septembre 26, 2025

Karaté Kid: Legends – Pour la Nostalgie

De : Jonathan Entwistle

Avec Ben Wang, Jackie Chan, Ralph Macchio, Joshua Jackson

Année : 2025

Pays : Etats-Unis

Genre : Action, Comédie

Résumé :

Après avoir vécu une tragédie personnelle, le jeune prodige de kung-fu Li Fong est arraché à sa famille à Pékin et contraint de s’installer à New York avec sa mère. Il tente de tirer un trait sur son passé tout en cherchant à s’intégrer dans son nouveau lycée. Et même s’il ne cherche pas la bagarre, il semble constamment s’attirer des ennuis. Lorsqu’un ami dont il vient de faire la connaissance sollicite son aide, Li accepte de participer à une compétition de karaté, mais il comprend qu’il ne peut pas seulement compter sur son talent. Son professeur de kung-fu, M. Han, engage alors le premier Karaté Kid, Daniel LaRusso, en renfort. Li découvre un nouveau style de combat réunissant leurs deux approches dont il se servira pour l’affrontement ultime…

Avis :

Aujourd’hui, c’est du côté de la Grande-Bretagne que je pose mes valises de cinéphile. Jonathan Entwistle est un réalisateur, showrunner et producteur, dont je n’avais jamais entendu parler, même si je connais (de titres seulement) pas mal de ses productions. Commençant sa carrière sur le petit écran, Jonathan Entwistle, c’est celui qui se trouve derrière ces trois séries que j’ai très envie de voir : « The End Of The F***ing World« , « I Am Not Okay With This » (série dont il a réalisé tous les épisodes), et « Hello Tomorrow !« . « Karaté Kid : Legends » est son premier film.

Alors que je suis de la génération qui aurait pu grandir avec « Karaté Kid« , je dois avouer que je n’en ai jamais vu un seul. Que ce soit la première trilogie, ses deux suites, ou même la série « Cobra Kai« , je ne m’y suis jamais arrêté. Non pas que je n’en avais pas envie. Non, c’est simplement que je n’en ai pas eu l’occasion. En revanche, j’imaginais bien ce que j’allais trouver avec ce film : une histoire de harcèlement scolaire, un dépassement de soi, ainsi qu’une maîtrise de soi au travers des arts martiaux. Et vous savez quoi ? Le film a été pile comme je l’imaginais. Sans surprise, « Karaté Kid : Legends » aura toutefois réussi à me tenir, face à un divertissement peu original mais pourtant assez plaisant.

« Des thèmes intéressants, mais qui sont abordés de manière ultra prévisible »

Li Fong est un adolescent qui est obligé de suivre sa mère, après que celle-ci ait été mutée de Pékin à New York. C’est une nouvelle vie qui s’offre à eux, et dans celle-ci, sa mère interdit tout combat. Suite à un drame où elle a perdu un fils, elle ne veut plus entendre parler de kung-fu. Mais le destin étant ce qu’il est, Li Fong va bientôt devoir combattre pour aider une copine et son père.

Après cinq films, je me lance dans mon premier « Karaté Kid » et, comme je le disais plus haut, le film a tenu en quelque sorte toutes ses promesses. Franchement, il ne faut pas avoir fait l’ENA pour comprendre les grandes lignes de ce scénario. Quoi que je dis ça, mais il me manque tout le bagage émotionnel et nostalgique pour pleinement (ou pas) savourer cette suite.

Ici, il est question d’une nouvelle adaptation dans une nouvelle vie. Puis derrière ça, le film aborde l’acceptation de ses erreurs, le deuil quasi impossible, et bien sûr la maîtrise de soi et le respect de l’adversaire. Le film parle aussi du harcèlement scolaire et du mélange des cultures. Des thèmes intéressants, mais qui sont abordés de manière ultra prévisible, voire ultra clichée. Franchement, le pizzaïolo qui doit de l’argent à des gens pas forcément très fréquentables, et bien sûr il ne peut pas rembourser, d’où le fait que ce jeune personnage entre dans un tournoi pour rafler la somme et sauver tout le monde… c’est, comment dire… loin, très loin d’être fin.

« difficile de ne pas être embarqué auprès de Jackie Chan en vieux maître »

Après, malgré ça, « Karaté Kid : Legends » est un film qui embarque son spectateur dans son divertissement. L’ensemble est bien fait, le rythme est soutenu, il y a de bonnes scènes de combat comme de bonnes scènes d’entraînement (qui jouissent parfois d’un humour bienvenu), et puis au-delà de ça, le film a un côté cool. On sent que le réalisateur aime ce qu’il filme, et que ses comédiens s’amusent.

Plus haut, je parlais de bagage émotionnel, et comme je n’ai pas vu les opus précédents, c’est vrai qu’il me manque quelque chose. Mais l’ensemble reste tout à fait accessible et compréhensible. Et bien sûr, ce film essaie de faire le lien entre deux « sagas ». Deux branches, un seul et même arbre : c’est rabâché pendant tout le film. Encore une fois, c’est loin d’être subtil, c’est même lourd à certains moments, mais au bout du compte, c’est vrai que ça donne envie de découvrir les premiers films, mais aussi la série « Cobra Kai« .

La belle réussite de ce film vient aussi des acteurs que l’on prend plaisir à suivre. C’est vrai que nombre des rôles sont totalement clichés, mais difficile de ne pas être embarqué auprès de Jackie Chan en vieux maître. Après, même si je ne connais pas le personnage, Ralph Macchio est amusant et j’ai pris plaisir à découvrir ce rôle. Puis il y a Joshua Jackson en vieux boxeur sur le retour. Et enfin, il y a Ben Wang, jeune acteur qui est le nouveau Kid, dont le personnage arrive avec un background lourd, cliché et touchant à la fois. L’acteur s’en sort très bien, se posant comme le cœur de ce nouveau « Karaté Kid« .

Le film de Jonathan Entwistle se laisse donc regarder gentiment. Certes, ce n’est pas le film le plus original de l’année. Certes, il ne réinvente rien et n’offre rien de neuf. Mais il y a une sincérité et une envie qui se dégagent du film, et qui font que malgré tout, « Karaté Kid : Legends » nous fait passer un petit, mais bon, moment de cinéma.

Note : 12/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.