
Titre Original : Six Days Seven Nights
De : Ivan Reitman
Avec Anne Heche, Harrison Ford, David Schwimmer, Jacqueline Obradors
Année : 1998
Pays : Etats-Unis
Genre : Aventure, Comédie
Résumé :
A l’origine, cela devait être des vacances de rêves pour Robin Monroe, rédactrice-adjointe d’un grand magazine de mode new-yorkais et le richissime et romantique Frank Martin.
Contrainte de rentrer immédiatement à New-York pour son travail, Robin est ramenée en coucou par le pilote baroudeur et bougon Quinn Harris mais leur avion s’écrase sur une île déserte. Elle découvre alors l’aventure de sa vie et au final l’amour.
Avis :
Dans les années 80 et 90, Ivan Reitman était un peu le pape de la comédie d’aventure, ou tout du moins de la comédie qui s’insère dans plusieurs genres. On peut citer le fantastique avec les deux S.O.S. Fantômes, le thriller avec Un Flic à la Maternelle, ou encore la science-fiction avec Evolution. En 1998, la situation est assez compliquée pour le réalisateur, car il sort de deux films qui seront des échecs critiques. Junior avec Schwarzenegger peine à convaincre, et ce n’est pas Drôles de Pères qui va venir changer quoi que ce soit. Arrivant toujours à avoir des castings solides au sein de ces longs-métrages, Ivan Reitman va se laisser séduire par une comédie d’aventure avec Six Jours Sept Nuits, dans lequel il va diriger Harrison Ford et Anne Heche. Malheureusement, le résultat ne sera pas à la hauteur espérée.

Le film propose de suivre une jeune femme très active qui bosse pour un magazine féminin. Faisant passer son métier avant tout le reste, elle est surprise lorsque son compagnon lui propose quinze jours de vacances sur une île perdue vers Tahiti. Pour les emmener sur place, ils font la connaissance de Quinn, un aviateur bougon et porté sur l’alcool et le sexe. Alors que tout se passe bien sur place, la jeune femme est appelée pour gérer un shooting phot à Tahiti. Elle demande à Quinn de l’amener, mais un violent orage éclate et il s’écrase sur une île déserte. Les ennuis commencent quand les deux personnages, aux antipodes l’un de l’autre, vont devoir se soutenir pour survivre à a nature sauvage, ou encore à des pirates bien déterminés à leur faire la peau. Bref, on navigue vraiment dans une comédie d’aventure très classique.
« Ivan Reitman ne se prend pas trop la tête avec son pitch. »
Et classique est bien le mot, car absolument rien ne viendra nous sortir de rails prédéfinis. Dès le départ, le film met en exergue deux couples qui peuvent paraître dysfonctionnels. D’un côté, on a les new-yorkais qui ne jurent que par le travail et la vie à la ville, et de l’autre, on a un couple qui semble libertin, profitant de la nature et des bienfaits de la plage. Bien évidemment, tout ce petit monde va être chambouler quand la citadine doit composer avec le rustre, et le citadin avec la danseuse exotique. On se doute bien que les choses ne vont pas se passer comme prévu, et la finalité du film de mettre en avant de nouveaux couples, qui se forment dans l’adversité, comme la survie ou le deuil. Ivan Reitman ne se prend pas trop la tête avec son pitch, qu’il veut le plus simple possible.
Le problème, c’est qu’avec cette simplicité et ces éléments qui se succèdent sans surprise, en matière d’aventure, on reste aussi sur notre faim. C’est-à-dire que l’on retrouve des mésaventures assez classiques, à l’image de cette citadine qui a peur de tous les animaux de la forêt tropicale, et qui attire malgré elle toutes les bestioles (cochons, scorpions ou encore serpents). Ce qui se veut plus ou moins drôle devient assez redondant et attendu. Il en va de même avec les quelques mésaventures que le couple doit affronter. La nature capricieuse ne fait pas trop de mal, et seuls les pirates poseront de gros soucis, avec de disparaître un temps, puis de revenir pour se terminer comme un épisode de Scooby-Doo. Pauvres Temuera Morrison, Danny Trejo et Cliff Curtis qui passent pour des débiles, malgré d’énormes efforts pour paraître vilains et dangereux.
« Le duo Harrison Ford/Anne Heche ne marche pas vraiment. »
En parlant des acteurs, on ne peut pas dire non plus que le film fonctionne sur son casting. Le duo Harrison Ford/Anne Heche ne marche pas vraiment. Le couple semble bien s’entendre, et au final, les rivalités et désaccords ne sont pas si mis en avant que cela. D’ailleurs, de manière rapide, ils vont trouver des accords en se racontant leur vie et leurs blessures. Le film ne joue pas assez sur leurs différences, et certains gags tombent très vite à plat, jouant trop sur un burlesque enfantin. Il en va de même avec David Schwimmer et Jacqueline Obradors qui composent un couple asymétrique, avec un type que l’on sent attiré par d’autres femmes, et une danseuse un peu naïve pour qui l’adultère n’est pas un problème. Ils ne sont pas forcément drôles et leurs rôles ne sont que secondaires.
Enfin, difficile de ne pas évoquer la mise en scène d’Ivan Reitman, qui se contente ici du minimum syndical. Alors certes, on se retrouve dans de sublimes décors de rêve, avec ce qu’il faut de plages paradisiaques et de ciel étoilé, mais rien de tout cela ne respire l’authenticité. On a l’impression d’être en studio, et l’ensemble manque cruellement d’espace. De même, les quelques phases d’action ne sont pas très intéressantes, renouant avec un aspect enfantin qui ne sied pas à la proposition initiale du pitch. Non pas que ce soit mal filmé, mais on a la sensation de voir un film fait à la va-vite dont les ressorts comiques sont à destination des enfants alors que le fond se tourne plutôt vers les adultes. Il y a un dysmorphisme qui se rejoint dans la réalisation, ne trouvant pas de juste équilibre entre humour et aventure.

Au final, Six Jours Sept Nuits est une comédie d’aventure qui n’a pas marqué les esprits lors de sa sortie en 1998, et qui ne sera jamais réhabilitée. Entre un fond pas forcément intéressant, des acteurs qui ne sont pas totalement investis, une mise en scène sans éclat et un aspect enfantin trop mis en avant, il est difficile de trouver de bons points à ce long-métrage qui fait partie des moins bons films d’Ivan Reitman, alors en difficulté à cette période, alors même qu’il a des castings de folie. Comme quoi, il ne faut jamais parier uniquement sur des acteurs connus…
Note : 10/20
Par AqME