
Auteurs : Tom Taylor et Mikel Janin
Editeur : Urban Comics
Genre : Super-Héros
Résumé :
Il y a de cela des années, les meurtres de Thomas et Martha Wayne ont marqué durablement la ville de Gotham, et bouleversé à jamais le destin de leur fils, Bruce. Mais un mystère demeure autour de cette nuit à Crime Alley et de l’origine tragique du Chevalier Noir, et ce mystère s’apprête aujourd’hui à être révélé. Alors que Batman n’a d’autres choix que de contempler sa propre mortalité après une longue carrière à combattre le crime, et que les cadavres s’empilent suite à l’apparition d’un nouveau psychopathe en ville, les fantômes de Gotham pourraient bien finir par le rattraper.
Avis :
Il est assez compliqué de s’y retrouver lorsque l’on veut attaquer l’univers de Batman, et le choix est tellement dense que l’on peut y perdre la tête, jusqu’à se décourager. Fort heureusement, il arrive que certains runs, certaines séries, sortent du lot, et peuvent se voir comme une bonne porte d’entrée dans l’univers du chevalier noir, sans avoir à tout se retaper, parce que si l’on veut vraiment revenir aux origines du mythe, il va falloir s’armer de patience. Que les profanes se rassurent de suite, avec Ghosts of Gotham, pas besoin de connaître par cœur les ficelles du super-héros. Car si l’on rentre dans une fin de carrière pour le justicier, cette histoire demeure compréhensible pour n’importe qui, et brasse des thèmes universels qui sont relativement intéressants. Sans être non plus un chef-d’œuvre du genre, Ghosts of Gotham reste une valeur sûre pour commencer les aventures du Dark Knight.

Ici, on aborde donc un Bruce Wayne vieillissant, qui commence à ressentir des douleurs dans les articulations à la fin de ses rondes. Il jalouse un peu Damian, son fils, qui est en pleine forme, et arrive à fracasser des bandits en quelques secondes. Alors que notre héros se pose des questions sur son avenir, un nouvel ennemi fait son apparition dans Gotham, tuant de jeunes mineurs qui viennent de sortir de prison. En menant l’enquête, Batman découvre une odeur qui lui rappelle son enfance, le parfum que portait sa mère. Dès lors, il se doute que ses meurtres ont un rapport avec sa jeunesse et ses parents. Enfin, histoire d’étoffer un peu plus l’histoire, une jeune femme protégée par Bruce Wayne propose à de riches clients un sérum de jeunesse qui empêche de vieillir. Bref, tout cela va concorder vers une seule résolution.
La première chose qui frappe avec ce premier tome, c’est la beauté des dessins. Mikel Janin, dont on a pu apprécier le travail sur Batman Rebirth, est en très grande forme et propose des planches qui sont tout simplement sublimes. Le découpage est aussi immersif, permettant de ressentir les coups, et de dynamiser les combats, qui sont assez nombreux. On appréciera aussi le choix des couleurs, qui tendent à rendre l’ensemble à la fois sombre quand il faut aller dans Gotham, et lumineux lorsque Bruce Wayne file voir son amie dans ses laboratoires, ou encore lorsqu’il faut parler de ses parents. Il y a une corrélation maline entre les dessins et les émotions qui sont véhiculées, permettant alors de bien ressentir toutes les émotions. De plus, les thèmes abordés sont intéressants, comme le temps qui passe, la passation de pouvoir, encore la recherche d’une jeunesse éternelle qui est factice.
Alors oui, ce n’est pas forcément novateur tout cela, mais c’est amené avec une certaine pudeur, et surtout, il y a toute la famille qui est là pour épauler le chevalier noir. Si les néophytes ne sauront pas forcément qui sont tous ces Robin, Red Hood et autre Batgirl, ce n’est pas bien grave, car ils ne sont présents que pour aider sur certains moments, et montrer que le super-héros n’est pas seul. Et il faut aussi noter l’apparition de quelques méchants connus, comme le Pingouin qui revient plusieurs fois, ou encore une apparition du Joker, qui reprennent leur look que l’on connait le mieux. Les deux auteurs n’oublient pas qu’ils sont sur du Detective Comics, et pas dans une nouvelle mouture, comme le Absolute par exemple. On est dans nos petits souliers avec ce premier tome qui, à défaut de prendre des risques, respecte parfaitement le mythe.
Néanmoins, tout n’est pas rose non plus dans cette histoire. En premier lieu, l’enquête menée par Batman ne dure pas bien longtemps, et il ne faut pas être Sherlock Holmes pour découvrir l’identité du nouvel ennemi, qui se fait appeler Asema. Le côté policier est un peu désuet, et surtout, ça met des plombes pour révéler l’identité d’une tueuse que l’on grille dès les premières planches. Alors oui, il y a un rapport encore le passé de Bruce Wayne, le meurtre de ses parents (qui prend une nouvelle tournure) et le développement de ce sérum de jeunesse, mais tout ça demeure très simple. Et puis on aura toujours la sempiternelle rengaine de la justice, et du fait qu’il ne faut pas tuer pour se faire justice. D’ailleurs, la réflexion autour de la nécessité d’accompagnement et de réinsertion est très intelligente, même si elle reste convenue.

Au final, Ghosts of Gotham est une histoire qui ne surprendra pas les amateurs de Batman, et qui peut même se révéler décevante dans sa résolution. Néanmoins, entre des graphismes incroyables, un récit qui est mené tambour battant et des réflexions autour de la vieillesse ainsi que de l’utilité de mener une réinsertion chez les jeunes, on peut dire que l’on prend un vrai plaisir de lecture, et rien que pour ça, ça vaut amplement le coup de jeter un œil sur cette histoire, qui s’ouvre sur une suite que l’on attend quand même avec impatience.
Note : 15/20
Par AqME