mars 19, 2024

Captain America le Soldat de l’Hiver

486036.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre Original: Captain America: The Winter Soldier

De : Anthony et Joe Russo

Avec Chris Evans, Scarlett Johansson, Anthony Mackie, Samuel L. Jackson

Année: 2014

Pays: Etats-Unis

Genre : Action

Résumé :

Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s’adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui met le monde en danger. S’associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l’étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l’aide d’un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi – le Soldat de l’Hiver.

Avis :

Depuis maintenant quelques années, les écrans de nos cinémas sont parcourus régulièrement par des gens aux supers pouvoirs. Si je parle de « Batman« , « X-Men« , « Superman, » ou encore « Hulk » et « Iron Man« , chacun d’entre nous les connait et il y en a même certains qu’on apprécie plus que d’autres.

Hollywood, dans « sa folie héroïque », s’amuse maintenant à tout nous adapter et il y a un sacré panel. Il était donc logique qu’à un moment ou un autre, il s’attaque à « Captain America« . Le premier film est sorti en 2011 et je n’avais pas du tout apprécié ce film. C’était l’une de mes belles grosses déceptions de l’année. Puis le bon « Captain » est apparu l’année d’après en 2012 dans le film « Avengers » qui nous réunissait la crème héroïque sur notre écran. Si j’ai apprécié le film, je peux dire que le « Captain » m’avait encore une fois laissé de marbre. Un peu mieux que dans son propre film, mais ce n’était toujours pas ça. Puis voilà, on y est, deux ans après, il est de retour et autant vous dire que j’avais déjà fait une croix dessus. Ne voulant même pas aller le voir. Puis les premières critiques tombent et c’est bien, même très bien… Je reste sur mes positions, les mêmes personnes m’avaient dit que le premier était très bon. Mais bon, on en parle, on parle, et je me demande si c’est vraiment bon, le doute s’installe. Puis arrive ce moment où je me dis, je vais le vérifier par moi-même et la grosse, même énorme surprise, le film est très bien et je me suis laissé transporter dedans.

059260.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Après les événements catastrophiques de New-York, ou le S.H.I.E.L.D. et les « Avengers » ont sauvé la planète, Steve Rogers alias Captain America travaille pour le S.H.I.E.L.D. Il effectue des missions pour la société de protection. Alors qu’il est envoyé sur une nouvelle mission, une prise d’otages sur un navire appartenant au S.H.I.E.L.D., il surprend sa partenaire Natasha Romanoff alias Black Widow, télécharger des fichiers pour une autre mission commandée par Nick Fury. Rogers cherche à comprendre ce que cherche Fury, mais ce dernier lui cache les choses. Mais Fury ne va pas tarder à avoir besoin du « Captain » quand il est violemment attaqué par un nouvel ennemi, le Soldat de l’hiver. « Captain » est mis en cause et pour prouver son innocence mais aussi découvrir ce que cache le nouvel ennemi, il doit fuir et mener l’enquête. Il sera aidé dans sa quête de justice par Black Widow et un nouvel allié.

Je peux donc retirer tout ce que j’ai pu dire sur Chris Evans et son Captain America, parce qu’autant je n’ai pas aimé le premier film et l’acteur dans le rôle, autant j’ai adoré celui-ci et Evans m’a convaincu dans le rôle.

Pour ce nouveau film, exit Joe Johnson et on dit bonjour avec joie et bonheur aux frères Russo, deux réalisateurs connus pour avoir travaillé sur des épisodes de séries comme « Community » ou dernièrement dans « Animal Practice« . Ils ont aussi réalisé quelques films avant comme « Toi et moi… Et Duprée » ou bien « Bienvenue à Collinwood« .

C’est donc une excellente idée d’avoir pris les deux frangins pour ce nouveau film sur le super-héros américain. Car tout ce que je reprochais au premier film est absent de celui-là et les deux cinéastes vont nous offrir du bon spectacle. J’ai aimé ce nouveau  » Captain America« . J’ai trouvé le film vraiment très divertissant. Le scénario est plein de surprises. Il tient la route, c’est fun, mais pas trop lourd. Le film alterne entre scènes d’action bien maîtrisées, avec des effets spéciaux terribles, sans pour autant en avoir trop et tomber dans la surenchère. Et une enquête sur le passé du « Captain », mais aussi du S.H.I.E.L.D., ce qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur l’organisation. Le rythme est bon et les 2H20 que dure le film sont passées bien vite.

J’ai enfin trouvé très bon Chris Evans dans le rôle, mieux vaut tard que jamais, j’aurais simplement mis deux films à m’y faire. Le comédien est à l’aise dans la peau du « Captain ». Il a de l’assurance, un peu de profondeur, il est drôle et charmant. Il est comme j’aurais aimé le voir dans le premier. C’est avec plaisir qu’on retrouve la belle Scarlett Johansson en Black Widow et Samuel L. Jackson dans celui de Nick Fury qui voit son rôle un peu plus développé et ce n’est pas plus mal, surtout que le comédien est très bien dans la peau de ce personnage. Tante Robin (Colbie Smulders) garde son job d’été et c’est cool. On accueille des petits nouveaux dans l’équipe, à commencer par le grand Robert Redford dans un rôle fourbe et Anthony Mackie, qui va jouer Le Faucon. L’acteur est plaisant dans le rôle, mais je l’ai trouvé un peu survolé et il arrive un peu d’un coup, mais je ne vais pas me plaindre, vu comment j’étais parti pour ne pas l’aimer ce film. C’est Sebastian Stan qui se met dans la peau du « Soldat de l’hiver » le méchant du film. Le personnage parle peu, mais l’acteur y apporte pas mal de charisme. On trouvera aussi d’autres acteurs pour des rôles plus ou moins développés comme Hayley Atwell, Toby Jones, Emily VanCamp, Frank Grillo (très bien dans le rôle de la tête de con soit dit en passant) ou Callan Mulvey (même verdict que pour Frank Grillo).

472305.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Je suis super ravi de ce nouveau film qui est de loin largement mieux que le premier. C’est une excellente surprise, car j’étais vraiment dubitatif sur ce nouveau film. Il m’a si bien convaincu que j’ai même hâte de voir le prochain. J’aurais jamais cru écrire cette phrase il y a encore quelques jours.

Note : 16/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=6mQWmUwxZjI[/youtube]

Par Cinéted

Casey SlybackNote de Casey Slyback: 16/20

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Une réflexion sur « Captain America le Soldat de l’Hiver »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.