mars 19, 2024

Taken 3

10937277_1024664574213618_919929867_n

De : Olivier Megaton

Avec Liam Neeson, Forest Whitaker, Famke Janssen, Maggie Grace

Année: 2015

Pays: France

Genre: Action

Résumé:

L’ex-agent spécial Bryan Mills voit son retour à une vie tranquille bouleversé lorsqu’il est accusé à tort du meurtre de son ex-femme, chez lui, à Los Angeles. En fuite et traqué par l’inspecteur Dotzler, Mills va devoir employer ses compétences particulières une dernière fois pour trouver le véritable coupable, prouver son innocence et protéger la seule personne qui compte désormais pour lui – sa fille.

Avis :

C’est en 2008, que Bryan Mills et ses compétences particulières avaient débarqué sur les grands écrans et mis une belle gifle à nous autres cinéphiles et autres spectateurs. Initié par Pierre Morel, dont ce film reste à mon goût le meilleur de son réalisateur, « Taken » n’aura depuis de cesse d’être entaché. Si le second volet, déjà sous l’œil de Megaton, était passé de justesse, à l’annonce du troisième opus, le désespoir parcourait nos esprits. Mais à la vue de la bande-annonce, une toute petite lueur s’est alors rallumée, mais ce film l’a éteinte pour toujours…

« Taken » avait si bien commencé. Quand j’y repense à ce premier opus, c’est avec nostalgie que je revois ces scènes d’action bien foutues, ce rythme génial et puis ces dialogues et cette histoire terrible. « Taken » c’est l’exemple parfait d’un raté par la suite. Le deuxième n’était pas faramineux, mais malgré qu’il soit parfaitement détesté par beaucoup, j’y avais trouvé des choses plus ou moins bien, malgré que tout soit décevant comparé au premier film dirigé par Pierre Morel. Mais voilà, depuis quelques jours, il est arrivé « Taken 3 » et le moins que je puisse dire, c’est que cet opus fait passer le deuxième pour un chef d’œuvre… Triste, mais vrai …

10947741_1024664684213607_1000860856_n

Les événements en Turquie sont bien loin maintenant et la famille Mills a repris le cours de sa vie. Kim continue d’aller au lycée et Bryan et Lenny continuent du mieux qu’ils peuvent d’éduquer leur fille séparément. Lenny se rapproche de Bryan, son couple Stuart n’est plus ce qu’il était et Lenny se sent seul. Un matin comme un autre Bryan reçoit un sms de Lenny qui lui demande de le rejoindre chez lui, car elle doit lui parler. Quand Bryan arrive, il trouve le corps de son ex-femme, sur son lit la gorge tranchée. Comme tout l’accuse, Bryan se retrouve de suite accusé du meurtre, il n’a donc pas le choix et doit fuir pour prouver son innocence.

Par où commencer, comment faire pour essayer de décrire au mieux ce festival de grand n’importe quoi qu’est ce troisième épisode ?

Tant de choses à critiquer, de moments improbables, tant de débilités dans l’intrigue, « Taken 3« , c’est la suite de la suite qu’ont aurait préféré ne pas avoir et pourtant, ce n’est pas faute d’y avoir cru. Alors pour faire court, parce que ce n’est pas la peine de trop s’attarder dessus. L’intrigue est minable, de bout en bout, alors que l’on aurait pu retrouver la noirceur du premier film avec la perte de son ex-femme, Olivier Megaton, nous livre un film dont l’histoire est vue, revue et re-revue. « Taken 3 » dans son écriture a vingt ans de retard et une histoire comme celle qui nous est présentée est à se demander si l’on ne prend pas le public pour des imbéciles. Tout est prévisible et pourquoi donc ? Et bien parce qu’on l’a déjà vu. Que ce soit le début, où l’on sait presque d’emblée qui a fait le coup et pourquoi, à la fin qui est d’une remarquable prévisibilité. Et le film, histoire de compléter le tableau, possède des rebondissements absolument fabuleux qui feraient la joie des chroniqueurs de bienvenue à Nanarland. La seule vraie surprise qu’on aura en regardant ce film, c’est de voir à quel point la saga sombre dans la médiocrité. Entres des dialogues dignes des plus mauvais nanars, et les effets spéciaux affreux, on ne sait plus où donner de la tête. Une pensée à cet accident sur autoroute avec semi-remorque, ceux qui ont vu le film me comprendront. Mais le pire dans tout ça, mais aussi dans un sens le meilleur, c’est que le tout est si mauvais, qu’on ne peut s’empêcher de sourire, et même de ricaner devant tant d’improbabilité.

De plus, la réalisation est mauvaise comme tout. Le film n’a aucune ambiance, la photo est fade au possible et le film ne possède aucun rythme. Les scènes d’action sont mollassonnes comme pas permis, bien souvent le montage, épileptique, rend illisible plusieurs scènes, si bien qu’on se demande dans des courses-poursuites, surtout la fuite du début, ce qui se passe à l’écran et où se trouve la boite de doliprane la plus proche, parce qu’on a mal aux yeux, à la tête, et même aux souvenirs.

Quant aux acteurs, ils sont à l’image du film. On a un Liam Neeson vieillissant qui n’y croit plus tout à fait. Un Forest Whitaker avec lequel on a essayé de donner du relief à son personnage en lui imposant tout un tas de tocs, qui ne marchent pas une seconde. Des méchants qui ont de vraies têtes de méchants que c’en est presque une caricature, ce qui peut même être génial tant c’est poussé. Une Maggie Grace qui essaye de sauver le tout, il n’y aura que les potes de Mills (Leland Orser, Jon Gries) qui seront l’espace de quelques scènes nous faire apprécier le film.

10955845_1024664597546949_377978188_n

Voilà dans les grandes lignes ce que je pouvais dire sur ce troisième et tristement mauvais « Taken 3« . J’aurais aimé retrouver ne serait-ce que l’ombre du premier, histoire de sauver les meubles et de conclure cette saga sur une note sympa, mais rien n’y fait. De bout en bout, ce numéro trois est oubliable. Après comme je positive toujours, et qu’il faut voir le bon côté des choses, dans mon malheur, je me suis bien marré…

Note : 04/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=nSInrKvxIdI[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.