D’Après une Idée de : Rumiko Takahashi
Avec les Voix Originales de Kappei Yamaguchi, Megumi Hayashibara, Noriko Hidaka, Cho
Pays : Japon
Nombre d’Episodes : 12
Genre : Action, Romance, Comédie
Résumé :
Alors qu’il revient tout juste de Chine où il s’est entrainé à la pratique des arts martiaux avec son père, Ranma Saotome découvre brutalement la jeune fille à laquelle il a été fiancé alors qu’il la connait à peine. Il s’agit d’Akane, la fille d’un ami de son père qui tient un petit dojo familial. Mais le mariage s’annonce difficile, les deux jeunes gens ne s’appréciant pas vraiment. De plus, Ranma, maudit par les sources de Chine dans lesquelles il est tombé, se transforme en fille au contact de l’eau froide.
Avis :
Ah ! Le Club Dorothée, c’est tout une époque et tellement de souvenirs qui y sont liés. « Dragon Ball« , « Nicky Larson« , « Les Chevaliers du Zodiaques« , « Olive et Tom« , « Sailor Moon« , « Juliette, je t’aime » et bien sûr « Ranma 1/2 » et son étrange idée de garçon qui devient fille au contact de l’eau froide, ou encore de son père qui se transforme en Panda… Que de souvenirs, que de sourires et de délires. Dire que « Ranma 1/2 » était mon dessin-animé préféré serait faux (c’était « Les Chevaliers du Zodiaque« ), mais assurément, la série faisait partie de celles qui n’ont fait le plus rire.
Alors lorsque Netflix annonce que « Ranma 1/2 » fait son retour, forcément, j’avais envie de voir, quitte à même abîmer les souvenirs que je pouvais en avoir. Il faut dire que l’idée de remaker « Ranma 1/2« , sur le papier, c’est compliqué. On pourrait même se dire que la plateforme aurait dû rendre la série originale disponible, au lieu d’en faire une nouvelle. Mais bon, cette version 2024 est là, et je dois dire que j’ai pris un pied monstre à me replonger dans cette délirante histoire, pleine de folie, d’improbabilités, d’énergie, de transformations et de combats et détournements de compétitions de sport. Folle d’un bout à l’autre, hilarante, allant même dans l’incorrect, ce retour de « Ranma 1/2 » est un plaisir absolu.
À son retour de Chine, Ranma, et son père se présentent au Dojo Tendô, qui est tenu par un ami du père de Ranma. Les deux paternels ont dans l’idée de marier le jeune homme avec l’une des filles Tendô, et leur choix s’arrête sur Akané, la plus jeune. Mais le projet est vite contrarié, parce que les deux jeunes ont bien du mal à s’apprécier et ils n’ont pas l’intention de faire un effort l’un envers l’autre. Puis accessoirement, lors de son entraînement en Chine, Ranma, tout comme son père, est tombé dans une source d’eau maudite, et ça, ça fait que dès qu’il est aspergé d’eau froide, Ranma se transforme en femme…
Et bien voici un sacré vent de fraîcheur avec ce remake de « Ranma 1/2« . Faire un remake de « Ranma 1/2« , et surtout le réussir, ce n’était pas la chose la plus simple à faire au monde et force est de constater que Rumiko Takahashi et Kônosuke Uda ont réussi leur pari haut la main. Hilarante, délirante, virevoltante et totalement improbable, « Ranma 1/2 » sait nous prendre dès le premier épisode, et jamais la série va nous lâcher. Il est même impossible de ne pas sourire devant tant de délires et autres folies furieuses.
Géniale dans son écriture, « Ranma 1/2 » est une série qui part dans tous les sens, et ose tout, absolument tout. On restera même fasciné et tenu face aux combats et autres compétitions toutes plus improbables les unes que les autres. Franchement, le patin à glace version art martial, je crois qu’il va falloir un petit bout de temps pour m’en remettre, d’autant plus que les « méchants » sont tellement terribles.
Avec ça, il y a bien sûr l’histoire de Ranma et Akané qui se rencontrent et s’apprivoisent petit à petit au fil des douze épisodes qui passent bien trop vite. Que c’est drôle de les voir se chercher, se trouver, pour mieux se rejeter, se contredire et finalement se conquérir sans jamais vraiment l’admettre. Le rythme est soutenu, proposant toujours quelque chose de drôle et d’amusant, que ce soit par un événement, un dialogue, une allusion, ou encore un non-dit. Puis c’est aussi chouette de se trouver devant une série qui n’a pas peur d’aller au bout de son délire, quitte parfois à se faire incorrecte. Ici, rien n’est lisse et ça fait du bien, beaucoup de bien.
On ajoutera à cela que l’animation est remarquable. Dès les premières images, on entre dans le délire et après la découverte de ce générique, on serait prêt à suivre Ranma, Akané ou encore Ryôga et tous les autres personnages n’importe où. Avec ça, toujours dans l’animation, cette dernière est pleine de trouvailles, de petites astuces, de petites folies et de moments démesurés. Puis il le côté très japonais de la série, avec ces personnages qui se bastonnent avec des écritures plein l’écran, ou encore ces personnages qui bien souvent se déplacent de toit en toit. Bref, c’est très bien fichu, c’est plaisant, c’est dynamique, et ça réussit aussi bien son délire que son côté touchant parfois.
Ce retour de « Ranma 1/2 » est donc un beau et grand oui. Cette version 2024, ce sont douze épisodes délirants d’un bout à l’autre. C’est un vent de fraîcheur qui fait du bien et si je pensais le truc un peu plus loin, je dirais même que c’est un excellent retour en enfance, à ce moment où l’on était prêt à accepter toutes les improbabilités, et même encore à y croire. Bref, c’est un joli coup de cœur.
Note : 17/20
Par Cinéted