
Avis :
La vie d’un groupe de métal n’est pas un long fleuve tranquille, et les français de chez The Old Dead Tree peuvent en attester. Formé en 1997, le groupe va rapidement signer chez Season of Mist et sortir trois albums jusqu’en 2009, année où la formation se sépare à cause de différences musicales entre les membres du groupe. Cependant, certains morceaux étaient écrits, et The Old Dead Tree ne va pas trop savoir qu’en faire. On sent un certain frémissement en 2013, lorsque le groupe se reforme pour quelques concerts, dont le Hellfest, afin de fêter les dix ans de leur premier effort studio. Ils en profitent pour ressortir les deux autres albums en format digital, puis laissent sous-entendre qu’ils aimeraient clôturer leur carrière avec un quatrième skeud. Puis, de nouveau, c’est le silence radio jusqu’en 2017 où le groupe fait un concert à Paris.
Malheureusement, le groupe se remet en hiatus et ne réapparait qu’en 2020 avec une série de concerts sur Paris et Lyon afin de promouvoir de nouvelles pistes, et la potentielle sortie d’un quatrième album. Ce dernier se fera attendre, puisque c’est en Décembre 2024 que sort enfin Second Thoughts, le quatrième effort studio de The Old Dead Tree, qui nous revient plus en forme que jamais, et signe un skeud impressionnant, puissant, fleurant bon l’hommage au métal français des années 2000, lorsque l’on pouvait se réjouir de groupes comme AqME, Ed-Äke ou encore toute la bande autour du Sriracha (oui, ça nous ramène plus de vingt ans en arrière tout ça). Tout commence avec Unpredictable, un morceau assez court et intéressant dans son schéma, car il est simple, mais d’un redoutable efficacité dans son refrain. Avec ce premier titre, le groupe joue la carte de la sécurité.
C’est réellement avec le deuxième morceau, Don’t Waste Your Time, que l’on va prendre la mesure du talent du groupe. La petite guitare fait très Country/Folk américaine, puis le groupe va prendre le taureau par les cornes et balancer du gros son avec une rythmique qui s’accélère bien pour mieux nous choper. Il sera difficile de résister à l’envie de bouger la tête dans tous les sens face à un titre qui coche toutes les cases de la réussite. Puis déboule alors The Lightest Straw, qui envoie du lourd et est le premier titre à proposer un chant en growl. Il réside dans ce morceau une mélancolie palpable, et malgré son côté percutant, certains passages nous touchent vraiment. Better Off Dead sera un interlude qui servira à montrer le côté doux de la formation, mais aussi à annoncer un gros titre qui tache.

Without a Second Thought balance le pâté dès le début, avec un growl tendu, pour ensuite s’attendrir un peu sur le couplet en chant clair, mais qui donne plus de force lorsque le growl reprend, et que le batteur se fait plaisir avec la double-pédale. Un morceau plein qui va se compléter avec Luke, le titre suivant. Plus posé, le morceau propose une belle montée pour ensuite s’apaiser sur un final où le chanteur utilise une voix plus grave, plus suave, montrant ainsi une belle palette vocale. Story of my Life sera un titre purement Rock, qui aligne les riffs percutant avec un refrain catchy en diable, et d’un point de vue mélodique, avec le chant, on ressent des éléments qui font à Ed-Äke, un excellent groupe disparu bien trop tôt après deux excellents albums. Puis Fresh Start va surprendre par son introduction aux consonnances tribales.
Le morceau s’en détache assez rapidement pour aller vers un Hard Rock inspiré, avec un piano qui vient adoucir l’ensemble, et si globalement, ce n’est pas le meilleur titre de l’album, ça reste très plaisant. I Wish I Could fera aussi partie des morceaux un peu plus faiblards de l’album, mais tout en restant attachant et plutôt efficace, notamment avec un refrain qui fonctionne à plein régime. The Trap va jouer sur des ficelles plus cinématographiques pour mieux nous interpeller, et on sera touché par Solastalgia, une sorte de ballade mélancolique extrêmement réussie. OK revient à quelque chose de plus brut avec une longue introduction et des riffs qui évoquent AqME, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Dommage que le chant soit si transformé. Puis The Worst is Yet to Come clôture de façon impressionnante un album complet, dense et inspiré.
Au final, Second Thoughts, le dernier album de The Old Dead Tree, est une excellente réussite sur tous les plans. Jouant constamment sur les textures, sur les sonorités plus ou moins agressives, sur une différence de chant qui donne plus ou moins de puissance, les français montrent qu’ils ont toujours les crocs, et visiblement, ils ont toujours bien envie d’en découdre avec le public, malgré leur vie de famille et leur emploi du temps certainement chargé. Mais quelle excellente surprise de voir ce groupe se reformer et offrir un album aussi réussi.
- Unpredictable
- Don’t Waste Your Time
- The Lightest Straw
- Better Off Dead
- Without a Second Thought
- Luke
- Story of my Life
- Fresh Start
- I Wish I Could
- The Trap
- Solastalgia
- OK
- The Worst is Yet to Come
- Terrified (Bonus Track)
Note : 17/20
Par AqME
Une réflexion sur « The Old Dead Tree – Second Thoughts »