octobre 26, 2020

Pompéi

559266.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre Original: Pompeii

De : Paul W. S. Anderson

Avec : Kit Harington, Carrie-Anne Moss, Emily Browning et Adewale Akinnuoye-Agbaje

Année : 2014

Pays : Etats-Unis

Genre : Action et Aventure

Résumé :

Milo est le dernier survivant d’un groupe de cavaliers rebelles en Britannie. Sa puissance en tant que gladiateur est telle qu’il sera déporté jusqu’à Pompéi. En chemin un cheval d’un chariot va chuter à cause d’une crevasse. Milo se propose alors pour achever le cheval qui souffre, son maître refuse mais la fille du chariot accepte car elle sait que c’est la seule manière d’arrêter la souffrance de la bête. Quand les regards de Milo et Cassia se croisent, ils savent qu’ils seront faits l’un pour l’autre. Cependant Cassia est promise à un sénateur romain et Milo est un gladiateur… Il fera tout pour redevenir l’homme libre qu’il était et rejoindre la fille qu’il aime.

Avis :

Je pense qu’après avoir lu ce résumé vous vous êtes dit « Oh un scénario original ! Un petit peu de nouveau au cinéma »… A mon avis non ! Effectivement le scénario n’a absolument rien d’original : Un mec super balèze dernier survivant de sa tribu va rencontrer comme par hasard une fille super belle, et le destin fera en sorte de les séparer avant même qu’ils soient ensembles !

Ouais, c’est clair Pompéi n’est pas à regarder si vous cherchez quelque chose que vous n’avez pas encore vu. Et pire que ça, on parle de gladiateurs et bah … On regarde presque Gladiator, le film mythique et excellent de Ridley Scott avec Russell Crowe ! Je vais vous citer quelques (gros) points communs.

299442.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

En dehors des gladiateurs (plusieurs films peuvent très bien aborder le même sujet, je ne dis rien à propos de ça), nous avons donc le droit au voisin de cellule, un voisin noir … Tous les autres gladiateurs sont blancs ou mats mais dans ces deux films celui qui deviendra le collègue du héros est noir … Enfin, passons ils n’ont heureusement pas le même rôle ni la même personnalité donc ça va, celui de Pompéi a pour but de tuer Milo ! Je n’en dis pas plus…

Après on a le droit à un gouvernement vil et pervers, dans Gladiator si vous vous souvenez bien c’était le fils de l’Empereur qui tue son propre père avant qu’il ne lègue la couronne au Général plutôt qu’à sa descendance. Ici, c’est un sénateur de Rome qui vient à Pompéi pas seulement dans le but d’acheter les nouvelles structures de l’architecte, la fille de Cassia, mais pour la récupérer elle ! Et bien entendu un peu de chantage ne faisant de mal à personne, ce sénateur infect dénoncera le père de Cassia sur le fait qu’il émet des doutes quant au gouvernement romain s’il ne donne pas la main de sa fille.

Voilà les gros clins d’œil mais il y en a d’autres …

Passons à des points un peu plus positifs, oui il y en a !

pompei 1

L’homme vous dit quelque chose ? Vous avez raison c’est Kit Harington, Jon Snow de Games of Throne, une série qui n’a plus besoin de pub pour être connue ! Ici c’est Milo, le héros principal, il jouera très bien son rôle de gladiateur/gentleman ! Et juste à ses côté Cassia, la jeune et mignonne Emily Browning (Les intrus, Sucker Punch, les Ames vagabondes et bien d’autres), très bien dans son rôle aussi.

Vous reconnaîtrez aussi la mère de Cassia, Carrie-Anne Moss qui a par exemple joué dans la trilogie de Matrix, dans le rôle de Trinity, rien à redire sur cette actrice.

Continuons un peu notre analyse du film. Les images ! Un bon point je dois le dire, le film nous offre de beaux paysages, des belles vues aériennes. Et en bouquet final, une éruption du Vésuve assez extraordinaire ! Je ne dirai pas réaliste compte tenu qu’il ne m’a jamais été permis d’en voir une de mes propres yeux ! Mais je pense qu’elle l’est, et même s’il ne l’est pas, les images passent très bien pendant le film et les effets du volcan, sur la ville, la mer, la terre sont impressionnants. Ce passage du film fait vraiment apocalyptique et c’est dans un sens un peu le cas. Car comme tout le monde le sait Pompéi a été ensevelie sous la lave du volcan…

Et pour finir en beauté, un point qui m’a énormément touché, mais qui touche malheureusement peu de personnes je trouve … La bande son, même s’il est vrai que dans tout film nous avons le droit à une ou deux musiques sympathiques, ici, dans Pompéi nous sommes plus que servis. Tout au long du film des musiques émouvantes ou haletantes nous ferons frissonner de plaisir. Beaucoup pense qu’une seule est belle grâce aux acteurs, la façon de filmer… Sans musique aucune de ces scènes n’auraient la même valeur. Et dans Pompéi chaque scène est grandiose, les musiques choisies sont toujours bonnes pour n’importe quelle scène et ceci donne vraiment un gros plus à ce film !

En conclusion Pompéi n’est pas à voir pour son scénario, mais plus pour se détendre, car même s’il est vrai qu’il n’a absolument rien d’original, il reste vraiment agréable à regarder (et à écouter !). Les acteurs sont bons, les images sont belles. Le film est vraiment fluide, on ne s’attarde que très peu de temps sur le passé de Milo, et une fois à Pompéi, le film se déroule facilement, pas de longueur. Et l’avantage d’un scénario prévisible c’est que nous pouvons nous permettre de savourer chaque scène sans perdre de temps en essayant de deviner ce qu’il va se passer !

Note : 15/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Herschell

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.