avril 20, 2024

Citizen Kane

11257677_1093786907301384_1855997174_n

De : Orson Welles

Avec Joseph Cotten, Dorothy Comingore, Agnes Moorehead, Ruth Warrick

Année: 1941

Pays: Etats-Unis

Genre: Drame

Résumé:

A la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu’il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.

Avis:

Avant toute chose, il faut rappeler que « Citizen Kane« , qui est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands films jamais réalisés, est le premier long métrage d’Orson Welles et qu’il a seulement vingt ans quand il va bousculer les codes du cinéma avec ce film, et rien que pour ça, le film vaut amplement d’être admiré.

On ne choisit pas « Citizen Kane« , mais c’est bien « Citizen Kane » qui vous choisis. Alors que je viens de passer la trentaine, c’est à ma plus grande honte que, jusque-là, je n’avais encore jamais vu le film d’Orson Welles. J’ai toujours eu envie de le voir, mais jamais je n’en ai eu l’occasion. À chaque fois que j’ai voulu l’acheter, j’ai toujours eu un problème. D’où ma petite phrase de départ, car au fond de moi, je pense que j’avais peur de ne pas aimer « Citizen Kane« . On m’en a tant parlé, tant vanté les vertus, que je me suis mis la pression, tout seul. Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on n’aime pas « Citizen Kane » ? Mais j’ai enfin trouvé, acheté et regardé « Citizen Kane » et je suis obligé de m’incliner devant tant de talent, car à soixante-quatorze ans, le film de Welles n’a pas pris une seule petite ride et reste incroyable !

11117655_1093786960634712_1636737390_n

Charles Foster Kane est un magnat de la presse qui s’est bâti un empire aussi bien envié que détesté. L’homme est mort seul, dans sa grande demeure de Xanadu, un manoir qu’il a fait construire mais qui n’a jamais été achevé. Quelques minutes avant sa mort, Mr Kane a prononcé « Bouton Rose ». Une phrase anodine à première vue, mais peut-être qu’elle peut vouloir dire autre chose. Le journaliste Thompson va alors essayer de découvrir ce que veulent dire les derniers mots de Mr Kane. Et pour cela, il va retracer la vie du géant de la presse, grâce aux témoignages de différentes personnes de l’entourage de Kane. Des témoignages qui vont lui révéler un autre homme que celui que l’Amérique connaît.

Dur dur de s’attaquer à « Citizen Kane« , même si c’est pour en dire que du bien, tant tout a déjà été dit sur ce film. « On ne peut résumer la vie d’un seul homme par un seul mot « . Et bien pour le film d’Orson Welles, c’est un peu pareil. « Citizen Kane« , c’est le film qui a inventé une bonne partie du cinéma actuel. C’est bien simple, sans le film de Welles, une grande partie des films qu’on connaît tous et qu’on adore n’existeraient pas, s’il n’y avait pas eu en 1940 un jeune mec de vingt ans qui ne s’était pas lancé dans son chef d’œuvre.

La première chose qui m’a frappé quand j’ai découvert le film, c’est sa modernité dans la manière de raconter son intrigue. Incroyablement fluide, la narration de « Citizen Kane » est tout simplement sidérante, tant elle est actuelle. Le film est monté en flashbacks et si on le replace dans son époque, c’est fabuleux, audacieux, original, et même totalement fou. Orson Welles nous offre une magnifique leçon d’audace et de cinéma qui transpire de talent à chaque plan. Tout est minutieusement travaillé, le film respire le talent, l’envie et l’amour du cinéma. Son récit est d’une richesse pas possible. Tout est intéressant, captivant, pertinent. On passe de la vie de Kane aux témoignages avec tant d’aisance, de facilité et de maîtrise que s’en est tout simplement fascinant.

Personnellement, je me suis totalement laissé plonger dans le film que j’ai suivi avec beaucoup de passion et d’intrigue, voulant absolument savoir jusqu’où le réalisateur allait bien pouvoir m’emmener et avec un tel talent, j’étais prêt à le suivre n’importe où. Car oui, bien plus que les images qui sont magnifiques, certains plans sont des chefs d’œuvre à eux seuls, tellement ils sont beaux à voir et parfaits dans leur construction. Bien plus que l’histoire qui est parfaite et très belle, prenante, pleine de suspens, et abordant tant de thèmes, tous soutenus jusqu’au bout. Bien plus que les acteurs, qui sont totalement habités par leurs personnages. Orson Welles que je découvre est incroyable, Joseph Cotten est génial, Agnes Moorehead, Dorothy Comingore, Ruth Warrick tellement belles et touchantes à leur manière.

Non, bien plus que tous ces points parfaits de ce film, c’est bien la narration et le montage qui m’ont scotchés. J’en avais tellement entendu parler que dans un sens, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’imaginais aimer les images, la mise en scène, les acteurs, mais j’étais très loin de me douter que j’aurais pu être autant surpris, séduit et admiratif de la manière dont Orson Welles me raconte cette histoire. C’est du génie, alors que si l’on regarde bien, l’histoire est tout de même assez banale, mais la manière qu’a Orson Welles de la raconter est totalement passionnante.

11287229_1093787007301374_1637966740_n

Bref, vous l’aurez compris, et ce n’est même pas la peine que je l’étale plus, « Citizen Kane » est bel et bien l’immense chef d’œuvre dont tout le monde parle. Le film traverse les époques avec toujours autant d’assurance. J’en attendais beaucoup, et il m’a donné bien plus, surtout sur des points auxquels je n’aurais pas cru.

En conclusion, « Citizen Kane » est indispensable au cinéma et je pense que s’il n’avait pas été filmé, il aurait fallu l’inventer. Je suis on ne peut plus heureux d’avoir mis la main dessus et je peux vous dire qu’un deuxième visionnage va très très vite s’imposer.

Note : 20/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=YXIr1P9Fm5A[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.