décembre 5, 2020

Magic Magic

13180941_1315754341771305_926745662_n

De : Sebastian Silva

Avec Juno Temple, Michael Cera, Emily Browning, Catalina Sandino Moreno

Année: 2013

Pays: Etats-Unis, Chili

Genre: Thriller

Résumé:

Pendant ses vacances au Chili, Alicia, une jeune américaine réservée, se retrouve embarquée par sa cousine Sara et sa bande d’amis sur une île isolée.
Personne ne fait vraiment d’effort pour intégrer Alicia. Elle se replie de plus en plus sur elle-même et commence à perdre peu à peu ses facultés mentales sans que le groupe n’y prenne garde…

Avis:

« Magic Magic » est le troisième film de Sebastián Silva, réalisateur chilien. Si le réalisateur n’est pas très connu du grand public, ses films arrivent tout de même jusque dans nos salles de cinéma et ont même réussi à se faire de petits succès au box-office. « Les vieux chats » sorti en 2012 a presque frôlé les cent mille entrées, ce qui est un très joli score pour un petit film chilien sans grande promotion.

Aujourd’hui, on va s’arrêter sur « Magic Magic » qui est le premier film du réalisateur où il fait appel à d’autres acteurs que ceux de son pays. Emporté par la succulente Juno Temple, ce petit film avait tout d’un bon thriller quand on découvre sa bande-annonce. Mais malheureusement, c’est très loin d’être le cas et « Magic Magic » fut une mauvaise expérience de cinéma. Une expérience de cinéma désagréable devant laquelle nous sommes restés complétement hermétiques.

13140710_1315754501771289_494512420_n

Alicia est une jeune américaine réservée. Pendant les vacances d’été, elle part pour le Chili rejoindre sa cousine et les amis de cette dernière. La bande a choisi de passer les vacances dans une petite maison isolée sur une île au milieu d’un lac. La cousine d’Alicia ayant des examens à passer, elle rejoindra le groupe un peu plus tard. Alicia reste donc avec les amis de sa cousine, mais quelque chose ne passe pas entre eux et personne ne fait vraiment d’efforts pour se rapprocher. Alicia se sent seule et c’est peu à peu qu’elle finit par se renfermer sur elle-même.

« Magic Magic » est donc une belle déception, qui part sur les bases d’un petit thriller malsain sur une personne qui pète les plombs et qui devient un film étrange, ennuyant et surtout terriblement frustrant, car même s’il est parcouru de bonnes idées, finalement, il n’y a pas grand-chose qui marche.

Pourtant, le film était bien parti. Dès le départ, le réalisateur nous fait entrer dans une atmosphère tendue. D’emblée, on sent que ces vacances vont être un drame, que les choses vont être tendues et l’atmosphère forte que dégage le film est saisissante. En très peu de temps, Sebastián Silva sait obtenir notre attention. Plus que l’intrigue en elle-même, c’est le côté étrange de ces personnages qui attisent notre curiosité.

Mais voilà, cette bonne sensation ne va pas durer longtemps, car après une bonne demi-heure, on se rend compte que le film tourne en rond et s’enfonce tout seul. L’histoire s’étire en longueur, s’attarde sur des étrangetés pas suffisamment fortes pour nous tenir devant et des personnages intrigants, mais creux et vulgaires. Le personnage d’Alicia sombre dans la paranoïa, et le réalisateur ajoute à cela un goût de mystère, comme s’il pouvait y avoir un complot avec sa cousine et ses amis, mais ça ne fonctionne pas. En fait, « Magic Magic » donne la désagréable sensation que son réalisateur cherche quoi faire de son intrigue et hésite entre tel ou tel élément, tel ou tel style ou encore telle ou telle chose et finalement à trop hésiter, le film s’enferme dans la bizarrerie, dans les provocations qui n’ont pas vraiment de sens et il nous perd. C’est vraiment dommage, car au départ, tous les éléments étaient réunis pour nous donner un bon petit thriller parano.

On se désintéresse donc de l’intrigue petit à petit et finalement, c’est avec beaucoup d’ennui qu’on arrive à ce final qui sera aussi frustrant qu’agaçant et énervant. Un final qui donne l’impression d’avoir perdu son temps devant ce petit film. Un final qui sonne comme une blague incompréhensible et nous laisse là, avec un grand moment de solitude face à notre écran.

13149979_1315754408437965_1119797489_n

Bref, « Magic Magic » a donc été plus frustrant et désagréable qu’autre chose. Alors que le film était bien parti et que la bande-annonce donnait terriblement envie et que le casting réuni était alléchant, nous nous sommes retrouvés devant un film qui nous a laissé de marbre. Dommage…

Note : 06/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.