septembre 26, 2025

Y a-t-il un Flic pour Sauver le Monde ? – La Lourdeur

Titre Original : The Naked Gun

De : Akiva Schaffer

Avec Liam Neeson, Pamela Anderson, Paul Walter Hauser, Danny Huston

Année : 2025

Pays : Etats-Unis

Genre : Comédie, Action

Résumé :

Un seul homme possède des compétences… disons uniques… pour diriger la prestigieuse Brigade Spéciale et… sauver le monde, tout simplement ! Cet homme, c’est le lieutenant Frank Drebin Jr. — oui, vous avez bien lu — c’est lui qui suit les traces de son illustre père dans Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?

Avis :

Akiva Schaffer est un réalisateur américain dont « Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? » est le premier film que je vois de lui. Débutant dans les années 2000, Akiva Schaffer s’est fait connaître surtout avec le Saturday Night Live, dont il devient l’un des réalisateurs principaux. Ses sketches explosent sur internet, ce qui lui donne une belle visibilité. Très vite, cette notoriété lui permet d’accéder au cinéma. Dès 2006, il réalise son premier film, « Hot Rod« . Par la suite, il oscille entre petites comédies qui passent inaperçues et quelques épisodes de la série « Brooklyn Nine-Nine« . « Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? » est son plus gros projet.

Bon, autant que je sois franc d’emblée, j’ai toujours eu du mal avec la parodie. Je suis quelqu’un de très peu réceptif à ce genre d’humour, qui finit très vite par m’agacer. Dans la série des « Y a-t-il …« , seul « Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? » m’avait amusé. Et encore, je parle d’un souvenir qui doit dater d’au moins vingt ans. Mais face à cela, je suis aussi quelqu’un de profondément optimiste, et l’idée de voir Liam Neeson faire n’importe quoi, accompagné de Pamela Anderson, je me suis dit : pourquoi pas ? Peut-être que ma réception à cette forme d’humour a changé… La réponse est non. Malheureusement non.

« c’est tellement lourd que ça devient épuisant. »

Ça commence par un braquage. Le braquage d’une banque. Frank Drebin Jr. sauve la situation et envoie tous les braqueurs au tapis, ce qui met la brigade spéciale dans une étrange position : les braqueurs veulent porter plainte contre Drebin. Du coup, lui et son collègue sont relégués à la circulation, mais l’accident sur lequel ils interviennent pourrait bien avoir un lien avec le braquage survenu la veille…

C’est agaçant d’être hermétique à quelque chose. La parodie, avec son côté « je décuple mes gags et mes blagues », me laisse bien souvent sur le bas-côté. « Scary Movie » ? Un immense moment de solitude en salle. Idem pour le premier « Hot Shots !« . Les « Y a-t-il …« , c’est un coup oui, un coup non… et je ne parlerai même pas de « Spanish Movie« , « Super Héros Movie » ou encore des films de Mel Brooks. En optimiste que je suis, j’ai beau essayer, il n’y a rien à faire. Si je souris trois ou quatre fois, c’est déjà beaucoup. Pourtant, l’idée d’un nouveau film de la saga « Y a-t-il … » me laissait curieux. J’étais intrigué de voir ce qu’on pouvait faire aujourd’hui avec ce genre. J’étais aussi curieux de ce qu’on pouvait oser. Et j’aimais bien l’idée de voir un acteur comme Liam Neeson, l’action man d’aujourd’hui, s’aventurer dans un registre différent.

Malheureusement, malgré quelques gags bien trouvés — comme une vision nocturne, un « mur des lamentations pour policiers en deuil », ou encore un escape game dans une voiture — pour le reste, ce nouveau « Y a-t-il ... » a encore une fois été une séance compliquée. Je vois bien l’envie de faire rire. Je vois bien l’écriture et la volonté d’amuser en grossissant les traits et en se moquant gentiment du genre, mais c’est tellement lourd que ça devient épuisant. Le film a envie de te crier : « Regarde comme c’est drôle ! »… « Ah ah ah, tu rigoles là !!! ». Mais pour ma part, c’est non. Le scénario, l’enquête, les délires (le week-end à la montagne… au secours !!!), les répliques, les personnages… tout en fait trop, et je finis par rester là, à chercher où il faut vraiment rire.

« Liam Neeson n’a pas la fibre comique. »

Puis derrière ça, l’immense problème que j’ai eu, c’est Liam Neeson en tête d’affiche. J’aime beaucoup cet acteur et j’étais ravi de le voir faire enfin autre chose que démonter des têtes, mais là, force est de constater qu’il n’a pas la fibre comique. Il en fait de trop, il est lourdingue, et à force de tirer sur la corde, il en devient mauvais. À aucun moment, on croit en lui, en ce Drebin Jr. Pourtant, on sent bien qu’il s’amuse et qu’il fait tout pour être cool, mais rien n’y fait. Ce qui n’est pas le cas de Pamela Anderson, pétillante à souhait dans la peau de cette sœur qui veut retrouver l’assassin de son frère et tombe sous le charme de l’enquêteur maladroit.

En fait, je n’ai pas grand-chose à dire de plus, si ce n’est que c’est lourd, mais d’un lourd… c’en est épuisant. Après, comme je le disais, je ne pense pas être la cible. Tout optimiste que je suis, il va bien falloir que j’admette que ce genre, ce n’est pas pour moi. Je comprends que ça fasse rire, mais pour moi, c’est non. Bref, je suis vraiment hermétique. Dommage.

Note : 07/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.