Dead by April – Let the World Know

DeadByApril_Let_The_World_Know

Avis :

Quand on est un fan de métal, un metalleux ou un metalhead comme on dit, il est très difficile d’accepter les changements dans le genre ; Combien de personnes ont renié le Nu Métal ? Combien s’amuse à cracher sur la gueule de Fred Durst, le frontman de Limp Bizkit, à cause de son attitude de rappeur ? Et pourtant, au-delà des moqueries et autres sarcasmes, il faut avouer que l’ajout d’un nouveau style dans le milieu du métal apporte un changement parfois pas déplaisant. Se moque-t-on de l’ajout de lyrisme dans certains morceaux de Nightwish ou Delain ? Les éléments électro de Nine Inch Nails sont-ils inutiles ? Dead by April est un groupe tout jeune puisqu’il voit le jour en 2007 et sort son premier album en 2010. Après plusieurs changements de line-up, dont le départ et le remplacement des deux guitaristes d’origine, le groupe sort un nouvel album en 2014 et propose quelque chose de nouveau dans l’univers du métal. En effet, et comme le dit justement le chanteur, le groupe fait du métal et de la pop. Il reste d’ailleurs très lucide en évoquant le fait que de nombreux fans de métal risquent de ne pas comprendre leur musique. Alors que vaut vraiment Let the World Know ?

Le skeud démarre avec Beautiful Nightmare et on entend dès le départ les ajouts électro. Néanmoins, d’un point de vue des guitares, ça balance du lourd et tout cela fait bien évidemment écho au métalcore. Si on doit comparer le groupe à un autre, on pense de suite à l’émocore proposé par Enter Shikari par exemple. Mais le choc ne viendra pas forcément des éléments électro. On notera surtout le chant clair qui ressemble à n’importe quel chanteur pop, rajoutant parfois des ruptures qui sont vraiment pop voire même r’n’b. On retrouvera cela dans plusieurs morceaux et notamment Abnormal, qui démarre comme un morceau techno avant de lâcher les guitares saturées. L’enchainement entre chant clairet chant crié est assez déséquilibré, laissant plus de place au clair et rendant le tout finalement assez quelconque. Heureusement, tout n’est pas comme ça, et le groupe le prouve avec Empathy, qui démarre de façon tonitruante et qui laisse une place plus prépondérante au chant crié. On retrouvera bien évidemment le chant clair, mais l’équilibre sera plus intéressant. Done With Broken Heart démarre lui aussi comme un titre pop et r’n’b avant de partir sur un chant crié et des guitares en pleine forme. Le refrain sera toujours en chant clair et rentrera rapidement en tête et c’est là la clef du groupe. En effet, sur quasiment tous les morceaux, on se surprend à chanter les refrains et c’est cette facilité d’accès qui va faire que l’on adhère au skeud faisant fi de l’aspect pop. On retrouvera cela avec As a Butterfly, le premier tube du groupe pour cet album qui reste tout de même plus construit et un poil moins binaire que les autres titres. Same Star est un titre plus violent que les autres, notamment dans son intro qui envoie du lourd, avec un chant crié efficace et un refrain qui ne perd pas en énergie.

deadbyaprilband2013_638

Par contre, on n’évitera la bouse de l’album, avec Let the World Know et c’est d’ailleurs bizarre que le groupe ait pris le pire titre du skeud comme nom d’album. Il s’agit là d’un morceau purement pop et qui reste affligeant de nullité. On n’a quasiment que du chant clair, sur un rythme mou du genou, faisant plus écho au r’n’b qu’au rock ou au métal. Le groupe se rattrape avec Piece of Mind, un titre accrocheur avec un bonne intro et des guitares très présentes. On notera simplement que le titre reste peu mémorable à cause d’un refrain peu efficace avec un piano électro bien dégueulasse. Néanmoins, derrière vient se mettre Freeze Frame, un titre très efficace, notamment grâce au refrain qui est bien sympathique mais aussi sur une rythmique plus hachée et donc qui change des sempiternels riffs agressifs. Infinity X Infinity est lui-aussi un titre assez accrocheur et bien foutu, permettant de chanter et de headbanger en même temps. My Tomorrow fait partie des titres qui ne restent pas forcément en tête, à cause d’un rythme pas assez marquant mais aussi à cause d’un refrain bien trop pop. Hold On redresse la barre avec un métal plus agressif et un rythme bien plus rapide, malgré un refrain très pop. Enfin, Replace You est la ballade du groupe, mais qui ne marquera pas les esprits, bien au contraire, on la rejettera en bloc tant elle fait penser à du r’n’b de basse qualité.

Au final, Let the World Know, le dernier album de Dead by April est un concept assez original mais qui peut facilement rebuter. Entre des chants clairs très pop et l’utilisation de sons électro avec parfois la présence d’autotunage bien dégueulasse, on peut comprendre qu’un bon nombre de metalleux rejettent totalement l’album. Mais à force d’écoute et grâce à des refrains efficaces, l’album reste intéressant et la démarche originale.

  1. Beautiful Nightmare
  2. Abnormal
  3. Empathy
  4. Done With Broken Heart
  5. As a Butterfly
  6. Same Star
  7. Let the World Know
  8. Piece of Mind
  9. Freeze Frame
  10. Infinity X Infinity
  11. My Tomorrow
  12. Hold On
  13. Replace You

Note : 13/20

Image de prévisualisation YouTube

Par AqME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net