De : David Slade
Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner
Année : 2010
Pays : Etats-Unis
Genre : Fantastique
Résumé :
Des morts suspectes dans les environs de Seattle laissent présager une nouvelle menace pour Bella. Victoria cherche toujours à assouvir sa vengeance contre elle et rassemble une armée. Malgré leur haine ancestrale, les Cullen et les Quileutes vont devoir faire une trêve et s’associer pour avoir une chance de la sauver.
Mais Bella est obligée de choisir entre son amour pour Edward et son amitié pour Jacob tout en sachant que sa décision risque de relancer la guerre entre les deux clans. Alors que l’armée de Victoria approche, Bella est confrontée à la plus importante décision de sa vie.
Avis :
Comme le dit si bien le titre, j’ai moi aussi longuement hésité avant de voir ce film, et cela pour plusieurs raisons. La première, c’est que de base, les vampires sont des démons de la nuit, méchants, rusés et sans pitié, or, dans ce film, ils sont tout le contraire. Ensuite, si c’est pour voir une pauvre histoire d’amour à peine tragique avec une nana qui hésite longtemps entre une grosse bite poilue de loup-garou et une bite glabre de vampire, ça ne m’encourage pas des masses à voir ça. Et puis, quand on voit le casting, on a juste envie de se tirer une balle dans la tête pour ne pas voir ça. Enfin, la curiosité l’a emportée, et puis deux ans d’attente, ça fait long, donc j’ai vu Twilight chapitre 3 Hésitation. Et quelle erreur monumentale ! Quoique… En y réfléchissant bien, j’ai bien rigolé en le matant, et je vais tenter, dans un brûlot pas très long de vous expliquer les raisons de mon désespoir et de mon espièglerie envers ce film. Enfin… si vous avez du temps à perdre.
Le scénario de ce film n’est vraiment pas tout neuf. Il faut dire qu’il est tiré des livres de Stephenie Meyer, une morue qui a cru bon d’écrire une histoire d’amour puritaine entre une humaine et un vampire et avec des loups-garous au milieu. Cette dame, en plus d’écrire quelque chose de rétrograde, s’est en plus payée le luxe de détruire allégrement le mythe du vampire, le rendant aussi charismatique de Jean-Pierre Foucault. Dans cet épisode, on va donc suivre Bella, la jolie humaine toute fine au regard de biche dans la luzerne qui veut baiser avec son vampire, mais elle veut d’abord se marier. Ah bah oui, madame, aux States, on se marie, on couche, ça marche par donc on divorce ou se trompe mutuellement. C’est plus moral comme ça. Enfin bon, le problème, c’est qu’il y a un beau loup-garou, aussi musclé qu’écervelé qui veut se la faire aussi et du coup, elle hésite. C’est vrai que niveau trip sexuel, c’est assez différent, le loup-garou ayant une nette préférence pour la levrette alors que le vampire préférera sans doute un 69 au niveau de l’artère située dans la cuisse. Bref, elle hésite comme le signal le titre. Non, parce qu’en plus on est très con, donc il faut bien montrer aux gens la raison des sentiments de l’héroïne en le marquant en gros sur une pancarte. L’autre problème, c’est que faire une histoire aussi légère, ça n’écrit pas un livre et ça ne tient pas sur 2h de pellicule. Donc, on va rajouter une intrigue moisie qui fait un lien avec les épisodes précédents. En gros, une vampire opposée au Cullen fait des petits vampires dans la ville de Seattle et prévoit de les lancer contre la famille d’Edward pour se venger. Sauf que tout cela se sait, et donc, les vampires vont faire une alliance avec les loups pour protéger Bella. Oh putain, j’en ai la larme à l’œil ! En gros, c’est le pitch de départ de cette histoire rocambolesque avec en plus des scènes inutiles avec la légende du loup qui va inspirer Bella sur la fin, bref, c’est mauvais d’un bout à l’autre ! Mais en plus, l’ambiance est d’une platitude. C’est bien simple, le film ne transmet rien au spectateur. Entre les mecs torses nus, les vampires coiffés comme Claude François avec aucun poil qui ne dépasse, les décors fixes en fond, on touche vraiment l’abysse.
Aïe, attends, tu as ton genou sur ma couille, ça fait un peu mal…
On pourra peut être dire que je suis dur, mais quand on pense que le réalisateur, David Slade est passé de Hard Candy et 30 jours de nuit à Twilight 3, on peut dire que l’homme a tenté un suicide artistique. D’autant que les acteurs sont mauvais, mais mauvais ! Je vais commencer par celui qui m’a fait le plus rire, et c’est Taylor Lautner. Déjà, je trouve qu’il a un regard de bœuf, ou de lama comme le suggère cette photo :
Mais sans déconner, dans le film, il est totalement risible. Soi disant costaud, il galère pour faire monter sa moto sur le trottoir et à chaque qu’il y a un gros plan sur lui, c’est pour faire une moue genre, je suis le plus fort et je suis pas content, meuh ! RI-DI-CU-LE ! Bien entendu, il faut ajouter à cela la belle Kristen Stewart. Enfin, quand je dis belle, je devrais dire bonne, parce que niveau charisme, on est plutôt dans les profondeurs abyssales. Toujours dans le même jeu de mollesse et de mièvrerie, toujours en train de tirer une tronche de dix pieds de long, bref, c’est la platitude assurée. Et puis n’oublions pas Robert Pattinson qui est bien mieux dans d’autres rôles que celui d’Edward, où on le sent mal à l’aise et où il nous met mal à l’aise avec sa gueule blanchâtre et sa peau qui brille au soleil comme une guirlande de Noël. Vous n’avez pas de guirlande, prenez un vampire de Twilight. Dans un sapin, ça fait super hype ! Et puis les seconds couteaux sont d’une nullité. Le clan d’Italie, les Volturi ressemble aux chanteurs les Prêtres, version satanique, avec un jeu d’acteur tellement ébouriffant, que l’on reste bien coiffé. Et puis Ashley Greene dans un rôle plus qu’optionnel avec Alice et Kellan Lutz, en vampire brun sportif tout droit sorti d’un boys band des années 90. Non, vraiment tout est raté dans ce film. C’est d’ailleurs tellement mauvais que ça en devient rigolo. Quand on a la grande famille Cullen au complet, on se croirait revenu dans les années 70, avec un fond de teint blanc et des perruques de chez Center Fête. Niveau effets spéciaux, le film ne s’en sort pas trop mal avec de jolis loups géants et des morts sympathiques. Je ne savais pas que les vampires étaient en fait des statues et qu’ils mourraient comme de la pierre. Bizarre pour des suceurs de sang non ?
Au final, on peut dire que Twilight chapitre 3 Hésitation (putain c’est même chiant à écrire !) est un mauvais film. Et ça je le dis sans hésitation ! Un scénario convenu et facile, des acteurs au bord de la rupture d’anévrisme et un manque cruel d’audace, tout cela montre bien que Twilight n’est qu’une pâle franchise pour jeunes adolescentes otakus qui rêvent de se taper un mec tout glabre. D’autant plus que le film est assez malsain, montrant que si on hésite entre deux mecs, on se tape les deux et on compare. C’est bon l’amour quand on est déjà en couple. Enfin, pour la version porno, il n’y aura pas grand-chose à faire, à part mettre Bella dans le lit des deux mecs avec lesquels elle hésite…
Note : 03/20
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=POCa6335o44[/youtube]