D’Après une Idée de : Anthony Roux
Avec les Voix Originales de Fanny Bloc,Adeline Chetail, Patrick Bethune, Geneviève Doang
Pays : France
Nombre d’Episodes : 26
Genre : Aventure, Fantasy
Résumé :
Si tu rêves d’aventures, de quêtes dans des contrées enchanteresses ou hostiles, de créatures magiques et de rencontres hors du commun… Alors bienvenue ! Suis Yugo, un jeune garçon aux origines mystérieuses et aux pouvoirs magiques extraordinaires, à la recherche de sa vraie famille ! Accompagné de ses amis, il découvrira très vite que son destin s’est écrit dans les ruines d’un peuple oublié, et qu’il est intimement lié à celui du Monde des Douze.
Avis :
C’est drôle de voir comment on peut passer à côté de quelque chose pendant des années. « Wakfu » est une série d’animation française qui existe donc depuis seize ans, et je n’en ai entendu parler qu’à l’été 2023, lorsque dans mon camion de boulot en écoutant Blockbuster sur France Inter, Frédérick Sigrist y a consacré une émission. Dès les premiers débats, la série a eu le don de piquer ma curiosité.
« Wakfu » est une série animée dont la première saison contient vingt-six épisodes d’une vingtaine de minutes chacun. Se posant dans un univers d’héroïc fantasy (« Wakfu » est tiré d’un jeu vidéo qui a été véhiculé par un excellent bouche-à-oreille.), cette première saison est tout à fait excellente. Alors certainement, ai-je raté quelques références, n’étant pas joueur, quoi qu’il en soit, on est directement pris dans l’univers, et Anthony Roux sait nous emporter et piquer notre intérêt.
Imparfaite et présentant beaucoup de personnages en même temps, en plus de l’intrigue qui se monte, il est vrai que la première partie de saison, après son ouverture incroyable, va mettre un peu de temps à pleinement nous tenir, mais une fois que les pièces du puzzle ont commencé à se rassembler, cette première saison, c’est l’autoroute du bonheur.
Un nouveau-né est confié à un homme qui tient une auberge dans un petit village perdu au milieu de nulle part. Aujourd’hui âgé de douze ans, pour Yugo, la vie est simple et sans grande préoccupation. Puis un jour, Yugo découvre qu’il est capable d’ouvrir des portails de téléportation. Avec cette découverte complètement par hasard, le village se fait attaquer et juste avant d’être changé en arbre, le père adoptif de Yugo lui révèle qu’il a été adopté et qu’il devra faire tout un parcours pour retrouver sa « vraie » famille. Yugo, accompagné au départ de Ruel, un vieil ami du père adoptif, et Sir Tristepain de Percedal, un Chevalier de l’Ordre des Gardiens de Shushu, entame un voyage qui va le changer à jamais…
Une série d’animation française, moi qui suis un amoureux de notre cinéma, comment ai-je fait pour passer à côté si longtemps ? Je suis quelqu’un d’entêté, et lorsque je commence quelque chose, j’aime aller jusqu’au bout, et en ce qui concerne les séries, toute saison qui est commencée doit être finie et ça, même si parfois, j’ai franchement du mal. Cette règle m’a permis ainsi de vivre des moments de sérievore incroyables, notamment avec « Doctor Who« , car si je ne m’étais tenu qu’aux premiers épisodes de la nouvelle série de 2005, je serais passé à côté de quelque chose d’incroyable. Pour « Wakfu« , c’est presque pareil, à un petit détail près, c’est que son ouverture de série m’a littéralement scotché sur place, avec deux premiers épisodes qui ont de l’univers, des graphismes, et des scènes d’action assez folles.
Mais voilà, comme je le disais plus haut, « Wakfu » est imparfaite, et après cette ouverture, la série a tendance à retomber. Il faut dire que la série a beaucoup de choses à faire, et elle va prendre son temps pour présenter ses personnages, son intrigue et son univers. Or, si ça reste intéressant dans un sens, dans un autre, sur une dizaine d’épisodes, voire plus même, la série traîne de la trame, se contentant de faire une aventure, un ennemi, un sujet par épisode, et je trouve que ça a du mal à se lancer.
Par la suite, les personnages vont de découverte en découverte, et la réalisation se fait de plus en plus impressionnantes dans les scènes d’affrontements. De plus, le côté enfantin disparaît petit à petit, pour nous entraîner dans une série d’une étonnante maturité. Défis, courage, sacrifice, bravoure, cohésion, et même un combat perdu d’avance. Avec ça, si le grand méchant de la série est un poil dans la caricature, il va se révéler plus profond et touchant qu’il n’en a l’air, dans sa folle quête.
Avec tout ça, on sera aussi séduit par l’incroyable casting de voix pour doubler tous les personnages. Franchement, « Wakfu » s’est payé la crème de la crème de nos doubleurs, au point qu’il n’y pas une voix que l’on ne connaît pas, et au-delà de ça, ce casting de voix est très bien choisi, car chaque doubleur va très bien avec le personnage qu’il double.
Ainsi, cette première saison s’est vraiment posée comme une très belle surprise, qui m’a entraîné dans une excellente aventure, en compagnie de personnages géniaux que j’ai adoré découvrir petit à petit. Étonnante, ambitieuse, visuellement magnifique, alternant parfaitement entre drame, aventure, action et des bribes d’humour qui sont toujours les bienvenues. Puis ce final fou, aussi bien en action qu’en émotion. Bref, cette première saison est un très joli coup de cœur et j’ai tellement hâte de voir la suite.
Note : 15/20
Par Cinéted