Zombi 3

De : Lucio Fulci

Avec Deran Sarafian, Beatrice Ring, Ottaviano Dell’Acqua, Massimo Vanni

Année : 1988

Pays : Italie

Genre : Horreur

Résumé :

Un groupe de terroristes dérobe un gaz toxique, lequel va contaminer l’un d’entre eux et provoquer sa mort. Il se fera ensuite incinérer par les militaires dépêchés sur place, ce qui provoquera une fumée nocive contaminant les habitants locaux, les transformant en zombies. Alors que des scientifiques s’efforcent de trouver un antidote, les militaires décident d’exterminer toutes les populations présentes dans la zone contaminée, une zone qui cependant ne cesse de s’étendre.

Avis :

Il est inutile de présenter l’immense Lucio Fulci, grand maestro du cinéma d’horreur italien. On va donc s’intéresser à ce « Zombi 3« , qui est selon le maestro lui-même, le film qu’il aimait le moins de sa filmographie. « Zombi 3« , c’est un film qu’on pourrait appeler un film bâtard, tant son tournage a été une horreur. Rabotage de budget au jour le jour, problème de santé, différence artistique, Lucio Fulci fut totalement dégoûté par ce tournage, qu’il a eu bien du mal à finir. Au final, après avoir arraché des pages entières de son scénario, il a livré soixante-dix minutes de films, dont une cinquantaine seront gardées pour le final. Les studios ont donc fait appel à deux autres réalisateurs afin de tourner des scènes additionnelles qui amèneront le film à plus d’une heure et demie. Ces deux réalisateurs sont alors Bruno Mattei et Claudio Fragasso.

Troisième film projeté à la nuit nanarland et comme le nom de la nuit l’indique, je m’attendais à trouver un nanar, et finalement, malgré la multitude de défauts, ce catastrophique « Zombi 3 » ne le fut pas autant pour ma part. Alors certes, le film est bourré de défauts, certes le doublage français n’arrange rien et certes les acteurs sont assez loin d’être convaincants, et pourtant, malgré cela, « Zombi 3 » m’a fait passer un bon moment de cinéma et le tout s’est révélé être bien efficace.

Des chercheurs travaillent sur un virus et se trouvent être très vite dépassés par la dangerosité de ce dernier. Dès lors, ils décident d’envoyer le dit virus vers un institut plus sûr, mais la mallette qui contenait le virus est volée par un activiste et malheureusement, après des décisions prises à la va-vite, le virus est lâché dans l’air. Se rependant comme une traînée de poudre, il faut alors l’éradiquer. Au milieu du chaos, un groupe de personnes essaie de survivre.

« Zombi 3« , c’est la bonne surprise qui me met le cul entre deux chaises. Et oui, car si le film de Lucio Fulci, Bruno Mattei et Claudio Fragasso n’est pas une réussite, il n’est pas non plus un raté et ça, malgré le nombre absolument incalculable des défauts qui l’habitent.

Quand on prend comme ça « Zombi 3« , il est vrai qu’il remplit parfaitement le cahier des charges du nanar. Si l’on s’arrête sur l’intrigue par exemple, on est obligé d’admettre qu’elle n’a pas vraiment de sens et qu’on y trouve beaucoup de ci et de là. Ça fonctionne à moitié et ça malgré un adage plutôt simple, puisqu’ici, c’est un groupe qui essaie tant bien que mal de survivre à cette nouvelle apocalypse. « Zombi 3« , c’est aussi un scénario qui prend des décisions bêtes au possible, auxquelles là encore on a bien du mal à croire.

« Zombi 3« , c’est des acteurs qui sur-jouent en permanence, au point de parfois faire un show hilarant. Un show peuplé de répliques absolument parfaites. Certaines valent même leur pesant d’or.

Mais malgré ces ratés, et bien d’autres encore, il y a quelque chose chez ce « Zombi 3 » qui tient la route. Il y a quelque chose dans ce « Zombi 3 » qui rend l’ensemble efficace et ça, malgré les gaffes, les erreurs, la triple paternité du film et l’avalanche de faux raccords. Malgré tous ces défauts, ce « Zombi 3 » est aussi plaisant à suivre qu’il est amusant.

Même si l’on ne peut pas contester qu’il soit raté, car il l’est, ce n’est pas le naufrage total et encore, entre quelques bonnes idées de mise en scène, une bonne ambiance horrifique et des effets gores sympathiques, finalement, je reverrais avec plaisir ce « Zombi 3« . Le film de Lucio Fulci s’est donc révélé être une bonne surprise et un bon petit moment de cinéma.

Note : 10/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net