mars 19, 2024

The East

PHj5ECqMeqzumq_1_m

De : Zal Batmanglij

Avec Brit Marling, Alexander Skarsgard, Ellen Page, Tony Kebbell

Année : 2013

Pays : Etats-Unis

Genre : Thriller

Résumé :

Ancien agent du FBI, Sarah Moss travaille désormais pour une agence de renseignement privée qui protège les intérêts de puissants hommes d’affaires. Elle reçoit pour mission d’infiltrer The East, un mystérieux groupuscule éco-terroriste qui s’attaque aux multinationales coupables de dissimuler leurs agissements criminels. Déterminée, ultra entraînée, Sarah parvient à s’intégrer au groupe malgré leur méfiance, et doit même participer à leur prochaine action. Mais plus elle vit avec les membres passionnés de The East, en particulier Benji, l’anarchiste, plus elle se sent écartelée entre les deux mondes et s’interroge sur elle-même…

Avis :

Après « Sound of My Voice » sorti en 2011 (et encore inédit chez nous), un premier film qui abordait une secte et déjà avec Brit Marling, le jeune cinéaste est de retour avec ce film engagé sur l’espionnage privé, sur la porte d’une activité écologiste et qui porte à réfléchir.

23

Sarah Moss, est un ancien agent du FBI. Maintenant elle travaille pour une agence de renseignement privé. Elle a pour mission d’infiltrer un groupe nommé « The East ». Ce group, est un mouvement écologiste qui s’en prend à des multinationales coupables selon eux d’empoisonnements, de crimes et de pollution. Leur démarche est simple, ce que chaque société fait, le groupe le fait subir à ses dirigeants.

Déterminée à prouver ce qu’elle vaut, Sarah arrive très vite à infiltrer ce groupe et ce, malgré la méfiance de certains membres. Elle va même participer à une mission pour assurer sa couverture et gagner la confiance de tous.

Mais voilà, une fois cette confiance acquise, plus Sarah vit avec ce groupe et plus elle se sent de moins en moins en phase avec le monde et commence à se renfermer. Elle commence aussi à s’interroger sur le monde, l’avenir, sur elle-même et son implication sur ce monde.

« The East » est le film que je n’attendais pas et qui m’a mis une très belle claque, comme j’adore en prendre.

Ayant un coup de foudre pour l’actrice Brit Marling, découverte dans le film « Another Earth » (Qui soit dit en passant est magnifique), je voulais voir d’autres films avec elle. Naturellement je suis tombé sur « The East » sorti cette année, que je voulais voir au cinéma, mais comme le film était peu distribué, il m’est passé sous le nez. Je me suis donc prix le DVD, simplement pour mon actrice et quelle ne fut pas ma surprise à la vision de ce très beau film qui m’a captivé et révolté en même temps.

J’ai été conquis par l’histoire et surtout la façon qu’a le réalisateur de nous immerger dans ces deux mondes. Car, il y a bien deux mondes dans ce film. Le premier, celui dans lequel Sarah vit et le deuxième, celui qu’elle va découvrir en passant beaucoup de temps avec les membres de ce groupe et en particulier leur leader.

L’intrigue est haletante, le scénario joli et minutieux. Le film aborde de façon direct plusieurs sujets qui sont intéressants, comme le choix de chacun de faire ou pas quelque chose pour défendre ses convictions, l’acceptation de vivre dans ce monde ou de fermer les yeux, l’égoïsme ou la simplicité des choses, « The East » est un film que j’ai trouvé très riche en thématique. Et ce qui est encore mieux, c’est qu’à aucun moment le film ne tombe dans la facilité, il reste toujours engagé, mais le réalisateur à l’intelligence de ne pas appuyer les choses, de nous laisser nous faire notre propre avis. Même si le but étant bien sûr de dénoncer les abus écologiques de plusieurs grosses sociétés et que notre avis sera forcément pour ce groupe écolo, enfin pour ma part, car je me suis senti complètement impliqué dans le film et dans son sujet.

J’ai beaucoup apprécié la subtilité de l’écriture qui fait que l’on suit cette jeune femme et toute sa remise en question, la fin est particulièrement bien trouvée et termine ce portrait avec intelligence.

En plus d’une bonne histoire qui s’ancre parfaitement dans la réalité des choses, « The East » est un film plaisant à regarder. Une belle claque visuelle. Le réalisateur a tout fait pour nous offrir les plus belles images possibles, jouant beaucoup avec la nature et offrant un film très clair pour un sujet si sombre. Plusieurs séquences sont de toute beauté et très bien accompagnées par la BO du film.

C’est donc la deuxième fois que Zal Batmanglij travaille avec Brit Marling (Peut-être a-t-il trouvé son actrice fétiche ?). L’actrice qui est très bien filmé par son réalisateur trouve encore une fois un très beau rôle. Plein de naturel et touchante, elle m’a encore une fois conquis et je la trouve vraiment très talentueuse. Brit Marling est bel et bien un nom à surveiller, parce qu’on va en entendre parler, d’ailleurs on en entend déjà parler cette année elle a tourné pour Robert Redford (« Sous surveillance« ) et devrait retrouver Mike Cahill, le réalisateur d »Another Earth« .

Pour jouer le leader du groupe, on trouve l’excellent Alexander Skarsgård (« Melancholia« ). Ellen Page continue son petit bonhomme de chemin variant entre grosse production et film plus indépendant comme c’est le cas ici. Toby Kebbell (« RockNRolla« , « Cheval de guerre« ) trouve là le meilleur rôle dans lequel je l’ai vu. Et puis il faudra compter sur Patricia Clarkson dans un rôle sévère qui ferait presque froid dans le dos.

the_east.jpg.size.xxlarge.promo

Avec ce film sur l’éco-terrorisme Zal Batmanglij réalise là un excellent film. Entre drame et thriller le film se révèle être passionnant de bout en bout et est très bien dans l’air du temps. Ce film arrive à inverser les rôles, nous fait nous poser des questions et nous offre en plus un bon moment de cinéma. Pour moi c’est un vrai coup de cœur. Un film à découvrir !

Note : 16/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=StW28M8VGOw[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.