dans les grandes lignes, on pourrait dire de ce film qu’il est simple mais efficace et offre tout ce qu’on est venu chercher. Et c’est dans cet esprit d’efficacité que le film n’arrête pas une minute, partagé entre des scènes hilarantes, peuplées de gags franchement bien vus et bien plus drôles que bons nombres de comédies qui sortent aujourd’hui, et des scènes musicales très bien rythmées, chorégraphiées et surtout agrémentées de très bonnes chansons, dont certaines entrent directement en tête par la grande porte.

Quand on regarde « Un jour à New-York« , on sent que tout est fait pour mettre de bonne humeur et divertir le public. Et ce ton de divertissement, qui fait aborder parfois bien des sujets légers et importants comme l’amour, le sexe, les sentiments, l’amitié et l’envie de s’amuser, est peut-être encore plus poussé par les réalisateurs du fait que la Seconde Guerre Mondiale est finie depuis peu au moment où ils tournent ce film. D’ailleurs quand on y pense, on pourrait même être étonné de la manière assez directe dont le film traite la drague et le sexe. Notamment par le personnage que joue Betty Garrett qui est bien plus entreprenante que Frank Sinatra. C’est assez loin des conventions de l’époque, ou du moins de l’idée qu’on s’en faisait.

« Un jour à New-York » est une comédie musicale généreuse, les deux réalisateurs offrent au public tout ce qu’il aime et est venu chercher. Outre les superbes numéros de chant et les chorégraphies réussies, le film propose un très beau technicolor, des décors splendides et une mise en scène à la hauteur des attentes. Tour à tour drôle, burlesque, absurde, un peu cul-cul et de jolis moments de rêverie, « Un jour à New-York » est autant plaisant à suivre qu’à regarder simplement.

Puis enfin, « Un jour à New-York« , c’est six comédiens absolument parfaits dans leurs rôles. Si Gene Kelly se place à un peu au-dessus des autres, particulièrement pour ses talents de danseurs incroyables, on notera tout de même l’hilarante Betty Garrett en chauffeur de taxi et Frank Sinatra qu’on découvre autrement que derrière son image de crooner hyper classe et ça le change vraiment.

12721975_1272498699430203_905698014_n

« Un jour à New-York » fait donc partie de ces belles et grandes comédies musicales qui font du bien. Quand on le regarde, on a envie de chanter, de danser, de tomber amoureux, et même d’être un marin en permission d’une journée dans le New-York des années 40.

Note : 17/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=-pjWi2jJtbM[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.