Natür Therapy

Titre Original : Mot Naturen

De : Ole Giaever et Marte Vold

Avec Ole Giaever, Marte Magnusdotter Solem, Sivert Giaever Solem, Rebekka Nystabakk

Année: 2015

Pays: Norvège

Genre: Drame

Résumé:

Chaque fin de semaine après le travail, Martin a le choix entre sortir avec ses amis ou retrouver sa femme et son fils. Son quotidien l’ennuie, il a besoin de liberté. Il décide alors de partir seul en randonnée à travers les grands espaces norvégiens pour s’échapper et se ressourcer…

Avis :

J’aime partir à la découverte de petits films qui viennent d’ailleurs, et aujourd’hui, c’est en Norvège que j’ai décidé de placer ma séance de cinéma en compagnie d’un réalisateur, mais aussi acteur, du nom d’Ole Giæver. Totalement méconnu par chez nous, Ole Giæver a sa petite réputation en Norvège. Commençant sa carrière dans les années 2000, il a réalisé par moins de huit courts-métrages en six ans, avant de passer au format long. En 2011 sort « Fjellet« , un film qui s’arrête sur deux femmes en couple qui traversent une crise depuis la mort de leur fils survenue deux ans plutôt.

Quatre ans après ce premier film, Ole Giæver est de retour avec un deuxième métrage et encore une fois, il s’arrête sur le couple et la famille, à travers l’histoire d’un homme qui, le temps d’un week-end, seul en montage, va se remettre en question. Très introspectif, « Natür Therapy » est une belle découverte, qui intéressera autant par l’étude que le réalisateur (qui est aussi l’acteur principal de film) fait de son personnage et la vie en générale, que par cette évasion, véritable bouffée d’air frais, dans les grandes étendues vertes des fjords de Norvège.

Dans la vie de Martin, il n’y a pas grand-chose qui vienne bousculer son quotidien. La semaine est consacrée au boulot et le week-end est partagé entre ses potes et sa femme et son fils. Martin s’ennuie. Ce week-end-là, il a prévu de passer ses deux jours à faire un trek seul en pleine nature. Et c’est là, perdu au milieu de nulle part, qu’il va s’échapper, se ressourcer et se remettre en question.

« Natür Therapy« , c’est donc le récit d’une crise existentielle. C’est le récit d’un homme qui a toute la stabilité dont il rêvait et qui finalement, se rend compte que cette dernière ne lui convient plus. « Natür Therapy« , c’est donc le temps d’un week-end seul (pour la plupart du temps) une remise en question, comme si le reste de sa vie se jouait à cet instant.

Alors, c’est vrai que présenter comme, ça le film est loin de faire rêver, mais quand on se laisse tenter, très vite le film d’Ole Giæver a son charme et son rythme. Très court, à peine une heure vingt, Ole Giæver nous convie et mieux encore, il nous touche de par l’universalité de son sujet. Porté énormément par une voix off qui est la pensée et les réflexions de son personnage, « Natür Therapy » pose de vraies questions et aborde des sujets qui parlent à tout le monde. Chacun peut se reconnaître à un moment ou un autre dans ce personnage. À travers, Martin, Ole Giæver, qui est excellent dans le rôle, aborde aussi bien la vie dans tout ce qu’elle peut avoir de complexe et paradoxale. À travers son personnage, le réalisateur aborde la famille, le couple, les relations père/fils (ici ce jeune père a bien du mal à tisser des liens avec son enfant). Le film parle du travail, du quotidien, de ce désir de stabilité qui, aujourd’hui, arrivé à cet instant précis d’une vie, finalement emmerde plus qu’autre chose. Le film aborde l’avenir, mais aussi le passé et comment ces deux éléments influent sur le présent de Martin. Ole Giæver aborde le sexe aussi, la vie sexuelle, l’engagement, le désir, les fantasmes. Bref, à travers l’histoire d’un mec qui s’évade en montagne, le réalisateur livre un film complet, qui en plus de ça, est très loin d’être chiant. Et oui, si sur le papier, l’idée d’un mec seul en montage, piégé avec ses pensées peut faire peur, à l’écran ça fonctionne, car Ole Giæver a su trouver le ton et le rythme juste. Ici, il ne se passe rien et en même temps, il se passe tant de choses qui fait qu’on reste admiratif du travail du réalisateur et de l’acteur.

En nous plongeant dans la tête de cet homme, et en nous évadant dans ces sublimes paysages et décors de la nature norvégienne, Ole Giæver se met à nu et livre un film très touchant et très juste. Sortant de nulle part, à la fois triste et drôle, « Natür Therapy » est un film sincère, se dégustant avec émotion et évasion. Bref, comme je le disais plus haut, « Natür Therapy » est une belle découverte.

Note : 15/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net