décembre 11, 2024

Croisez le Fer

Auteurs : Collectif

Editeur : Cordes de Lune

Genre : Recueil de nouvelles SFFF

Résumé :

Il est des guerres qui n’auraient jamais dû se jouer et d’autres qui ont tout changé.

De chefs de guerre à seigneurs respectés, de paysans sans nom à héros proclamés : les batailles façonnent les Hommes et les destins ;
les traînées de sang abreuvent la terre et marquent de leur fer.
D’héritiers populaires à parias détestés, de soldats aguerris en fuyards dépassés : les conflits déchaînent les passions ; les traumatismes changent et
empoisonnent les nations. Il n’y aurait pas de guerres sans paix, ni de morts sans vie. Pour des idéaux, par envie, par besoin, par justice, par vengeance…
À cause d’une erreur, d’un meurtre, d’un mariage, d’une invasion… Ce ne sont pas tant les faits qui comptent que ceux qui vivent ces tragédies.

Félicitations aux dix gagnants du concours et aux quatre autres sélectionnés, qui y étaient presque !
Pour les accompagner, trois membres du jury se sont également prêtés au jeu.
Dix-sept nouvelles pour dix-sept ambiances belliqueuses :
laissez-vous entraîner dans des conflits emplis de hargne et d’émotions…

Avis :

Croisez le fer est un recueil de nouvelles sur le thème de la guerre, de celles qui font battre les cœurs à l’unisson ou, au contraire, au diapason de la vengeance et de la haine. Ce sont ces batailles qui nous font frémir, non pas seulement à cause de la violence de leur choc ou du sang qui macule les terres, mais car elles nous prennent aux tripes tant elles éclatent d’émotions bouillonnantes. Amour brisé, famille déchirée, lutte intestine infinie, combats pour la liberté, la justice, le pouvoir… Tous les héros, ou ceux qui le deviendront, agrémentent ce recueil puissant aux mots durs et ciselés, aussi tranchants qu’une lame, aussi poignants qu’une déclaration sincère entre deux salves.

Un concours et une édition anthologique

Cordes de lune Éditions organise régulièrement des concours de nouvelles. Les gagnants se voient récompenser par une édition papier ainsi qu’avec un cadeau livresque. En plus des textes, les versions papiers sont magnifiquement illustrées et décorées, de quoi augmenter le plaisir de lecture et s’imprégner davantage des mots des auteurs. Dans cet ouvrage, découvrez des visages de guerriers et guerrières, prêts à tout pour la vie et l’avenir. La version reliée avec sa couverture rouge vif donne le ton, quand celle brochée, plus sombre, amène plus de nuances. Lumière et ténèbres se disputent ce livre, qui vous donnera la force nécessaire pour réussir tous vos projets. Les mots sont parfois les meilleures armes pour affronter ce qui nous veut du mal…

Pour tous les goûts et tous les lecteurs

Tous les styles se retrouvent. Toutes les plumes. Tous les genres. Toutes les époques.

De la nouvelle écrite tel un conte oriental, foisonnant de détails et de recherches sur les civilisations qui ont arpenté l’Histoire, à celle qui prend place au sein d’un conflit contemporain en Iran, à celle qui se déroule dans un autre monde, à la fois magique et sombre, à celles qui imaginent un futur proche, soumis à la technologie ou à l’ennui, à celle qui réinvente les contes classiques qui ne meurent jamais, à celle qui réécrit le passé nazi…

De tout temps, les guerres ont détruit pour reconstruire, meurtri pour que les survivants renaissent, plus vibrants que jamais. De tout temps, les guerres ont été le tableau de moult sortes de conflits, qu’ils soient grandiloquents, avec leurs armes de siège, ou plus discrets, avec leurs couteaux plantés dans le dos.

Des émotions criantes et vraies

Les relations y semblent ardentes, emplies de vérité ; enveloppées par le halo de la guerre, les sentiments brillent davantage, exacerbés, mis à l’épreuve, de peur de se désagréger et de s’éteindre à jamais…

La poésie accompagne ces récits, malgré des thèmes délicats ; la beauté des mots, les mélodies des phrases, le rythme des récits sont autant d’éléments qui se lient aux lecteurs pour transmettre de la force et de l’espoir, pour leur donner l’envie de ne jamais abandonner et de toujours se battre, pour ceux qu’ils aiment, pour l’avenir qu’ils aimeraient se voir réaliser. Les armes de métal se transforment en syllabes travaillées et proses bien construites, qui nous aident à l’évasion le temps de courtes lectures.

17 manières de percevoir la guerre

17 textes, 17 univers, 17 auteurs, 17 combats.

Les nouvelles se lisent aisément, facilement et rapidement. Format idéal pour les pauses ou pour varier les plaisirs ; textes indépendants, pouvant s’apprécier dans le désordre ou se lire à la suite, ils vous étonneront avec leur chute inattendue ou leurs personnages charismatiques, qui se libèrent de leur carcan de papier pour mieux toucher votre cœur.

On fond quand le héros se livre, prêt à accepter la sentence, on tremble quand le héros tombe à genoux, sous les coups ennemis, on exulte quand la vérité est dévoilée et que tout s’éclaircit, on applaudit quand les adversaires sont défaits, on se crispe quand les amoureux se disputent, on souffre quand les aimés se séparent et on hurle de désespoir quand ils doivent s’affronter.

Pourquoi lire « Croisez le fer » ?

  • Pour découvrir 17 auteurs talentueux ;
  • Pour vivre des histoires palpitantes : des amours folles, des combats palpitants, des vengeances funèbres, des trahisons épiques ;
  • Pour vivre des émotions intenses et des moments inoubliables ;
  • Pour raviver votre foi en l’avenir, votre espoir en l’humanité.

Note : 20/20

Par Lildrille

Lildrille

Passionnée d’imaginaire et d’évasion depuis longtemps, écrire et lire sont mes activités favorites. Dans un monde souvent sombre, m'évader et fournir du rêve sont mes objectifs. Suivez-moi en tant qu'auteure ici : https://www.2passions1dream.com/. Et en tant que chroniqueuse aussi là : https://simplement.pro/u/Lildrille.

Voir tous les articles de Lildrille →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.