mai 21, 2024

Burning Amp – Like a Rock

Avis :

Il y a certaines choses, dans le domaine du Rock et du Métal, qui peuvent totalement échapper à l’entendement. En effet, il s’agit de deux genres qui sont liés par la technique des musiciens et un chant plus ou moins maîtrisé, et parfois, on a des groupes qui n’ont ni l’un ni l’autre. De temps à autre, on voit un groupe sortir du lot, non pas pour ses qualités techniques, mais plus pour ses musiciens qui sont à la ramasse et font tout le temps la même chose. Mais ce qui frappe le plus, c’est tout de même le chant, et pour le coup, Burning Amp fait très fort. Groupe allemand fondé en 2011, la formation sort un premier album en 2019 avec Dead End Road sur le label Southside Records. Deux ans plus tard, les allemands signent chez STF-Records pour leur deuxième galette, Like a Rock.

Et à l’écoute de ce skeud, on peut se poser deux questions : comment un premier label a pu signer un groupe comme celui-ci ? Et surtout, comment un deuxième label a pu les resigner pour un second effort studio ? Car ne nous voilons pas la face plus longtemps, Burning Amp sent un peu le renfermé, le groupe de vieux qui veulent faire les jeunes, mais qui n’ont pas les moyens techniques de nous surprendre. Cela se remarque dès le premier titre, Easy, qui ne sera pas si facile que ça à écouter. C’est très classique. On est sur du Hard teuton déjà entendu mille fois, mais surtout, la guitare n’apporte aucune nouveauté et le chanteur est tout simplement catastrophique. A la rigueur, il pourrait bien faire dans un groupe de Punk, mais certainement pas dans le genre qu’il aborde.

Et ce n’est pas la suite des évènements qui vont nous pousser à être plus tendre avec ce « jeune » groupe de papys. Modern Times est un morceau que l’on aimerait bien oublier une fois écouté. Les riffs semblent agressifs au départ, mais le refrain se fait tout mou, et surtout, le chanteur réussit l’exploit de chanter totalement faux et de détruire le peu d’intérêt qu’avait le titre. The Reason s’essaye à une rythmique plus lente et à un riff plus lourd, mais là aussi, c’est un échec sur toute la ligne, avec comme apogée, un final qui prête à rire, tant le chanteur part en vrille et ne tient pas du tout sa note. Virus pourrait faire illusion le temps d’une écoute, mais ça reste un morceau transparent, qui n’a aucun intérêt, ni d’un point de vue technique, ni dans sa mélodie.

Le plus drôle dans tout ça réside aussi dans l’envie du groupe de fournir quelques ballades, dont No Way Back, et en misant tout sur la voix du chanteur, Burning Amp se tire une balle dans le pied. Car non seulement le chant est faux, mais en plus de ça, il faut rajouter un sublime cheveu sur la langue. Comment ne pas rire face à cela ? Clear Words lorgnera plus vers le Heavy et la surprise est au rendez-vous, puisque c’est globalement réussi. Alors ce n’est pas à sauter au plafond non plus, mais ça reste plus grisant que le reste, et le chanteur est aidé par des chœurs sur le refrain, ce qui donne plus d’épaisseur au son. Cure the Pain se veut plus incisif encore, penchant vers un Métal Alternatif gentillet, et là aussi, on pourrait presque dire que c’est réussi.

Malheureusement, cette bonne tangente ne va pas tenir longtemps. Forgotten History ne va être un morceau intéressant, la faute à une mélodie déjà entendue des centaines de fois et une rythmique très bateau. Find Your Way tente d’être un titre cool et positif, mais on reste dans quelque chose d’assez pauvre et qui fait plus penser à un groupe de bar qu’à une vraie formation qui veut sortir des albums. Like a Rock possède un bon riff de démarrage, mais il va être atténué par la deuxième guitare qui vient adoucir l’ensemble. Enfin, Father clôture l’album sur un long morceau de plus de sept minutes, et on sent le temps passer. Si c’est moins imparfait que le reste, ça reste tout de même une épreuve pour tenir jusqu’au bout, surtout si l’on s’attarde sur le chant…

Au final, Like a Rock, le dernier album en date de Burning Amp, est une déception totale et une découverte que l’on ne conseille pas. Les allemands ne possèdent pas vraiment une bonne technique, et d’un point de vue d’ensemble, on a affaire à un groupe qui peut faire une tournée des bars, mais certainement pas une tournée de salles de concert. Si l’on ajoute à cela un chant catastrophique, la boucle est bouclée et on peut pleinement dire que l’album est une grosse déception…

  • Easy
  • Modern Times
  • The Reason
  • Virus
  • No Way Back
  • Clear Words
  • Cure the Pain
  • Forgotten History
  • Find Your Way
  • Like a Rock
  • Father

Note : 06/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.