octobre 28, 2020

Game of Thrones Saison 1

game-of-thrones-saison

D’après une idée de David Benioff et D.B Weiss

Avec Sean Bean, Emilia Clarke, Peter Dinklage, Kit Harington

Pays: Etats-Unis

Genre: Drame, Fantastique

Nombre d’épisodes : 10

Résumé :

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l’équilibre des saisons. Dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur, n’a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s’abat sur le Royaume avec la promesse d’un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s’emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

Avis :

Très friand d’univers d’héroic-fantasy, de moyen âge et de film de capes et d’épées, je ne pouvais pas laisser passer cette série. Et j’ai adoré cette première saison que je trouve passionnante du premier épisode jusqu’au dernier avec ce plan final qui me laisse des frissons partout à chaque fois.

Dans un monde où l’été comme l’hiver peuvent durer des années « Game Of Thrones » va suivre le destin de plusieurs familles des sept royaumes qui peuplent de ce monde.

Game-Of-Thrones-Episode-7-saison-1-You-Win-or-You-Die

Le souverain des sept royaumes, le Roi Robert Baratheon vient de perdre son bras droit. Dans ce monde corrompu par les différentes familles qui l’entourent, il vient quérir de l’aide à la seule personne en qui il a encore confiance, Lord Eddard Stark, seigneur de la terre du nord. D’abord, réticent, il finit par se laisser convaincre, car la mort de la main du roi est suspecte et il veut éclaircir cette affaire et aussi aider son ami et le royaume. Et c’est ainsi qu’il part pour le sud, laissant sa femme et ses fils, dont un qui a un mystérieux accident pendant la visite royale.

Dans un autre endroit, sur une terre lointaine, un frère et une sœur issus de la famille des Targaryen, qui sont les derniers survivants de leur lignée complotent pour retrouver le trône qui leur revient de droit.

Il existe une frontière dans le Nord, un mur immense qui protège le nouveau monde de l’ancien. Derrière ce mur c’est le chaos, mais l’hiver vient et une fois qu’il sera installé, des choses bien plus effrayantes et dangereuses pourraient arriver de ce côté-ci. La paix qu’a connue le monde ne tient qu’à un fil, un tout petit fil qui va se briser avec l’arrivée au pouvoir d’un autre souverain.

Dix épisodes, c’est ce que contient cette première saison et c’est dix épisodes d’intenses découvertes. Cette première saison est tout simplement une très belle réussite et pourtant il ne s’y passe pas grand-chose.

« Game Of Thrones » est une série qui vise plus haut et plus loin que beaucoup d’autres dans beaucoup de domaines. Premièrement, elle vise plus haut dans le sens où elle prend vraiment son temps pour installer son intrigue et nous fait découvrir toute la complexité des personnages, de leurs liens, de leurs passés communs, de leurs envies et de leurs haines. Je trouve ça très captivant, car tout est bien écrit, expliqué et monté. Cette première saison ne fait qu’installer les bases, les conflits et les tensions de ce qui va suivre. On sent la tension qui monte peu à peu, surtout entre les familles et quand cette première saison se termine (et en beauté), c’est génial, car on sent que la tension n’a pas encore fini de monter et qu’on est en droit d’en attendre plus dans la deuxième.

Cette première saison est aussi excellente dans son ambiance. Je trouve qu’elle marie très bien le côté fantastique et héroic fantasy (Même s’il n’est pas trop prononcé dans cette saison, mais il annonce le meilleur pour la suite), tout en restant dans un monde et une ambiance réaliste qu’il faut resituer dans une époque moyenâgeuse. J’adore, car la série est âpre, noire, poisseuse, voir glauque. C’est une série violente et sanglante et sexuelle, elle ne tombe pas dans une caricature du moyen âge, elle rend très bien et mélange bien les genres. Cette saison pose beaucoup de questions et ce n’est pas dérangeant de ne pas avoir des réponses de suite, c’est même très intriguant, on reste pour savoir la suite.

Il y a aussi de très beaux effets spéciaux qui sont assez discrets. Ils complètent très bien le tableau et embellissent et crédibilisent le tout. La série ne tombe pas dans la surenchère, elle nous donne pile poil ce qu’il faut, aussi bien pour le visuel, que pour l’ambiance.

le-trone-de-fer-saison-1-game-of-thrones-serie-creee-en-2010-avec-10404352myxnt

Ce qui fait aussi la force de cette série c’est son casting qui est aussi intriguant qu’il est bon et il nous permet de découvrir pas mal de bons comédiens, même si certains, à cause de leur personnage, sont parfaitement insupportables, non je ne parle pas du tout de Jack Gleeson qui joue le prince Joffrey Baratheon.

Bien sûr comme dans toute série on a nos préférés. Moi j’ai un énorme faible pour Emilia Clarke en reine déchue. Je trouve l’actrice épatante et particulièrement touchante. J’aime beaucoup le couple qu’elle forme avec Jason Momoa. Le comédien ne dit pas grand-chose, il parle peu, mais dégage une sacrée présence.

Sean Bean est comme toujours très bon dans son rôle, il captive dès qu’il apparaît. Le roi Robert Baratheon est magnifiquement incarné par l’excellent comédien britannique Mark Addy et sa femme est jouée par Lena Headey qui est pas mal du tout, malgré que je déteste son personnage. J’aime beaucoup Peter Dinklage que je trouve très rafraîchissant dans cette série. Son rôle fait du bien et quand il est présent ça permet de baisser un peu la tension, même si on sait que c’est pour peu de temps. Ensuite, j’ai eu un petit coup de cœur pour le personnage de Renly Baratheon joué par un très bien et beau Gethin Anthony que je ne connaissais pas du tout. Le personnage apparaît peu, mais il est marquant et j’espère le retrouvé dans la suite, car il y a un bon potentiel. Si au début de la série j’avais du mal avec Robb Stark, le personnage joué par Richard Madden, j’avoue qu’à la fin c’est un personnage imposant et j’aime. Par contre, j’ai énormément de mal avec le personnage de Jon Snow, que je trouve insignifiant et son acteur aussi que je trouve très fade et c’est dommage, car il y a un bon potentiel autour de lui. En fait il y a tellement de personnages dans cette première saison que ce serait trop long de tout vous décrire, mais il y en a encore plein d’autres que j’aime, comme d’autres que je déteste (Oh la plus grande des filles Stark, mais quelle tête à claque … )

« Game Of Thrones » est donc une très bonne série. Cette première saison nous fait que de belles promesses et annonce le meilleur, j’ai très hâte de voir la suite. Complots, trahisons, violences, sexe, et royauté voici le cocktail trépidant de cette super série. A découvrir d’urgence si ce n’est pas déjà fait !

Note : 17/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

MickeyNote de Mickey: 18/20

AqMENote de AqME: 17/20

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.