Qwirkles Cubes

qwirkle-cubes

But du Jeu :

Qwirkle cube est un jeu composés de 90 cubes (15 de chaque couleurs). Chaque face d’un cube possède une forme différente. L’objectif du jeu est de poser des alignements de cube de couleur identique, mais de formes différentes ou de forme identique mais de couleurs différentes.

Avis :

Au rayon des jeux classiques, il y a des indémodables comme le Scrabble. Jeu mythique si ce n’est mythologique, le jeu préféré des grands-mères doit être celui qui est le plus joué dans le monde. Il faut dire que sa logique et son système de point en font un jeu sympathique, surtout pour les amoureux des lettres et des mots. Mais il y a un autre jeu encore plus mythique, que tout le monde connait et y a déjà joué, c’est le jeu des dominos. Utilisé dans les écoles pour les correspondances entre constellations de nombres, ce jeu se joue beaucoup dans les pays du sud. Et que se passerait-il si l’on mélangeait les deux jeux ? On enlève les lettres du Scrabble pour les remplacer par des symboles. On reprend le système d’alignement des dominos et le fait de remplir des lignes comme au Scrabble. Ainsi se joue Qwirkles Cubes, un savant mélange mais qui ne prend pas, la faute à une mécanique récurrente et presque pénible

Le but du jeu est très simple, il faut marquer le plus de points. Et pour se faire, il faut faire de grandes lignes soit de la même couleur mais avec des symboles différents ou de même symbole mais de couleur différente. Chaque joueur part avec 6 cubes. A chaque fois qu’un joueur pose un cube, on compte les points qu’il marque. Pour compter les points, c’est facile, c’est le nombre de cubes que l’on a fait en horizontale et en verticale. Pour marquer le plus de points, il faut faire un « Qwirkle », c’est-à-dire finir une ligne de 6 cubes, ce qui fait marquer 15 points. A chaque fois, il faut retirer les cubes que l’on a joué pour en avoir toujours  6 devant soi. Quand on regarde cela, on peut voir qu’il s’agit d’un jeu de dominos amélioré sans grande innovation, si ce n’est les combinaisons de symboles. Mais à chaque début de tour du joueur, ce dernier peut lancer ou non, une partie ou tous ces dés pour essayer d’avoir des symboles adéquats. Ainsi, une place est faite au hasard, un peu comme aux machines à sous dans les casinos, où l’on peut garder une ou plusieurs icônes. Seulement, la sauce ne prend pas vraiment, car chaque partie est très redondante et il n’y a pas d’aspect motivant dans le jeu. On aligne des cubes, on essaye de faire le plus de points possibles, mais sans que cela soit vraiment important. On est plus dans un jeu passe-temps que dans un vrai jeu de stratégie ou avec un univers fort.

12245_main_400x400

D’ailleurs, d’univers le jeu en est dénué. On est face à des cubes noirs avec des symboles dessus de 5 couleurs différentes. Rien de bien joyeux ou d’excitant. C’est dommage car il aurait été facile de mettre des dessins dessus comme des insectes ou des symboles un peu plus travaillés. Mais le plus gros défaut du jeu vient vraisemblablement de sa configuration de jeu. On aura une forte tendance dès le départ à jouer en faisant un carré bien ordonné de 6 sur 6 et cela risque fort de bloquer le jeu. Il faut donc rapidement essayer de contourner ce schéma pour ne pas bloquer la partie. Alors rentre dans cette configuration doit être relativement rare, mais je n’ai fiat qu’une seule partie et c’est ce qui est arrivé. La côté austère des cubes et du jeu en lui-même ne donne pas forcément envie de se replonger dedans.

Au final, Qwirkles Cubes n’est pas un jeu hyper attractif, bien au contraire. Redondant et avec un mécanisme basique sans grande surprise si ce n’est celui de pouvoir relancer ses dés, le jeu fait la part belle aux jeunes joueurs, donnant une alternative aux dominos ou au Scrabble sans les mots. Bref, un jeu qui n’est ne plaira sans doute pas aux gamers pur jus, mais qui aura surement du mal à convaincre les jeunes joueurs par son côté austère et son absence totale d’univers.

Note : 08/20

Par AqME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net