octobre 30, 2020

Marvel Vs Capcom 3

marvel-vs-capcom-3-xbox-360-cover

Avis :

Les jeux de baston sont très nombreux sur consoles de salon. Après des Tekken, des Street Fighter et des Mortal Kombat, voici que déboule dans nos contrées les cross-over, ou encore les croisements de genre. En gros, on prend deux univers à priori incompatibles et on en fait un jeu de combat survolté. On a pu le voir avec la saga des Marvel Vs Capcom dont il s’agit ici du troisième volet et qui consiste à mélanger des personnages de l’univers comics Marvel et de l’univers vidéo-ludique Capcom. Cela a pour conséquence de présenter des personnages classiques comme Ryu, Iron Man ou encore Chun-li à des personnages un peu  moins connus comme Amaterasu de Okami qui est une louve blanche ou encore Arthur, le chevalier héros du jeu Ghost n’goblins. Ce concept a tout pour être rigolo et déjanté, mais qu’en est-il vraiment ? Le jeu vaut-il le coup ?

Marvel-vs-Capcom-3-Fate-of-Two-Worlds-Photos

Petites griffes contre longues griffes

Les jeux de combat sont parfois scénarisés, mais bien souvent, ce n’est pas le but ultime recherché par les joueurs. En effet, ces derniers veulent soit du fun et du rapide, soit du technique et du difficile. Avec Marvel vs Capcom 3, le jeu s’adresse directement aux joueurs recherchant du fun, du spectaculaire et de la facilité. Les deux éditeurs ne se trompent pas de cible et savent que les lecteurs des nouveaux Marvel (ou ceux qui vont voir les films au cinoche) ou les joueurs des derniers jeux de baston sont de jeunes gens un peu trop fougueux. Du coup, le jeu s’articule rapidement autour d’un axe majeur qui est le défouloir ultra rapide. Les techniciens et amateurs de jeux de combat plutôt réalistes peuvent aller se coucher, parce qu’ici, tout est mis en place pour que le joueur ait le minimum à faire pour sortir des coups monstrueux et surtout des combos hallucinants. Niveau jouabilité, le jeu se veut direct et la prise en main est très efficace. On a des coups forts, des coups moyens et des coups faibles. En tournant le joystick, on sort des coups spéciaux et il suffit d’orienter une attaque vers la droite ou la gauche et d’appuyer sur un bouton pour sortir une combo avec nos trois personnages. Les néophytes seront aux anges, mais les vieux briscards aimant démontrer leur talent seront décontenancés car il est très facile de se faire battre par un newbie.

marvel-vs-capcom-3-wii

Deadpool ou comment incarner la classe et le mauvais gout en même temps !

Graphiquement, le jeu tient bien la route. C’est coloré, les textures sont propres et le cel shading donne un coté dessin animé qui n’est pas dégueulasse. Les effets de lumière sont assez spectaculaires, et on a même parfois un peu mal à la rétine tellement ça brille. Les mises en scène sont sympathiques, notamment lors des gros coups spéciaux des personnages. Malheureusement, on va très vite distinguer de gros écarts entre les personnages. Si certains possèdent un gros coup spécial en solo, ce n’est pas le cas de tout le monde et certain protagoniste demeure plus faible que d’autres. La prise en main de certains personnages demeure d’ailleurs très difficile alors que pour d’autres, c’est une prise en main directe et efficace. Ainsi, on privilégiera les personnages comme Wolverine, Dante, Trish, Ryu ou Akuma à d’autres plus rigides comme Modok, Hulk, Wesker  ou Chris. Cela dit, on peut aussi faire une équipe hétérogène pour tester tous les personnages et il y en a des personnages. Finir le jeu avec chacun d’eux sera assez long mais la récompense ne sera pas à la hauteur. Seulement quatre personnages à débloquer et il suffit de finir le jeu quatre fois pour y parvenir avec n’importe quel niveau de difficulté, et pour le reste, ce ne sont que des artworks sans grand intérêt même s’ils sont jolis. On est loin des contenus incroyables du deuxième volet qui reste bien au-dessus de celui-ci.

Au final, Marvel vs Capcom 3 reste assez décevant de part son contenu et ses nouveautés à débloquer. Néanmoins, il reste un jeu de combat fun, décomplexé et autour duquel tout le monde peut s’amuser. Nerveux, visuellement joli avec des effets toutes les trente secondes, le jeu sait charmer son public mais il sait aussi le décevoir. Un jeu que je conseille tout de même pour les fans de Marvel et de Capcom. Par contre, gros coup de gueule sur la version Ultimate, qui rajoute des personnages mais qui coute un bras à sa sortie histoire de ben enfler tout le monde. Vraiment pas cool !

Note : 14/20

Image de prévisualisation YouTube

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.