mai 3, 2024

Valkyrie – Fear

Avis :

Trouver un nom de groupe n’est jamais une chose aisée, puisqu’il faut qu’il soit percutant et donne envie d’en écouter la musique. Le problème, c’est qu’en fonction des thèmes abordés par la formation, il faut une certaine cohérence, (Qui s’appellerait Slayer en parlant de dessins animés ?) et d’autres groupes peuvent utiliser le même patronyme. C’est le cas pour Valkyrie, puisque pas moins de neuf bandes ont ce nom, allant du Thrash au Heavy, du Japon en passant par les Etats-Unis. Le groupe qui nous préoccupe aujourd’hui est américain, il s’est formé en 2002 en Virginie, et ne compte que quatre albums à son actif. Un groupe discret donc, qui prend le temps pour fournir de nouvelles galettes. Fear est le dernier en date, sorti en 2020, et il se présente comme l’effort le plus complet et le plus riche de la formation des frères Adams.

En arpentant un peu cet album, on va tout d’abord être surpris par la direction artistique et la production. En effet, cette dernière est assez faiblarde, du moins dans les enregistrements vocaux, qui semblent provenir d’un vieux garage, avec un peu de reverb. Rien de bien méchant, mais on sent que le groupe n’a pas mis tout son potentiel là-dedans, ou tout du moins, il y a une volonté de faire un peu Garage Rock pour l’ambiance. De plus, le style va être assez indéfinissable. Valkyrie est un mélange de plein de références, allant du Prog au Heavy, en passant par la Rock voire le Doom. Tout cela contribue à créer des pistes assez longues, qui laissent énormément de place aux instruments et à des parties instrumentales intéressantes. Quand on sait que l’un des deux frères a été chez Baroness, cela n’a rien de vraiment étonnant au final.

Le skeud débute avec Feeling so Low, et rapidement, le groupe pose les bases de sa musique, avec un titre assez groovy, relativement rock dans l’esprit, avec une grosse ligne de basse et une mélodie qui reste bien en tête. La voix du chanteur est plutôt languissante, insistant sur les fins de phrase et c’est globalement sympathique. Alors oui, on est loin d’un titre métal, puisque la rythmique demeure assez lente, mais il y a de belles fulgurances techniques, à l’image d’un gros solo de gratte en guise de pont. Afraid to Live va aller encore plus loin, osant un côté mélancolique au départ, qui va se confronter à une montée crescendo vers quelque chose de plus rapide. Ici, le chant est plus nerveux, et petit à petit, le morceau gagne en vélocité et en riffs plus granuleux. Une belle réussite qui montre tout le talent technique du groupe.

Néanmoins, on aussi découvrir que parfois, le groupe tourne un peu en rond. C’est le cas avec Loveblind, car même si son introduction est très intéressante, avec des guitares qui se répondent bien, il manque au morceau une construction plus claire pour mieux rentrer en tête. Et puis on retrouve un peu toutes les caractéristiques des deux titres précédents, ce qui est un peu redondant. Quant à The Choice, il restera un morceau assez anodin, trop lent, pas vraiment marquant, qui souffre d’un chant poussif et d’un manque cruel de rythme. Durant plus de six minutes, on le sent passer et c’est dommage que Valkyrie ne prenne pas plus de risque, mais dans un sens plus nerveux et plus puissant. Car on sent que certains musiciens en ont sous la pédale, et notamment le batteur.

Avec Fear and Sacrifice, le groupe retrouve un peu de sa superbe. Assez complexe dans sa construction, un peu plus Rock à tendance Heavy Doom, la formation américaine délivre un bon titre qui possède un aspect Prog qui n’est pas pour déplaire. Et puis on entend bien toute la technique des guitaristes qui s’en donnent à cœur joie. Brings you Down sera un poil moins intéressant. Il s’agit d’une ballade avec un côté aérien assumé, mais ça manquera d’émotion et la montée en puissance ne sied pas forcément avec l’attente du début. Quant à Evil Eye, il y a un côté plus vif, plus nerveux, qui va montrer que le groupe est aussi capable de faire des choses plus simples sur la structure. Enfin, Exasperator viendra clôturer l’album de la plus belle des façons, avec un titre instrumental maîtrisé et réussi, qui donnera envie de réécouter l’album.

Au final, Fear, le dernier effort en date de Valkyrie, est un bon album, même s’il souffre de quelques scories et d’un manque de morceaux qui restent vraiment en tête. Jouant la carte d’une musique qui mélange plusieurs références, on fait face à une galette qui étonne, surprend et parfois déçoit, mais réussit toujours à nous rattraper et à nous intriguer. Bref, un album intéressant à plus d’un titre et qui nous sort un peu de notre zone de confort, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

  • Feeling so Low
  • Afraid to Live
  • Loveblind
  • The Choice
  • Fear and Sacrifice
  • Brings you Down
  • Evil Eye
  • Exasperator

Note : 15/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.