avril 18, 2024

Kill Bill Volume 2

18377926

De : Quentin Tarantino

Avec Uma Thurman, David Carradine, Michael Madsen, Daryl Hannah

Année: 2004

Pays: Etats-Unis

Genre: Action

Résumé:

Après s’être débarrassée de ses anciennes collègues Vernita Green et O-Ren Ishii, la Mariée poursuit sa quête vengeresse. Il lui reste à régler le sort de Budd puis de Elle Driver avant d’atteindre le but ultime : tuer Bill.

Avis:

Six mois après le premier volet sanglant, Quentin Tarantino est de retour pour un nouveau film et second chapitre de la violente vengeance de Uma Thurman orchestrée contre Bill. Si ce deuxième opus est très différent du premier, il n’en reste pas moins excellent dans son genre et boucle très bien cette histoire.

18377880.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Après avoir vaincu O-Ren Ishii et Vernita Green, la mariée continue sa quête vers Bill. Sur sa route, elle devra encore se débarrasser de deux adversaires de taille avant du tuer Bill. Le premier, Budd, n’est qu’autre que le frère de Bill. Et le second est peut-être un adversaire encore plus dangereux que ceux qu’elle a dû affronter jusqu’à maintenant. Elle s’appelle, Elle Driver et ce qui la différencie des autres, c’est que premièrement elle hait Black Mamba, du plus profond de son être, elle la deuxième, elle n’a pas d’honneur, capable des pires trahisons et autres coups bas. Black Mamba a encore du travail.

Le premier « Kill Bill » est une œuvre unique et originale, le deuxième sera donc dans la même lignée et en plus de ça il sera très surprenant. Quentin Tarantino ne s’est pas contenté de nous servir la même chose que dans le premier opus. Non pour ce dernier, il part dans une direction opposée et qui pourtant continue d’enrichir le premier film et l’œuvre en elle-même.

J’aime beaucoup ce deuxième film, même si je lui préfère le premier.

Ce deuxième film est moins démonstratif dans la violence, il reste quand même violent bien sûr, la scène d’affrontement entre Black Mamba et Elle Driver nous offre tout ce que l’on est en droit d’attendre.

Cette dernière sera une violence plus psychologique pour notre « héroïne » (On découvre son passé et son entrainement avec un vieux maître chinois, ou alors avec la révélation finale qui va autant la torturer et changer toute sa vision des choses). Le premier était jubilatoire, le deuxième est bouleversant et le tout s’accorde parfaitement.

Comme pour le premier, mais autrement, ce film va nous réserver beaucoup de suspens et d’émotions surtout au final qui restera un grand moment de respect, de compassion et de poésie. Il y aura de l’action aussi, des moments aussi drôles qu’improbables, comme une scène d’enterrement et un réveil dramatique et fun.

Dans la mise en scène aussi le film est beaucoup décalé et fun, mais dans un autre sens il est beaucoup plus classe. Tarantino prend son temps pour nous faire ressentir les émotions de Black Mamba, d’ailleurs ce deuxième film gagne en longueurs, allant jusqu’à plus deux heures, alors que le premier ne faisait pas deux heures. Le réalisateur gagne alors en intensité et le film est plus tourné vers le drame. Le scénario est bien ficelé et il permet d’en apprendre plus sur le passé de plusieurs personnages et nous réserve son lot de rebondissements inattendus.

Je trouve par contre que la bande originale est plus discrète dans celui-là, il y a moins de moments marquants, de chansons qui collent vraiment bien aux images. Elle reste quand même très jolie et le score est magnifique.

Uma Thurman est toujours dans la peau de la mariée et comme pour le premier elle est géniale. C’est vraiment un rôle qui lui va comme un gant. En plus d’être aussi bien que dans le volume un, elle est aussi ici très émouvante. On découvre enfin David Carradine dans le rôle de Bill et l’acteur est fabuleux. Comme pour Daryl Hannah (toujours aussi bien d’ailleurs), Tarantino lui offre une belle et intense résurrection. Cela faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu l’actrice aussi charismatique. Gordon Liu est génial lui aussi dans le rôle caricatural du maître Pei Mei. J’adore son rire démoniaque. On notera la présence de Samuel L Jackson, un fidèle du réalisateur, dans une petite scène.

killbill2

« Kill Bill« , que ce soit le premier ou le deuxième resteront d’immenses moments de cinéma. Avec ces deux films, Quentin Tarantino entrait magnifiquement dans les années 2000 et nous faisait tant de promesses, que bien sûr il s’est empressé de tenir. « Kill Bill » comme Quentin Tarantino d’ailleurs, marqueront l’histoire du cinéma pour un très très long moment. Bref ces deux films sont indispensables !

Note : 18/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=49mioQd2yQY[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.