Pinhead

f4675e9e9a03137cf466eea70e6965e7

Pinhead est un personnage de fiction qui a été créé par Clive Barker pour sa nouvelle Hellraiser datant de 1986.

A l’origine, il s’agit du capitaine Elliott Spencer, un explorateur et vétéran de l’armée britannique ayant combattu durant le Première Guerre Mondiale. A la base, il s’agit d’un homme bon, compatissant et très charismatique. Malheureusement, la bataille de Flandres le change à tout jamais et il perd foi en l’humanité.

Il va se transformer en Pinhead en utilisant le cube de Lament, une sorte de puzzle démoniaque qui ouvre un portail vers une autre dimension, celle des cénobites, des créatures maléfiques. Pinhead devient alors le chef des cénobites et il obéit à une entité se nommant Léviathan. Il est aussi l’incarnation d’un esprit dérivé de la mythologie aztèque.

Pinhead a le visage recouvert d’épingle et il porte une robe de cuir noir déchirée qui semble collée à sa peau. Si à l’origine il est un humain, il en oublie totalement son passé une fois qu’il se transforme en cénobite. Toutefois, dans le deuxième opus de la saga, il apprend qu’il était un homme auparavant. C’est un adepte du sado-masochisme.

Pinhead se distingue de tous les autres boogeymen de films d’horreur. Déjà, il parle, peu mais il parle, ce qui le différencie de Jason Voorhees ou de Michael Myers. Ensuite, il n’a aucun humour et son phrasé est relativement poétique et sombre, ce qui le différencie de Chucky ou Freddy.

D’un point de vue de ses pouvoirs, il peut prendre une apparence humaine en écorchant quelqu’un et en revêtant sa peau, ce que l’on peut voir dans les comics. Il peut aussi faire apparaître des crochets qui vont lacérer ses ennemis et il peut transformer toute personne en cénobite. Il est en quelque sorte omnipotent.

pinhead

Filmographie

Par AqME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net