
Titre Original : Flight Risk
De : Mel Gibson
Avec Mark Wahlberg, Michelle Dockery, Topher Grace, Monib Abhat
Année : 2025
Pays : Etats-Unis
Genre : Action
Résumé :
L’US Marshals Madelyn Harris est chargée d’escorter Winston, criminel et informateur, qui va témoigner contre un parrain de la mafia. Pendant leur voyage en avion, elle se méfie rapidement du pilote, Daryl Booth, qui ne semble pas être l’homme qu’il prétend…
Avis :
Mel Gibson est un acteur avec lequel on a tous plus ou moins grandi. La liste des films dans lesquels il a joué et qu’on aime accumule pas mal de titres. Puis derrière ça, Mel Gibson est aussi un immense réalisateur. Un réalisateur qui réalise peu, mais dont la sortie d’un nouveau film se pose comme événement. Il faut dire qu’entre « Braveheart« , « La passion du Christ« , « Apocalypto« , ou encore « Tu ne tueras point« , chacun de ses films ont été de petits bijoux qui nous ont offert de belles et grandes séances de cinéma.

Pourtant, son dernier film en date, très bizarrement, ne suscite pas le même engouement. Il faut dire qu’après le sublime « Tu ne tueras point« , on ne s’attendait pas à ce que le retour de Mel Gibson en tant que metteur en scène se fasse avec un film qui a tout l’air d’être la petite série B lambda, ou même du direct to DVD. Sixième long-métrage de Mel Gibson, comme son titre l’indique, c’est un film qui va se poser en plein air. Huis clos à bord d’un petit avion, du genre coucou qu’on aurait presque peur de prendre, si « Vol à haut risque » ne marquera pas les esprits, il se pose toutefois comme un petit film sympathique, qui se laisse regarder et habille une soirée.
« »Vol à haut risque » n’a rien d’extraordinaire »
Madelyn Harris est US Marshall et elle vient d’arrêter Winston, un criminel en fuite dont elle a retrouvé la trace en Alaska. L’homme a négocié « sa liberté » avec son service. En gros, s’il témoigne contre son ancien patron, dont il était le comptable, il sera libre. Madelyn doit effectuer le transfert de Winston de l’Alaska à Anchorage, et pour cela, ils louent un petit avion. Le déplacement de Winston est tenu secret, mais pourtant, il va y avoir une fuite et pour éviter que le témoin arrive jusqu’au procès, il faut l’éliminer. C’est ainsi qu’entre en scène un tueur à gages qui va se faire passer le pilote…
« Vol à haut risque« , c’est tout d’abord un scénario qui est resté quelques années dans la black list d’Hollywood, c’est-à-dire la liste des meilleurs scénarios qui n’arrivent pas à trouver preneur. Étrange me direz-vous, car « Vol à haut risque » n’a rien d’extraordinaire, si ce n’est offrir un huis clos aérien, dans un petit coucou. Ensuite, « Vol à haut risque » est un film qui se traîne une mauvaise réputation qui, je pense, vient en grande partie parce que l’on trouve Mel Gibson à la réalisation. Il est vrai que pour un film signé Mel Gibson, « Vol à haut risque » est décevant, parce qu’il est lambda. Franchement, n’importe qui d’autre aurait pu faire ce film, et malheureusement, on ne va pas retrouver grand-chose de la grandeur du cinéma de Mel Gibson.
« il reste une petite série B »
Mais bon, une fois qu’on a passé la déception Mel Gibson à la réalisation, que reste-t-il ? Eh bien il reste une petite série B qui, si elle ne révolutionne rien, fait partie de ses films dont on dira qu’ils font le taf. Ça n’a rien d’extraordinaire, il y a son lot de clichés, de moments convenus, et même d’incohérences, mais malgré tout, « Vol à haut risque » tient le coup. Très court, à peine une heure et demie, le film arrive à offrir quelques retournements de situation bien fichus, il offre une ou deux scènes qui ont leur petit truc en plus, et surtout, le film a un trio d’acteurs qui tient des personnages qu’on apprécie suivre.
Certes, ici, Mark Wahlberg en bad guy en fait des caisses, tout comme Topher Grace en témoin trouillard, (seule Michelle Dockery est plus mesurée) mais il y a quelque chose qui fait qu’on se plaît finalement à suivre leurs péripéties. Oui, ça ne marque pas les esprits, on peut même dire qu’on l’aura oublié très vite, mais sur l’instant, grâce à eux, le moment passé n’est pas aussi mauvais qu’on veut bien nous le dire.

Ainsi, ce retour de Mel Gibson, presque dix ans après « Tu ne tueras point« , est clairement une déception, mais c’est une petite déception, face à un film mineur qui se veut comme une petite série B qui va directement à son essentiel. L’ensemble tient le cap, c’est parfois quelque peu tendu, c’est parfois drôle, les personnages, et surtout les acteurs, en font de trop, mais au bout du compte, ça se laisse regarder comme un petit film d’action qui offre ce que l’on est venu chercher.
Note : 10,5/20
Par Cinéted