janvier 27, 2026

HamaSaari – Pictures

Avis :

Parfois, la curiosité est loin, très loin, d’être un vilain défaut. Surtout quand il s’agit de musique. Car elle permet de découvrir de nouveaux groupes, et de mettre en avant des genres qui ne le sont pas assez. Dernier coup de cœur en date (et découverte par la même occasion), HamaSaari, un groupe français qui est né des cendres de Shuffle. Officiant dans un rock progressif à la lisière du métal, le groupe français va se faire connaître via Klonosphère, gros dénicheur de talents en tout genre, dès qu’il s’agit de rock ou de métal français. Pictures est le second album des français, et on peut clairement dire que c’est une petite pépite à écouter, choyer et réécouter pour notre plus grand plaisir. Surtout si on est amateur de Pink Floyd, Leprous, voire même Placebo sur quelques fulgurances vocales.

Alors oui, ce n’est pas du tout-venant. HamaSaari n’est pas un groupe qui se destine à la radio ou à passer sur des plateaux télé, et à quelque part, c’est tant mieux. Cela leur permet d’avoir les coudées franches et de mieux jouer avec les textures, les nuances et les tempos. Il en résulte un album complet, où chaque pièce est à sa place pour offrir un tableau à la fois beau et insidieux, complexe et pourtant immédiat dans son ressenti. Below the Lightnings ouvre le bal, et il est à l’image du groupe et de sa musique. C’est structurellement difficile à appréhender, et pourtant, on y prend un plaisir monstrueux. C’est beau, parfois insaisissable, mais il y a une vraie osmose qui se passe entre le chant, les guitares et la batterie. Avec en prime un son qui résonne comme en live, avec une belle puissance.

Ici, on sent de suite les influences de Leprous, notamment dans la lourdeur des riffs, mais aussi dans la légèreté du chant. En abordant The Wild Ones, on voit que le groupe veut aller encore autre part, avec des nuances très marquées, et très différentes. On passe d’une émotion à une autre avec une certaine audace, et l’ensemble est payant. Il y a une addiction qui se crée, et le morceau nous montre tous les talents techniques de la formation. C’est riche et varié, et on prend énormément de plaisir à l’écoute, mais aussi et surtout à la réécoute. Our Heads Spinning va surprendre aussi à plus d’un titre. Se voulant plus rythmé, le morceau se fait accessible et étrangement insidieux. Il faut ajouter à cela un refrain qui, dans l’intonation, évoque immédiatement Placebo, alors que rien ne le laissait sous-entendre. Cet élan Pop-Rock est une vraie bouffée d’oxygène.

Pour nous remettre de ce morceau pêchu, HamaSaari propose alors Lost in Nights, et on est à la frontière entre Radiohead et Leprous. C’est à la fois éthéré et envoûtant, avec une vraie maîtrise vocale e tune construction qui monte crescendo pour mieux nous prendre dans ses griffes. On pourrait presque croire que le titre forme un diptyque avec Frames qui arrive juste après. Encore plus long et moins appréhendable pour le commun des mortels (ceux qui écoutent la radio et des morceaux bien codifiés), le morceau se fait pourtant insidieux à plus d’un titre et demeure une superbe réussite. Bien entendu, on ressent de nombreuses influences, et en particulier celle de Leprous, qui pèse vraiment sur cette piste. De la construction jusqu’aux fulgurances un peu lourdes, il y a une vraie affiliation avec le groupe d’Einar Solberg. Et comme Leprous est notre groupe préféré…

Après un titre aussi incroyable que celui-ci, il fallait bien se reposer un peu. Et HamaSaari l’a très bien compris en proposant alors Under the Trees. Ici, c’est un morceau purement folk à la guitare sèche qui ne va pas bouger d’un iota. C’est-à-dire qu’il n’y aura pas de changement de rythme, de variations avec d’autres instruments, et c’est peut-être ce qui le rend si hypnotique et addictif. Il faut vraiment plusieurs écoutes pour en apprécier toutes les nuances, et au final, c’est tout simplement beau. Enfin, pour clôturer l’album, le groupe nous propose Home, un morceau-fleuve de plus de six minutes qui pourrait presque se voir comme une synthèse de tout ce qui fait la nature de HamaSaari. C’est à la fois intriguant et puissant, doux et doté d’une force en sourdine qui ne demande qu’à éclater. Bref, c’est du pur génie.

Au final, Pictures, le second album de HamaSaari, est une véritable réussite sur tous les points. Si on sent peut-être un peu trop certaines influences, elles restent suffisamment discrètes pour ne pas cantonner les français à un énième groupe sans personnalité. Ici, on a un son novateur, des constructions pensées et réfléchies, et surtout, une technique incroyable, qui ne prend jamais le pas sur la mélodie et les émotions. Bref, une sublime découverte à côté de laquelle il serait dommage de passer.

  • Below the Lightnings
  • The Wild Ones
  • Our Heads Spinning
  • Lost in Nights
  • Frames
  • Under the Trees
  • Home

Note : 17/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.